Merci Pierre Lemaitre pour "Le Grand Monde"...
11 Avril 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
Je m'étais inscrite sur liste d'attente pour lire le dernier roman de Pierre Lemaitre auprès de la médiathèque. J'avais adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie", dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940.
Mon tour est arrivé et je me suis régalée à lire "Le Grand Monde".
/image%2F1331329%2F20220410%2Fob_9569f8_le-grand-monde.jpg)
Informations pratiques : Paru en janvier 2022 aux éditions "Calmann Lévy". 579 pages. 22,90 €
La 4ème de couverture :
La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 1948, à Beyrouth, au Liban, à Paris et à Saïgon en Indochine.
Nous suivons la famille Pelletier. Louis et Angèle sont propriétaires d'une savonnerie à Beyrouth et parents de 4 enfants : Jean dit Bouboule, François, Etienne et Hélène. Jean part vivre à Paris avec sa femme Geneviève, déjà aigrie. François y part faire ses études. Etienne va s'envoler pour Saïgon, avec son chat, Joseph, à la recherche de Raymond, son amant, légionnaire dont il n'a plus de nouvelles. Hélène est une adolescente qui s'égare.
Les 500 pages de cette saga familiale se dévorent avec avidité. Les personnages sont bien campés. La société d'après guerre est finement décrite, avec tous ses travers : importance des réseaux, des médias, arnaques et débrouilles en tous genres... Les tickets de rationnement sont toujours nécessaires et les pénuries de logement réelles.
J'ai apprécié les pages consacrées à la guerre d'Indochine, découvert les enjeux liés au trafic de la piastre, monnaie locale, le pouvoir de l'administration française où règne la corruption et des sectes religieuses, l'omni-présence souterraine des Viet-minh.
Il y a aussi des meurtres, une enquête.
J'ai apprécié l'écriture et les rebondissements et je me suis attachée aux personnages, surtout à Etienne et François.
J'ai refermé ce livre, un peu triste de quitter ces personnages, mais sûre de les retrouver dans quelques mois, puisque d'autres tomes devraient suivre.
Merci Pierre Lemaitre pour ce très beau roman !
Articles récents
- Quelques fleurs dans ma véranda - décembre 2025
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - décembre 2025
- Cabanes en fête 2025, à Andernos-les-Bains
- La réponse à la petite énigme de décembre 2025 - le code de l'antivol
- La petite énigme de décembre 2025 - le code de l'antivol
- Un roman bouleversant : "La fille qui s'échappa d'Auschwitz" d'Ellie Midwood.
- Décorations de Noël 2025 aux Portes du Bassin
- Petit bonheur du matin : un arc-en-ciel - décembre 2025
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - décembre 2025
- Donner son sang, un geste simple et indispensable - décembre 2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 575 Lire
- 488 Caféter
- 469 S'amuser
- 362 Admirer
- 320 Découvrir
- 303 Raconter
- 294 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 272 Jardiner
- 215 Tricrocheter
- 213 Cuisiner
- 213 Fêter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 83 Innover
- 72 LIre
- 70 Promouvoir
- 67 Visiter
- 65 Rêver
- 51 Positiver
- 44 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,