Films vus en juin 2022...
En juin 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "La place d'une autre", "Enquête sur un scandale d'état" et "Les promesses".
- "La place d'une autre", film d'Aurélia Georges, avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler,
/image%2F1331329%2F20220707%2Fob_293472_la-place-d-une-autre.jpg)
sorti en janvier 2022. Durée : 1h52.
- Résumé :
Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.
- Mon ressenti :
Nélie Laborde est une jeune infirmière pauvre pendant la 1ère guerre mondiale. Elle fait la connaissance d'une voyageuse Suisse, Rose Juillet, qui lui parle de sa destination : Nancy, où elle va devenir lectrice pour Eléonore, une riche bourgeoise. Rose est blessée au cours d'un bombardement allemand et Nélie la croit morte. Elle prend alors sa place et part chez Eléonore. Des liens forts se tissent entre les deux femmes. Mais Rose surgit pour dénoncer l'usurpation d'identité dont elle a été victime. Personne ne la croit. Seul le cousin d'Eléonore, pasteur, semble un peu douter et va interroger le docteur avec lequel Rose travaillait.
Le sujet n'est pas original, mais Lyna Khoudri qui joue Nélie est délicieuse, et forme un beau duo avec Sabine Azéma.
- Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,4/5)
- "Enquête sur un scandale d'état", film de Thierry de Peretti, sorti en février 2022, avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon. Durée : 2h03
/image%2F1331329%2F20220707%2Fob_c0791e_enquete-sur-un-scandale-d-etat.jpg)
- Résumé : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.
- Mon ressenti :
Thierry de Peretti s'est inspiré de « L’infiltré », un livre sorti en 2017, écrit par Hubert Avoine employé des stups, qui agissait comme infiltré et s’est mis à dénoncer les méthodes de François Thierry, patron de l’Ocrtis ( Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants), à la justice et Emmanuel Fansten, journaliste de Libération.,
Les noms ont été changés, mais l'infiltré (Roschdy Zem) et le journaliste (Pio Marmaï) vont chercher à faire tomber le chef des stups (Vincent Lindon.)
Les acteurs sont bons mais je suis restée sur ma faim.
- Ma note : 2,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,7/5, note moyenne presse : 4,1/5).
- "Les promesses", film de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi, sorti en janvier 2022. Durée : 1h38.
/image%2F1331329%2F20220707%2Fob_6bfbd1_les-promesses.jpg)
- Résumé : Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …
- Mon ressenti :
Clémence (Isabelle Hubert) est maire d'une grande ville de banlieue, et se bat pour sauver Les Bernardins, un quartier difficile, Elle est assistée par Yazid (Reda Kateb), son directeur de cabinet, issu de ces quartiers. Ils ont besoin de subventions conséquentes.
Clémence doit laisser sa mairie à une jeune femme. On lui propose un poste de ministre. Va t'elle tenir ses promesses ou pas ?
Yazid ira jusqu'au bout.
Ce thriller politique est prenant. Reda Kateb est excellent. Isabelle Huppert est convaincante.
- Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,7/5).