Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci Pierre Lemaitre pour "Le Grand Monde"...

11 Avril 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Je m'étais inscrite sur liste d'attente pour lire le dernier roman de Pierre Lemaitre auprès de la médiathèque. J'avais adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie",  dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940.

Mon tour est arrivé et je me suis régalée à lire "Le Grand Monde".

Informations pratiques : Paru en janvier 2022 aux éditions "Calmann Lévy". 579 pages. 22,90 € 

La 4ème de couverture :

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule en 1948, à Beyrouth, au Liban, à Paris et à Saïgon en Indochine.

Nous suivons la famille Pelletier. Louis et Angèle sont propriétaires d'une savonnerie à Beyrouth et parents de 4 enfants : Jean dit Bouboule, François, Etienne et Hélène. Jean part vivre à Paris avec sa femme Geneviève, déjà aigrie. François y part faire ses études. Etienne va s'envoler pour Saïgon, avec son chat, Joseph, à la recherche de Raymond, son amant, légionnaire dont il n'a plus de nouvelles. Hélène est une adolescente qui s'égare.

Les 500 pages de cette saga familiale se dévorent avec avidité. Les personnages sont bien campés. La société d'après guerre est finement décrite, avec tous ses travers : importance des réseaux, des médias, arnaques et débrouilles en tous genres... Les tickets de rationnement sont toujours nécessaires et les pénuries de logement réelles.

J'ai apprécié les pages consacrées à la guerre d'Indochine, découvert les enjeux liés au trafic de la piastre, monnaie locale, le pouvoir de l'administration française où règne la corruption et des sectes religieuses, l'omni-présence souterraine des Viet-minh.

Il y a aussi des meurtres, une enquête.

J'ai apprécié l'écriture et les rebondissements et je me suis attachée aux personnages, surtout à Etienne et François.

 

J'ai refermé ce livre, un peu triste de quitter ces personnages, mais sûre de les retrouver dans quelques mois, puisque d'autres tomes devraient suivre.

 

Merci Pierre Lemaitre pour ce très beau roman !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je ne connais pas cet auteur , je vais chercher sur le net ! Mercci pour ton ressenti !
Répondre
C
Bonjour Brigitte, ton ressenti est fameux !!! Bisous♥
Répondre
F
J'aime beaucoup ses livres , je note celui-ci car je ne l'ai pas encore lu.Bise
Répondre
B
C'est un auteur que j'apprécie, alors je note
Répondre
L
Rhoooooooooooo, je note .... j'aime les saga et si en plus il y a de l'intrigue policière, c'est encore mieux.<br /> Très belle journée.<br /> bises<br /> Lavandine
Répondre
E
Bonjour Brigitte, à moi aussi tu m'a donné l'envie de lire ce roman. Je le mets sur la liste. Bonne journée, bisous
Répondre
R
Tu me donne bigrement envie de le lire je vais voir si je le trouve sur mon site ebook.ch...Merci Brigitte Bisous bonne semaine
Répondre
C
bonjour<br /> je n'ai rien lu de cet auteur, je vais regarder un peu sur le net<br /> bonne journée
Répondre
P
Je l'ai vu et il m'a attirée, je le note donc. Merci de ce partage.Bonne semaine. bisous
Répondre
D
à lire si c'est de la veine d'Au-revoir Là-haut
Répondre
L
Il attend la lecture dans ma bibliothèque, j'aime beaucoup Pierre Lemaître, j'ai lu presque tous ces livres.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Alors tu devrais apprécier celui-ci. Bonne journée et bisous
P
Vous êtes une grande lectrice.
Répondre
V
un auteur que je ne connais pas, le livre à l'air bien, je note. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
J
j'hésite malgré tes mots , autant j'avais aimé Au revoir la-haut autant j'ai été déçue par les 2 autres volumes de cette trilogie et surtout le dernier !<br /> je ne crois pas m'embarquer pour une autre trilogie ! <br /> bises brigitte
Répondre
E
Bonjour Josette. Moi c'est le dernier que j'ai préféré. Bonne journée et bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> Un ouvrage qui t'a séduite de ce que j'ai lu puisque triste de quitter les personnages.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore lu et je suis sur une liste d'attente encore bien longue à la médiathèque...du coup je patienterai encore...Contente de savoir qu'il t'a plu, je n'ai lu que des chroniques positives sur les blogs. Bisous bonne semaine
Répondre
E
Pierre Lemaitre donne vie à ses personnages, les mêlant à l'Histoire. Bonne journée et bisous
D
J'ai beaucoup aimé ce livre à la chute surprenante! Il est vraiment à lire, j'attends aussi la suite avec impatience.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
E
Merci pour ton ressenti sur ce livre, Danièle. Bonne journée et bisous
J
Beau complilment pour ce livre, merci Brigitte, bon lundi, bises
Répondre