Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman sombre et lumineux : "Malamute" de Jean-Paul Didierlaurent...

26 Mai 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

Après avoir lu il y a un mois "Becs et ongles", le dernier ouvrage de Jean-Paul Didierlaurent, décédé en décembre 2021, j'ai emprunté à la médiathèque le seul roman de cet auteur que je n'avais pas lu : "Malamute".

De lui, j'ai beaucoup aimé "Le liseur du 6h27", apprécié : "Le reste de leur vie" et "La fissure".

 

Informations pratiques : roman de Jean-Paul Didierlaurent, paru en 2021 aux éditions "Au diable vauvert". 354 pages. 18 €. Sorti en 2022 en Folio.

 

La 4ème de couverture :

« Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige… les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu’on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. »
LIBRAIRIE COIFFARD

« L’auteur brosse merveilleusement l’atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! »
LIBRAIRIE DE PORT MARIA

« Quel beau roman ! Beaucoup d’émotion sous des mètres de neige ! »
LIBRAIRIE POLINOISE

« Une écriture fluide qui nous emporte. »
LIBRAIRIE RUC

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, à La Voljoux, un petit village isolé, dans les Vosges.

Le vieux Germain, bougon, vit seul dans sa ferme des Vosges qu'il ne veut pas quitter. Sa fille lui impose la présence de Basile, un lointain neveu, saisonnier comme dameur dans la station voisine. Il veillera sur lui, en échange du logement.

Depuis peu, la seule ferme à côté, restée à l'abandon pendant 40 ans, est occupée. Dans cette maison ont vécu Dragan et Pavlina, appelés "Les Russoffs", avec leurs chiens, des malamutes, et leur projet d'organiser des balades en traineau.. Emmanuelle, une jeune femme, également conductrice de dameuses s'y est installée.

Après une absence de neige et une procession organisée pour la faire tomber, le village va se retrouver peu à peu englouti et isolé sous la neige qui tombe sans s'arrêter. La situation devenant préoccupante, les villageois devront quitter le village.

L'auteur alterne le récit de cette période avec les pages du journal de Pavlina, de 1976 à 1978.

Germain, ancien bûcheron, passionné par les arbres et leur histoire, est mangé par les remords et la culpabilité.

En expiation, il offre des présents et même un sacrifice, à une mystérieuse Bête qui décime les troupeaux de moutons et brebis. Emmanuelle, est elle aussi à la recherche du passé. Elle veut comprendre pourquoi ses parents ne l'ont jamais aimée. Basile a vécu un drame deux ans auparavant et a du mal à s'en remettre. Le trio va affronter ensemble la tempête de neige.

Les personnages sont bien brossés et attachants : la douce Pavlina et Clothilde, la femme de Germain, Basile et Emmanuelle.

L'auteur nous offre de belles descriptions de la nature en hiver et des arbres, avec une trame solide, où l'on découvre peu à peu ce qu'il s'est passé entre les différents personnages, mélange de haine, de désirs, de peurs, de rancoeurs.

Ce roman est sombre comme les lourds secrets, les accidents, l'indifférence, la haine, et lumineux comme la neige qui tombe sans discontinuer, l'amour qui nait, l'amitié, l'entraide.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

 

Un autre avis :

Jo du blog "De tout et de rien" a apprécié elle aussi ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Plusieurs personnages et donc plusieurs histoires enchevêtrées. J'espère qu'on ne se perd pas en lisant ce livre.
Répondre
P
Je crois l'avoir dans mon immense pal, il faudra que je vérifie. Bon dimanche. Bisous
Répondre
E
C'est bien écrit et prenant. Bon ne soirée et bisous
M
Très bonne note. Une histoire qui se passe dans les Vosges, dans un village isolé par une épaisse couche de neige, l'indrigue doit être très intéressante. Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
E
Oui c'est très prenant. Bon dimanche et bisous
C
Excellente note. Brigitte, alors sans doute très bon !!! Bonne soirée. Bisous♥
Répondre
T
Salut,<br /> C'est intéressant surtout que l'action se passe de nos jours.<br /> <br /> Le temps est superbe alors ce week-end on va sortir se balader.<br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous.<br /> <br /> On vous souhaite un bon WEEK-END
Répondre
R
un roman que j'ai bien aimé. Bisous bon vendredi
Répondre
C
bonjour<br /> un auteur qui est mort jeune, une vie bien remplie par ses écrits par contre<br /> bisous
Répondre
D
Un ouvrage qui attirera les amoureux d’une nature âpre
Répondre
A
il est possible que je le lise car semble intéressant mais pour que je le lise, il me faudra choisir entre me faire à manger à mon grand âge et m'asseoir et lire! Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
Oui, je comprends, Gisèle. Bon dimanche et bisous
L
Je ne connais pas cet auteur, ce que tu en dis est plaisant, mais pour le moment j'ai beaucoup de livres à lire...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Je prends note, c'est un roman qui sans aucun doute devrait ma plaire.<br /> Bisous et bonne journée Brigitte.
Répondre
B
Je ne connais pas cet auteur, par contre j'aime beaucoup la librairie Coiffard à Nantes.
Répondre
L
Je ne connais pas cet auteur !<br /> Le résumé de ce roman ne m'attire pas trop... <br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Encore un roman intéressant que tu nous présente.<br /> Grâce à toi je découvre des auteurs. Ma liste est bien remplie mais je le note, l'intrigue me plaît.<br /> Très belle journée <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Cet auteur écrivait très bien et se renouvelait. Bonne journée et bisous
F
Un livre qui semble intéressant; je ne connais pas cet auteur ; je vais voir si je trouve ses livres à la médiathèque
Répondre
E
Bonjour Fanfan. le liseur du 6h27 est mon préféré. Bon dimanche et bisous