Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une conséquence inattendue de la pandémie : la peinture bleue va manquer...

27 Octobre 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #S'étonner

J'ai lu cette information dans le journal Sud-Ouest.

Les entreprises spécialisées dans la fabrication de mélanges chimiques à destination de secteurs d’activité extrêmement variés (peintures, colles, encres, enduits, vernis…) sont confrontées à des pénuries de substances essentielles, ceci dans toute l’Europe. C'est une des conséquences de leur dépendance stratégique à une filière d’approvisionnement internationale principalement issue d’Asie et des ÉtatsUnis », Le bleu, est une couleur populaire qui nécessite pour sa réalisation plus de 27 composants différents, dont certains sont rares et compliqués à synthétiser chimiquement, donc presque impossible à substituer.

Les difficultés d'en approvisionnements en pigments, en solvants, liants pour la consistance, résines époxy, acryliques concernent aussi les emballages, comme les pots en métal qui manquent à l’appel sous la pression des marchés chinois notamment.

Un retour à la normale est possible d’ici 6 à 9 mois, selon ces industriels,

Si vous aimez le bleu comme moi : les volets, avant-toit, poutres, portails, abris de jardin de ma maison sont bleus, ainsi que ma voiture, il vous faudra attendre avant de refaire les peintures...

Idem, peut-être, si vous voulez acheter une voiture bleue...

Et que dire des peintres qui devront remplacer le ciel et la mer par d'autres couleurs ?

 

 

Maison bleue à Mykonos

Maison bleue à Mykonos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article