Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Bug sur la fenêtre "commentaires" sur Overblog...

2 Octobre 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Pas gloper !

Depuis le 30 septembre dans l'après-midi, la fenêtre "commentaires" sur overblog ne permet plus de laisser l'adresse de son blog. Vous ne pouvez laisser que votre nom et votre adresse mail.

C'est très gênant car le blogueur n'a plus de moyen pour aller visiter celui qui a commenté son article.

J'ai signalé le problème au Support d'Overblog et Marion m'a répondu : 

"C'est normal, pour le moment il s'agit d'une mesure anti-spam. Nous rencontrons énormément de spam sur notre plateforme et nous testons petit à petit de nouvelles mesures pour assurer une qualité de service sur Overblog."

Il y a quelques mois le staff d'Overblog nous a incités à passer en mode sécurisé (https au lieu de http), je l'ai fait et tout s'est bien passé. Je les ai remerciés et félicités.

Mais depuis quelques semaines, pour lutter contre les spams, ils ont entrepris des changements sans avertir les utilisateurs.

Ils ont d'abord désactivé les liens laissés par ceux qui commentent sous les articles,

  • ce qui obligeait l'auteur du blog à répondre dans son administration s'il voulait suivre le lien pour aller visiter le blog de la personne qui a commenté
  • et qui empêchait les autres blogueurs d'aller voir le blog d'un commentateur ayant laissé un message sympathique ou original

Le support m'avait répondu que c'était pour lutter contre les spams.

Depuis fin septembre, c'est pire car l'on n'a plus de moyen pour aller voir les autres blogueurs qui vous ont déposé des commentaires, puisqu'ils ne peuvent plus laisser de lien.

 

Il y a d'autres solutions pour lutter contre les spams, messages envoyés par des ordinateurs, comme bloquer le dépôt de commentaires trop rapprochés dans le temps, ce que j'ai suggéré au support.

 

Pour moi, bloguer, comme je le fais depuis 12 ans et demi, c'est échanger : faire partager mes passions et découvrir celles des autres.

Si je ne peux plus le faire, ou j'arrêterai de bloguer, ou je changerai de plateforme. J'ai l'impression que pour lutter contre les spams ils nous coupent de tout, nous enferment dans un bocal et nous compliquent la tâche. Il faut se constituer une liste, ce que j'ai fait, mais c'est lourd.

Bloguer prend déjà beaucoup de temps et là c'est trop !

 

Bref, je râle, je fulmine et je perds du temps à chercher des adresses de blogs...

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces changements,

comment vous y remédiez si vous êtes sur overblog ?

