Un très gros coup de coeur pour "Les Bouscatière - De sables et de cendres" d'Agnès Claverie...
28 Juin 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai acheté ce roman lors d'une séance de dédicace de l'auteur à la Maison de la Presse de ma ville. Je connais un peu l'auteur, croisée plusieurs fois lors de différents événements, ancienne journaliste à Sud-Ouest. Elle écrit actuellement le second tome de cette saga familiale.
Ce roman est un très gros coup de coeur pour moi. Je l'ai parsemé de petits papillons de papier pour pouvoir retrouver mes passages préférés.
Informations pratiques : Paru en mai 2022 aux éditions "Les Moissons". 480 pages. 20 €.
4ème de couverture :
De la fin du Premier Empire en 1814, à la fin du Second Empire en 1870, voici contée l'histoire d'une famille qui va oeuvrer à la création de la plus prestigieuse des stations balnéaires françaises sur la côte Atlantique.
Dans les premières années, ce sont deux, trois hôtels pour baigneurs et malades, puis les premières constructions de villas, sur la plage. Au fil du temps, et des bouleversements politiques nationaux, les Bouscatière vont entreprendre, négocier, se battre et travailler avec acharnement à l'épanouissement de leur cité idéale Arcachon. L'arrivée du train, le quotidien des pêcheurs, des parqueurs et des gemmeurs, la spéculation et les chalets de la ville d'hiver, l'apparition des frères Pereire, les visites de Napoléon III, et « de l'autre côté de l'eau », l'installation de grands domaines, ceux des Courcy à Taussat, de Javal à Arès, de Lesca au Cap-Ferret. Amédée Bouscatière, le fondateur de la lignée est un enfant du pays, fils de charbonnier. Poussé par l'ambition, il fera sa fortune et celle de ses descendants, à une époque propice aux aventuriers, aux audacieux, et aux crapules.
Mon ressenti :
Dès le début je suis entrée dans l'histoire de cette famille qui vit sur le Bassin d'Arcachon, au 19ème siècle. Il y a Amédée, d'Audenge, qui va partir soldat en Espagne, avec l'armée de Napoléon Bonaparte, va marauder, ramener des pièces d'or et revenir s'installer sur le Bassin. Il épousera Marie Goubet qui détient un terrain où ils construiront un chalet. C'est le début des bains de mer. Amédée va investir dans des terrains au bord du Bassin. Il a le sens des affaires et va contribuer à la création de la Ville d'Arcachon. C'est un homme dur et avare. Marie et lui auront 2 fils, Louis et Jérôme. L'auteur nous conte l'histoire de cette famille et le développement du Bassin d'Arcachon, des hommes qui ont marqué la ville, tirant profit de cette "petite mer de Buch". Le chemin de fer va amener les touristes, faciliter la vie des habitants. L'époque est propice aux banquiers, hommes d'affaires, entrepreneurs, ceux qui investiront et attireront les touristes.
C'est bien documenté, écrit avec poésie et les personnages sont bien brossés. Je me suis attachée à Louis, le fils d'Amédée, rêveur et tendre, épris de justice, ouvert, à Pierre le pêcheur, Blanche qui deviendra ostréicultrice, et Augustin leur fils. Je me suis sentie bercée par les flots du Bassin calmes, sa lumière particulière, changeante. J'ai tremblé pour les marins-pêcheurs, victimes des Passes, senti les ampoules dans les mains des ostréiculteurs, monté dans les premiers trains sur la ligne Bordeaux-La Teste, prolongée ensuite sur Arcachon. Bref, j'ai rêvé et voyagé dans le temps.
J'ai terminé ce premier tome et il me tarde de lire la suite.
Quelques extraits :
- Matin de septembre, un matin frais, lumineux, léger, transparent, vibration délicate de l'air, comme seuls les automnes les composent lorsqu'ils jouent avec la mer cette sonatine délicate et rêveuse qui fait croire à la bonté du monde.
- Si l'abbé Mouls courait à la gare, c'est qu'il avait rendez-vous à l'évêché. Cet homme d'une maigreur nerveuse, au visage long et blanc, agité, brouillon parfois, inventif, habile, mais qui se laissait facilement déborder par ses émotions, avait deux passions, le Bon Dieu et Arcachon. Il se croyait désigné par le premier pour servir le prestige de la seconde.
- La route était longue entre l'Herbe et la Pointe. Le jour tardait à pâlir, c'était un de ces matins de novembre où la grisaille de l'aube traîne paresseusement, mets si longtemps à se dissiper qu'on pourrait croire que nuit et jour ne se détacheront plus l'une de l'autre, un de ces matins pesants, sans vent, sans pluie, aux nuages lourds, ourlés sur leurs bords de rouleaux sombres, qui se fondent dans une invisible ligne d'horizon, quand le monde semble étouffer dans le silence.
- Ils ne l'aiment pas, ils le craignent, ce ciel, toujours aussi sombre, comme si le soleil, pâle, voilé, se refusait à la terre, ce ciel envahi par des nuages boursouflés, empâtés, pareils à des édredons brossés au noir de charbon, qui semblent tomber sur la mer, l'écraser, avec pour seule limite plus claire, cette ligne d'un blanc laiteux sur l'horizon, où par instants descendent des rais de lumière.
Articles récents
- Ma première récolte de patates douces
- La participation d'Hélène au Café Thé n° 173 - C'est la rentrée des classes
- Mes premières roses feuilletées aux pommes
- Participez au Café Thé n° 174 - Baladavélo
- Les participations au Café Thé n° 173 - C'est la rentrée des classes (2/2)
- Les participations au Café Thé n° 173 - C'est la rentrée des classes (1/2)
- Départ d'un chaland, un matin
- Un roman original et déjanté : "Le Chant du poulet sous vide" de Lucie Rico
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 537 Lire
- 459 Caféter
- 439 S'amuser
- 336 Admirer
- 310 Découvrir
- 284 S'émerveiller
- 279 Raconter
- 273 Regarder
- 248 Jardiner
- 202 Cuisiner
- 200 Fêter
- 195 Remercier
- 183 Tricrocheter
- 170 S'étonner
- 155 Voyager
- 154 Protéger
- 136 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 93 Vivre
- 91 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Naviguer
- 82 Innover
- 65 Promouvoir
- 64 Rêver
- 49 Visiter
- 39 Agir
- 38 LIre
- 35 Positiver
- 29 Délirer
- 27 Peindre
- 26 Aider
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 16 Recycler
- 12 Espérer
- 12 Se souvenir
- 12 caféter
- 10 Féliciter
- 10 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 6 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,