Un roman noir et déjanté : "Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre...
13 Septembre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai emprunté ce roman, de Pierre Lemaitre à la médiathèque. De cet auteur j'ai adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie", dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940, et j'ai aussi aimé "Le Grand Monde", paru en janvier 2022. Ce premier rpman, écrit en 1985 n'avait jamais été publié.
/image%2F1331329%2F20220912%2Fob_6ea127_le-serpent-majuscule.jpg)
Informations pratiques : Paru en avril 2021 aux éditions "Albin Michel". 331 pages. 20,90 €. .
La 4ème de couverture :
« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 1985. C'est un roman noir et drôle, déjanté, avec une mamie tueuse à gage, et de nombreux morts.
Mathilde, 63 ans, veuve d'un médecin, chevalier des Arts et Lettres, médaillée de la Résistance, a été belle. Elle est petite et large, n'a peur de rien, conduit une Renault 25. Ses contrats lui sont envoyés par le commandant Henri, un autre résistant dont elle est amoureuse.
Mathilde ne respecte plus les consignes, garde et réutilise les armes qu'on lui fournit au lieu de les jeter, tue parfois un peu au hasard. Elle a tué de multiples personnes, dont certaines de sa propre initiative, ou en dommage collatéral. Son voisin un peu curieux a failli y passer.
Elle ne fait preuve d'aucune pitié ou empathie, ni d'amour pour sa fille, mais déjoue les pièges qui lui sont tendus et se sort de situations périlleuses. Henri, plus ou moins amoureux d'elle, n'a pas plus de pitié.
Il y a aussi un inspecteur Vassiliez, intuitif et introverti, un vieux monsieur sénile, ancien préfet qui a des sursauts de lucidité, le voisin Lepoitevin trop curieux, un dalmatien et un cocker.
Les personnages sont bien brossés.et Pierre Lemaitre a des talents de conteur.
Petit bémol : j'aurais bien aimé connaître le mobile de ces meurtres, commandités ou pas, savoir qui a assassiné le dalmatien.
Articles récents
- Une femme a vécu 51 ans avec une tasse de Barbie dans se poumons
- La réponse à la petite énigme de septembre 2026 - le dépouillement
- La petite énigme de septembre 2026 - le dépouillement
- Un thriller à l'intrigue diabolique : "Le piège" d'Olivier Bal
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - septembre 2026
- Un galet avec 2 chats sur le chêne liège
- Doudou et les autres dans "Vu de l'extérieur" de Katherine Pancol
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 620 Lire
- 510 Caféter
- 492 S'amuser
- 381 Admirer
- 326 Découvrir
- 319 Raconter
- 311 Regarder
- 296 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 233 Tricrocheter
- 227 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 177 S'étonner
- 172 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Promouvoir
- 72 Visiter
- 65 Rêver
- 60 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 20 Raconter.
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 6 Se balader
- 5 Méditer
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,