Et bien sûr vous pouvez partager cet article ou émettre des suggestions...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,
j'interviens pour vous signaler que le lien des blogs dans les commentaires va bientôt être rétabli.
C'était une mesure anti-spam temporaire.
Bon week-end.
Répondre
E
Bizarre car je ne modère pas les commentaires. Bisous
Q
Le lien a été rétabli... mais si je mets le lien de mon blog, le commentaire part en validation... est-ce que tu vérifies ensuite ?
Bisous et douce journée.
(J'adore savoir que Kinou est encore là...)
E
Merci Kinou. J'espère que cela va être réparé vite
C
C'est râlant en effet. Je suis déçue de toute façon d'Overblog depuis le jour où voici quelques années, mon blog a été englouti du jour au lendemain.
Répondre
E
Bonjour Carine-Laure. Ils vont remettre la case noud ont-ils dit, mais j'espère que ce sera sans tarder....
E
Je rajoute le lien vers mon blog :
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/
J'espère que ça va marcher.
Répondre
E
En attendant, je mets mon nom de famille et mon prénom, je ne peux rien faire d'autre. C'est désolant, un problème de plus après toutes les autres nouvelles contraintes. J'espère que tu arriveras à me reconnaitre, je suis elisabethleroy du blog Mes passions sur Hautetfort. Si tu changes de plateforme, préviens moi, je serais heureuse de continuer à le visiter. Bisous.
Répondre
E
Bonsoir Elisabeth. Oui je t'ai reconnue. Bonne soirée et bisous
P
Coucou,
Effectivement, c'est très génant!
Je pense aussi à changer de plateforme!
Par contre, on ne peut plus supprimer son adresse mail, donc en fait, les spams vont atterrir sur nos messageries!!!
Bises pas contentes
Répondre
E
Merci pour ton témoignage et bisous
Q
Tu as parfaitement raison... un blog est fait pour échanger.
La solution est de laisser son lien dans le commentaire, mais ce n'est pas toujours simple, et, de plus, les liens des commentaires ne sont pas actifs, ce qui ajoute du temps aux visites suivantes.
Mais bon, j'espère aussi que d'autres solutions seront trouvées.
Bisous et douce journée.
Répondre
E
Nous sommes nombreux à râler alors j'espère que nous allons retrouver les liens dans les commentaires très rapidement. Bonne soirée et bisous
K
Je suis bien d'accord avec toi j'ai 2 blogs sur over-blog et c'est vraiment la cata pour aller remercier les personnes qui laissent des commentaires sur mon blog. Moi aussi je me suis fait une petite liste, mais c'est pas top pour certains pseudo surtout quand ce sont des prénoms !!
J'espère que cela va vite redevenir comme avant sinon je crois bien que je vais arrêter mes blogs ! (https://kekeli.over-blog.com et https://kekelibricole.over-blog.com)
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
E
Bonsoir Kekeli. Merci pour ta visite et pour ton témoignage sur ce bug. Bonne soirée
C
Bonsoir Brigitte, j'ai remarqué cela, oui, en effet. Pour nous, lorsque nous sommes sur une autre plateforme, pas de problème, on reçois nous news comme d'habitude. Je vois que c'est de votre côté, que cela se complique. Cependant, je remarque depuis un certain temps que quelle que soit la plateforme, ça devient de plus en plus compliqué de bloguer, hélas !!! Dommage !!! Douce soirée ! Bisous♥
Répondre
C
... on reçoit vos news ... bien entendu ...
P
Je suis très satisfaite du système Wordpress qui est performant et agréable.Au début j'étais sur Canalblog, mais c'est nettement moins bien. L'inconvénient c'est qu'en général, les blogs sont connectés à travers un système. C'est plus facile de commenter sur sa propre plateforme. Sur une autre, on doit chaque jour mettre son nom, adresse etc. Je comprends que ce nouveau système t'indispose, c'est toujours plus restrictif, comme tout dans cette société. Bon dimanche. Bisous
Répondre
E
Oui, cette disparition de la case : lien du site fait perdre du temps et de la convivialité. Bonne soirée et bisous
A
Le blogueur n'a plus de moyen pour aller visiter celui qui a commenté son article. La réponse à cette pertinente remarque m'incite à ne plus faire d'article ou d'aller voir ailleurs. Comme toi Brigitte, je râle, je fulmine et je perds du temps à chercher des adresses de blogs... Et toi, j'ai eu la-les mêmes réponses. Je viens de lire les commentaires de tes aminautes dont celui de LAVANTINE qui donne une première solution, mais que de temps perdu. J'ai moi aussi ma petites liste. Merci à toutes-tous pour vos commentaires dans ce problème des liens avec les commentateurs et surtout à toi, Brigitte. Bonne nuit, Gisèle
