Le récit d'un carnage inattendu : "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé...
28 Août 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre
J'ai emprunté ce roman, de Jean Teulé, auteur que j'apprécie, ("Le magasin des suicides") à la médiathèque.
/image%2F1331329%2F20220827%2Fob_3c5dd5_azincourt.jpg)
Informations pratiques : Paru en février 2022 aux éditions "Miallet-Barrault". 208 pages. .
La 4ème de couverture :
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue.
Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française.
Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !
Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule sur le site et pendant la bataille d'Azincourt, en 1415., pendant la guerre de 100 ans. Il pleut. Les Anglais veulent rentrer chez eux. Ils sont peu nombreux, mal armés, pour la plupart malades . Face à eux les Français ont des armures, des arbalètes et sont trois ou quatre fois plus nombreux. Mais ils sont prétentieux, trop sûrs de gagner, avides de se couvrir de gloire dans les règles de la chevalerie. Et leur grand nombre va les gêner.
Les chefs vont prendre de mauvaises décisions comme raccourcir de moitié leurs lances qui les gênent, ou repousser l'aide proposée par le seigneur du coin. Henri V, le roi Anglais est sans pitié, loin de respecter les règles de la chevalerie comme ses adversaires.
Jean Teulé semble se délecter à raconter l'avalanche de mauvaises décisions et le carnage, soldats éventrés, têtes coupées, etc. Personne n'écoute Fleur de Lys, la catin, vêtue d'un châle jaune. Dommage car elle avait du bon sens et aurait évité le carnage.
J'ai ri par moment devant tant de prétention et de bêtise.
Articles récents
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 466 Lire
- 416 Caféter
- 399 S'amuser
- 295 Découvrir
- 292 Admirer
- 280 S'émerveiller
- 255 Raconter
- 246 Regarder
- 210 Jardiner
- 192 Remercier
- 183 Cuisiner
- 175 Fêter
- 159 S'étonner
- 155 Voyager
- 152 Protéger
- 144 Tricrocheter
- 121 Accueillir
- 117 Rire
- 112 Ecureuiller
- 88 Observer
- 86 Vivre
- 84 Aimer
- 81 Naviguer
- 80 Innover
- 79 Pas gloper !
- 63 Rêver
- 61 Promouvoir
- 46 Visiter
- 33 Agir
- 27 Peindre
- 26 Délirer
- 24 Aider
- 23 Bricoler
- 23 Fablouner
- 18 Positiver
- 17 Voler
- 16 Origamer
- 15 Recycler
- 14 LIre
- 12 Espérer
- 12 Se souvenir
- 10 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 5 Méditer
- 4 Rencontrer
- 4 Souhaiter
- 4 caféter
- 3 Offrir
Liens