Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman bouleversant :"La carte postale" d'Anne Berest...

12 Juin 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque, après avoir lu de bonnes critiques.

 

Informations pratiques : Paru en octobre 2021 aux éditions "Bernard Grasset". 502 pages. Grand Prix des Lectrices de Elle 2022. Prix Renaudot des Lycéens 2021.

4ème de couverture :

« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.
Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »

 

Mon ressenti :

Une simple carte postale reçue en janvier 2003 par Lélia, sa mère, avec 4 prénoms, ceux de ses grands-parents et de deux de leurs enfants, morts à Auschwitz en 1942, va entraîner l'auteur, Anne Berest dans une enquête sur l'histoire de sa famille, de la déportation et la résistance. Myriam, la mère de Lélia fut la seule survivante de la famille Rabinovitch, mais n'a jamais voulu en parler à sa famille. Lélia a fait des recherches qu'elle n'a pas communiqués à sa fille.

Des années plus tard, Anne veut comprendre ce qui est arrivé à sa famille, personne ne lui en ayant raconté l'histoire, et ce que c'est que d'être juif.

J'ai aimé les personnages de ce roman : Ephraïm, le patriarche, ingénieur, inventeur, créateur, un peu naïf, qui va s'installer en France où rien ne peut lui arriver. Noémie, sa fille cadette, plus extravertie que Myriam, l'aînée.

C'est un livre à lire et faire lire pour que personne n'oublie ce qu'il s'est passé.

Un extrait :

- Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un livre dont on parle beaucoup.
Répondre
E
C'est mérité...
A
J'ai lu de Claire Bérest son très bon livre sur Frida Kahlo et je lirai celui- là. J'attendrai qu'il sorte en poche..Bises!
Répondre
E
C'était le 1er roman que je lisais d'elle. Bonne soirée
M
Il est dans ma liste en attente à la médiathèque mais vu le nombre de réservations avant moi, je pense que je ne le lirai qu'à la rentrée :) Merci pour ton ressenti...J'ai beaucoup aimé d'elle "la fille de son père" que j'ai présenté il n'y a pas très longtemps sur mon blog car lui était dispo et j'ai beaucoup entendu parler de "Gabriële" écrit à 4 mains avec sa soeur, mais lui aussi n'était pas dispo...Bisous et une belle semaine
Répondre
E
Bonjour Manou. Il faudra que je lise ceux dont tu parles, si je les trouve. Bonne journée et bisous
C
Bonjour Brigitte, l'extrait est vraiment super !!! Tout le livre soit l'être aussi. Bonne journée. Bisous♥
Répondre
C
... doit l'être ... bien entendu ...
A
Voici une histoire qui me passionnerait si j'avais le temps de lire. Or, je me rends compte que maintenant, il m'est de plus en plus difficile de marcher et qi'il me reste peu de temps quand j'ai fait l'essentiel pour simplement rester dans l'état où je suis! Et qu'a l''époque de la déportation des personnages de cette histoire, je n'aurais pas fait long feu. Merci Brigitte, Mode journée, Gisèle
Répondre
E
Oui, je comprends. Bonne journée et bisous
P
C'est une de mes prochaines lectures. Tu me confirmes dans mon envie de la découvrir. Bon dimanche Bisous
Répondre
E
Il devrait te plaire aussi... Bonne journée et bisous
C
bonjour<br /> j'aime bien la phrase que tu as relevée, elle serait un bon sujet de philo<br /> bisous
Répondre
L
J'en ai entendu parler aussi et ce livre me tentait beaucoup il est dans ma liste d'envie.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
L
bonne idée de lecture!!<br /> merci & bon dimanche
Répondre
J
je le note !
Répondre
A
Je pense que je le lirai, d'abord j'ai beaucoup aimé du même auteur le livre sur Frida Kahlo (Rien n'est noir) Ensuite, j'ai fini récemment d'Amigonerna le livre Le ghetto intérieur qui est facile à lire mais prenant et pose une interrogation sur la judéité.. Bref, merci de ta critique!
Répondre
E
Alors il devrait te plaire...
F
Je vais le noter ; le sujet est intéressant et à travers cette histoire,on peut sans doute comprendre certaines choses de cette époque tragique. bISE
Répondre
S
Bonjour Brigitte,<br /> Merci pour ce partage, j'ai entendu parler de ce roman.<br /> Émouvant, très bien écrit.<br /> Ne pas oublier et rendre hommage à toutes ces personnes qui ont vécu tant d'horreurs.<br /> Très bon dimanche.<br /> Bisous
Répondre
E
Tout à fait, Marie-Christine ! Bonne journée et bisous
P
En effet, cet ouvrage semble poignant et très intéressant aussi.<br /> Merci<br /> Gros bisous et bonne journée Brigitte
Répondre
M
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
D
J'ai déjà lu des critiques de ce livre, tout le monde s'accorde pour dire que c'est un très bon livre.<br /> merci pour ce conseil lecture.<br /> Très bon dimanche.<br /> bisous
Répondre
E
Bonne journée, Danièle, et bisous
D
merci pour le conseil de lecture
Répondre