Répondre
E
Bonsoir Gisèle et merci. Bisous
E
voilà que ça devient de plus en plus pénible de bloguer ! J'ai signalé le problème , je n'ai pas eu de réponses ! https://rymie.over-blog.com
Répondre
L
J'ai découvert ce changement aussi d'un jour à l'autre et je croyais avoir la berlue.
Je ne pense pas que c'est uniquement pour les spams car comme tu le dis si justement pour éviter les spams, on peut limiter le nombre de commentaires se suivant.
Pour moi, il s'agit d'une mesure de sécurité car tout lien est une faille.
Pour administrer moi-même mon blog, je vois presque quotidiennement des essais de piratage, des tentatives de connexions ... Les pirates sont de plus en plus futés et têtus ! Ils me fatiguent !
Je peux comprendre que cela t'ennuie de ne pas pouvoir rendre la visite à ceux qui ont commenté chez toi. Ce n'est pas ainsi que je fonctionne car si un jour, il y a un oubli, le lien est coupé. Mais je sais que vous êtes nombreux à fonctionner de la sorte.
J'utilise un agrégateur qui me donne vos liens et me prévient quand vous avez publié.
Il y a un autre moyen, c'est de laisser avec notre signature, le lien de notre blog qui même s'il est désactivé, peut fonctionner avec un copier-coller.
Certains ont aussi sur leur blog une liste d'amis avec les liens.
Gros bisous et agréable nuit.
Lavandine
https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/
Répondre
E
Oui, ce sont des solutions de contournement, comme le fichier excel que je tiens avec les liens des blogs que je fréquente mais ça prend beaucoup plus de temps. Bonne soirée et bisous
J
Je n'avais pas remarqué... Il faut dire que je n'avais plus le temps de poster des articles et encore moins de rendre visite aux membres de la communauté. :( J'essaie de m'y remettre mais 2021 semble être une année "low energy". Tu as raison, c'est pas drôle. J'aimais bien justement faire une petite visite aux autres utilisateurs directement depuis leurs commentaires...
Bon dimanche !
Répondre
E
Oui c'est dommage que l'on ne puisse plus utiliser les liens pour visiter d'autres blogs. Bonne soirée
D
https://leschatsdubocage-liens-blogs-sites.blogspot.com/2018/12/liens-page-1-mon-nouveau-blog.html
Répondre
D
La plateforme OB a t-elle dit ce qu'elle compte faire ??? C'est vraiment bizarre cette histoire, c'est bien la 1ère fois que je vois ça, plus de case pour mettre son lien ! Bisous
E
Oui, c'est une solution mais ça rallonge le temps passé pour bloguer. Bonne soirée et bisous
D
J'ai aussi page 2, 3 et 4 sur ce blog.
D
Bonjour. Fais comme moi, une liste de liens, car la plupart du temps les gens qui commentent sont plus ou moins les mêmes et c'est rare qu'ils changent de pseudo. Perso j'ai carrément créer un blog que pour les liens, et il est rattaché à mon blog de chats. Quand je visite, je vais plus souvent sur mon blog de liens car avec mon téléphone je ne vais pas dans mes newsletters reçues. Je te mets mon lien pour ce blog dans un autre commentaire pour que tu vois comment j'ai fait. Après c'est peut-être provisoire ce problème sur OB ? À suivre..... Bisous
Répondre
D
Si tu mets les liens sur un blog, et pas comme moi, c'est à dire qu'il faut les poster par ordre alphabétique (ce que je n'ai pas fait volontairement) c'est plus vite fait que d'aller ouvrir un lien sur excel ou word. Tu ouvres ton blog OB et tu ouvres ton blog de liens, tu jongles entre les deux. Mais oui, ça prend plus de temps que d'ouvrir directement le lien sur le blog !
E
J'ai aussi une liste de liens sur excel, mais c'est bien plus long... Bisous
M
Oui, j'ai remarqué la chose cet apm en lissant les commentaires sur mon blog ou en déposant des commentaires sur les blogs que je visite. Ce n'est pas cool du tout.
Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
E
Bonsoir Brigitte, j'ai râlé moi aussi contre Overblog et 'ai obtenu la même réponse que toi, ce qui ne me satisfait pas du tout. Espérons qu'ils reviennent très vite en arrière ! Bon samedi, bisous
