Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plongée dans l'Inde actuelle avec "Bombay" de Marie Saglio...

11 Février 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique littérature" de janvier 2023, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions "Serge Safran" pour cet envoi.

Informations pratiques : 

Paru en janvier 2023 aux éditions "Serge Safran". 376 pages. Prix : 21,90 €.

La 4ème de couverture :

Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l’envoie à Bombay, dans son pays natal, pour une mission d’envergure. Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Ainsi que son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore.
Shiv découvre un pays sous tension et assiste à des affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, partisans des traditions et du progrès… Une Inde multiple, pleine de secrets, confrontée aux désastres écologiques et humanitaires. Magouilles, empoisonnements, meurtres même, sont autant d’obstacles qui rendent sa mission quasi impossible.
À travers l’histoire de Shiv, qui ne se laisse pas abattre par les pires difficultés, Marie Saglio nous offre une fresque exceptionnelle et somptueuse de la vie indienne d’aujourd’hui.

 

Mon ressenti :

Shiv jeune ingénieur travaillant à Londres dans une société de recyclage est envoyé à Bombay, en Inde, son pays natal, pour mettre en place une usine d'incinération des déchets et transformation en énergie sur la décharge de Gandapur. Il retrouve Shantiji, sa mère d'adoption, son guru, aujourd'hui vieillissante et malade, chez qui il va loger, et Lenine, son ami, frère de celle qu'il aimait et n'a jamais oubliée, Laleh. Guidé par Lenine, Shiv va redécouvrir la décharge de Gandapur et le bidonville qui l'entoure, ainsi que les hommes qui y vivent : le Kannada, leader des chiffonniers, Hari, un chiffonnier qu'il a connu enfant. La décharge gigantesque fait vivre des milliers de personnes, y compris des enfants et des vieillards, tout en les empoisonnant.

Shiv va découvrir des secrets qui lui avaient été cachés, et ceux de Gandapur : pollution à la dioxine, couche de méthane, eau rare et contaminée, trafics, empoisonnements, meurtres, haine.

L'auteur nous plonge dans l'Inde d'aujourd'hui en proie aux conflits de religions : affrontements entre hindous et musulmans, à la corruption et la mafia, à la pollution des villes, la désertification des villages "ennoyés" au profit des villes, la surpopulation, avec la persistance et la complicité des castes, l'opposition entre riches et pauvres. 

Les personnages sont bien brossés et certains sont attachants : Shiv, jeune homme droit, intègre, qui souhaite préserver les travailleurs, petites mains, éviter les contaminations, envoyer les enfants à l'école et aussi Shantiji, femme impliquée pour améliorer la vie des plus pauvres, l'accès à l'éducation, Lenine, homosexuel, ami fidèle. Leur alliance constitue une piste d'espoir, un chemin lumineux dans ce pays sous tension, en danger.

C'est un plaisir de lecture, un coup de coeur pour moi (5 */5), une découverte d'un pays fascinant, complexe, sous tension que je n'oublierai pas

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le sujet est très intéressant ! Ton ressenti donne envie de le lire!
Répondre
L
Certains écrits nous touchent plus que d autres<br /> Bisous
Répondre
A
ton compte-rendu, que tu appelles ton "ressenti" me donne bien envie de le lire. Merci, j'apprécie crois-moi. Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
Merci Gisèle et bonne journée. Bisous
S
je note ton appréciation sur ce livre où lelecteur apprend sur ce pays de misère et de richesse à la fois
Répondre
P
La pauvreté , la misère, la pollution, les tensons sociales et religieuses sont aussi présentes ici. Faut-il donc lui mettre un parfum d'exotisme pour réveiller nos consciences endormies.
Répondre
E
Il a des tensions en France, mais pas de bidonvilles sur une décharge
C
bonjour<br /> un pays que nous n'avons pas encore visité, sans doute une belle approche via ce livre<br /> bisous
Répondre
B
J'aime les livres qui nous font voyager.
Répondre
P
Je connais très peu l'Inde, je l'avais coché aussi. Ta présentation donne envie de le lire. Bon week end. Bisous
Répondre
E
J'ai appris beaucoup de choses sur Bombay et l'Inde. Bonne journée et bisous
L
Merci pour ton ressenti.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Encore un bon choix.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Merci pour ce partage d'une lecture qui devrait bien me plaire.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
ton 5/5 m'indique qu'il ne faut pas rater ce livre<br /> merci Brigitte
Répondre
M
Oui il doit être intéressant. Je le note ! Bon week-end
Répondre
J
Une population qui doit survivre grâce à la décharge, un livre poignant donc, merci à toi, bises jill
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Je vois que tu as eu un grand coup de coeur pour ce roman qui met en évidence ces scandales autour de la pollution des décharges à ciel ouvert qui tuent le sol et les habitants qui vivent à proximité.<br /> Une belle histoire sur fond de triste réalité.<br /> Merci pour ce partage et ton ressenti.<br /> Très bon week-end <br /> Bisous
Répondre
E
Oui, ils vivent près de la décharge et de la décharge. Bonne journée et bisous