Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Films vus en octobre 2022...

12 Novembre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En octobre 2022, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Les choses humaines", "Serre-moi fort", "Nitram" et "Bac Nord".

- "Les choses humaines", film de Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg, Matthieu Kassovitz, Pierre Arditi, Ben Attal, sorti en décembre 2021. Durée : 2h19.

  • Résumé :   

    Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

  • Mon ressenti :

Alexandre est un étudiant brillant dans une grande université américaine. Lors d’un week-end à Paris, il rencontre Mila, la fille du nouveau compagnon de sa mère, qui l’accompagne à une soirée d’anciens étudiants. Le lendemain, la police débarque chez lui : Mila a déposé une plainte pour viol. Dans les deux premières parties du film, Alexandre et Mila sont présentés. Puis c'est le procès. Y a t'il eu consentement ou non de Mila lors de leur rapport sexue ?
 

  • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,1/5)

 

- "Serre-moi fort", film de Mathieu Amalric, sorti en septembre 2021, avec Claudine Galéa, Mathieu Amalric. Durée : 1 h 37. 

  • Résumé :   

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.

  • Mon ressenti : 

 

Une femme quitte son mari et ses deux enfants et l'on peut se demander pourquoi pendant une bonne partie du film. Les flash backs se succèdent. On la revoit en famille, à différents moments et différents endroits, avant de comprendre ce qu'elle fuit vraiment. Un drame...

 

 

  • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 3,8/5).

 

- "Nitram", film de Justin Kurzel, avec Caleb Landry JonesEssie DavisJudy Davis, sorti en mai 2022. Durée : 1 h 50.

 

  • Résumé :  

En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu'il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.

  • Mon ressenti : 

Ce film s'appuie sur une histoire vraie, la tuerie de Port-Arthur, en Australie, une fusillade qui fit 35 morts et 23 blessés en 1996. 

Nitram est un jeune homme au cerveau malade, blessé et instable, qui ne respecte aucune norme sociale, malgré l'amour de son père, désespéré par son comportement. Pendant un temps l'affection d'Helen, une riche voisine va le sortir de sa vie familiale et de son milieu. Mais il n'a aucune humanité et va utiliser l'argent d'Helen pour acheter des armes à un vendeur sans scrupule, jusqu'au drame.

  • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,3/5).

 

 

- "Bac Nord", film de Cédric Jimenez, avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Kenza Fortas, sorti en août 2021. Durée : 1 h 44.

 

  • Résumé :  

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

  • Mon ressenti : 

Ce film est tiré d'une histoire vraie, survenue en 2012. Une brigade du Nord de Marseille va enfreindre les limites de la loi pour attraper une grosse livraison de stupéfiants, poussée par sa hiérarchie. On va suivre 3 amis et collègues. impeccablement joués par Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil qui interviennent dans les cités dans des opérations risquées. Pour fournir de la drogue à leur informatrice, la très belle Kenza Fortas, ils vont s'en prendre à de petits dealers. La hiérarchie les lâche, une fois l'opération réussie.

C'est bien joué et prenant.

  • Ma note : 4,6/5  (Note moyenne spectateurs : 4,2/5, note moyenne presse : 3,5/1/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ton ressenti à chaque film. Je n'en ai vu aucun, le dernier m'intéresserait, BAC NORD.
Répondre
C
Merci Brigitte. Je voulais aller voir Les choses humaine mais ... trop tard, il n'était plus à l'affiche. La semaine dernière je suis allée voir CLOSE, un film magnifique. J'essaie d'aller plus souvent au cinéma. Peut-être parce que je lis ta chronique?
Répondre
E
On m'a déjà parlé de Close, mais je ne l'ai pas encore vu. Bonne soirée
E
Merci du partage !
Répondre
M
C'est bien cette mediatheque. Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
C
Merci du partage, Brigitte. Bisous♥
Répondre
A
Merci Brigitte pour cet excellent compte-rendu que j'aurais épluché attentivement si, comme il y a encore 8 ans,j'allais tous les jours au cinéma! Mais aujourd'hui, les ans en sont la cause... Bonne nuit, Gisèle
Répondre
E
Tous les jours ? Tu étais drôlement passionnée. Bisous
R
les deux dernier me tenterais bien, si tu peux le voir il y a Close parait qu'il est bien même très bien. bon weekend, bisous
Répondre
E
Merci pour cette suggestion, Renée, et bisous
B
J'ai vu Bac Nord, il y a quelque temps, j'ai apprécié le film pour son réalisme et le jeu d'acteur de Gilles Lelouche.
Répondre
E
Oui, Gilles Lellouche est très bon dans ce film
S
vu Bac Nord. J'ai bien aimé même si la violence est souvent imposée dans ce genre de film
Répondre
E
Bonjour Sedna. Oui, il y a de la violence dans ce film
P
Rien qui me soit connu comme toujours. Bon week end bisous
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour ce partage et tes ressentis, Nitram m'a l'air pas mal.<br /> Très bon week-end <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Nitram et Bac Nord m'ont bien plu. Bisous
D
merci pour les bons conseils
Répondre
J
Merci Brigitte, je n'en ai vu aucun pour l'heure, bises jill
Répondre
G
Tu te remplis la tête <br /> Moi j'ai plus envie de me la vider hihihi <br /> Bises et bon samedi Brigitte
Répondre