Répondre
E
Il faut continuer à râler. Je me suis inscrite dans un groupe de blogueurs Overblog sur Facebook. Bisous et bonne soirée
C
Ne t'inquiète donc pas, c'est chez tous les "hébergeurs", toutes les plateformes, le même problème. Je te souhaite un paisible week end. http://www.chinou.canalblog.com
Répondre
Coucou chinou. OB et Canalblog font partie de la même maison donc ils appliquent les mêmes méthodes
R
J'ai remarqué cela en voulant cliquer sur des liens suite a un com chez les OB maintenant cela et je lutte contre comme cela : regarde je met mon lien dans le com Bisous doux weekend, Renée http://envie2.be/
Répondre
C
bonjour
autrefois j'étais sur overblog jusqu'à ce qu'ils imposent la publicité, donc j'ai migré sur blogger, pour l'instant pas de pub
bisous
Répondre
M
coucou je suis d'accord c'est frustrant et c'est une perte de temps ; là je suis rare sur la blogo puisque je viens de me faire opérer , mais ça m'énerve car je perds du temps ; déjà j'ai modéré mes com et ce n'est pas pratique puisqu'il faut sans cesse rafraichir la page si je veux voir les nouveaux com ; mais là leur système me déplaît fortement ; on n'a plus d'échange ; bisous
Répondre
E
Oui, je t'ai retrouvée sur le groupe des blogueurs Overblog sur Facebook. Bisous
T
Bonjour Brigitte, merci d'avoir signalé ce problème ô combien désagréable... Cette plateforme est en train de nous couper de nos liens. C'est très frustrant. J'en suis au même point que toi, à me demander si je vais pas changer de plateforme aussi ou arrêter mais bon, c'est une passion que j'aime partager... J'espère que ton message va les motiver pour trouver rapidement une solution sinon ça risque d'être très compliqué pour la suite. Les autres sites n'ont pas ce problème en plus... Passe un très bon week-end et merci pour cette info ! :)
Répondre
E
Plus on sera nombreux à râler, plus on a de chance d'être entendus. Bonne soirée
J
j'ai remarqué depuis qq temps sur pas mal de blogs le retour d'un questionnaire photos cocher les voitures...etc.
je ne sais pas si c'est mieux
ne te fais pas de bile Brigitte on sais que tu es là même si tu ne réponds pas à chaque fois
c'est vrai que ça facilitait pour joindre une personne à laquelle on voulait ajouter notre petit mot
mais finalement ce n'est pas si grave on se débrouille autrement
bises et bon WE quand même
Répondre
E
Bonsoir Josette. C'est quand même très gênant, et les utilisateurs n'ont été ni consultés ni prévenus. Bonne soirée et bisous
S
du n'importe quoi ....un blog c'est pour communiquer ...0/20 pour Overblog ...j'en ai vu des vertes et pas mûres depuis 2005 mais là c'est trop....
Répondre
E
Oui là c'est vraiment pénible ! Bisous Simone
C
Je rencontre beaucoup de problèmes pour mettre un commentaire sur ceux qui utilisent ce blog. À eux de mettre des anti spam dans leur système. Bon week-end. Daniel
Répondre
L
Je te comprends, et je m'insurge souvent contre les décisions soi-disant protectrices, mais comme tu dis on nous enferme dans un bocal pour mieux nous surveiller et c'est insupportable !
Bisous et bonne journée
Répondre
E
Là c'est pour empêcher les spameurs d'entrer, mais ça nous enferme. Bonne soirée et bisous
C
j'avoue que je n'avais pas compris pourquoi dans mon admin je n'avais plus les liens, puis j'ai vu le pb en voulant commenter chez une aminaute, ce n'est pas top du tout, cela fait perdre une certaine convivialité, j'avoue que c'est rageant en effet....mais peu de solution pour le moment. bises.celine
https://www.aquarellement-votre.com/
Répondre
E
Tout le monde râle mais OB ne bouge pas. Bisous et bonne soirée
M
Les SPAMS en plus de la PUB, quelles plaies !
On ne peut plus BLOGUER tranquillement comme avant ...
C'est rageant !
Répondre
E
Oui, Marie-Luce, c'est rageant !
R
Bonjour Brigitte
Aucun problème pour moi !!!! heureusement car je ne suis pas douée en informatique !!!!
Bon W.E. sous la pluie chez moi !! bises
Répondre
P
En pause, je constate les faits et cela ne m'engage pas trop à reprendre vite les publications ! Je suis persuadée que la plateforme ne réalise pas combien cela devient pénible de bloguer ! Les spams sont une plaie ! Espérons qu'ils aurons vite la solution ! Passe un bon samedi Brigitte Bisous
Répondre