Films vus en juin 2023...
En juin 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Prison 77", "Couleurs de l'incendie", "Les Cyclades" et "Frère et soeur".
- "Prison 77", film d'Alberto Rodriguez avec Miguel Herran, Javier Gutierrez, sorti en 2022. Durée : 2h05.
- Résumé :
Espagne, 1977 : à la fin du franquisme, le pays vit l’un des plus grands moments de liberté de son histoire. Mais le passage à la démocratie ne change rien dans les prisons. Le jeune comptable Manuel risque une peine de 6 à 8 ans pour détournement de fonds, une sanction disproportionnée par rapport au crime commis. Avec son compagnon de cellule, Pino, il s'associe au COPEL, un collectif qui lutte pour les droits des prisonniers de droit commun et demande l'amnistie. Commence alors une véritable révolution qui bouleversera le système carcéral espagnol. Inspiré de faits réels, ce thriller est un récit sur l’amitié, la solidarité et la liberté.
- Mon ressenti :
Manuel, jeune comptable a été emprisonné pour détournement de fonds, sans avoir été jugé, en Espagne, à la fin du franquisme Il va s'associer à un collectif de prisonniers qui demande l'amnistie. Ils sont aidés par de jeunes avocats. Leurs conditions de détention sont très dures. Les gardiens sont très violents.
- Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,1/5).
- "Couleurs de l'incendie", film de Clovis Cornillac, adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre avec Léa Drucker, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet, sorti en novembre 2022. Durée : 2 h 16.
- Résumé :
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
- Mon ressenti :
En 2017, j'ai vu "Au revoir là-haut", film d'Albert Dupontel adapté du roman de Pierre Lemaître et j'ai été époustouflée.
L'adaptation par Clovis Cornillac de la suite écrite par Pierre Lemaitre, "Les couleurs de l'incendie", livre lu et apprécié, ne m'a pas autant séduite.
A la mort de son père, Madeline Pericourt (Léa Drucker) se retrouve à la tête d’une fortune. Mais son manque d’expérience l’oblige à se reposer sur son homme de confiance (Benoît Poelvoorde), son oncle (Olivier Gourmet), le précepteur de son fils (Jérémy Lopez), sa dame de compagnie (Alice Isaaz), son chauffeur (Clovis Cornillac). Sur fond de krach boursier, Madeleine va se retrouver ruinée, avec Paul, son fils devenu grabataire.
Elle va alors fomenter sa vengeance, tandis que Paul va se reconstruire avec l'aide de sa nourrice Polonaise et d'une diva.
Beaucoup de soins ont été apportés aux décors, aux accessoires, aux costumes.
C'est bien joué et conforme au roman, mais il manque le grain de folie qu'avait apporté Albert Dupontel.
Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,3/5).
- "Les Cyclades", film de Marc Fitoussi, avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas, sorti en janvier 2023. Durée : 1h50.
- Résumé :
Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !
- Mon ressenti :
- "Frère et soeur", film d'Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard, Melvin Poupaud, sorti en mai 2022. Durée : 1h42.
- Résumé :
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
- Mon ressenti :