Un arbre remarquable : le saule blanc du Parc des Sources, à La Rochelle...
En 2012, j'ai découvert le chataîgnier de l'Eraudière dans la banlieue de Nantes, labellisé "arbre remarquable", et depuis je m'intéresse à ces arbres remarquables.
En allant à La Rochelle, je me suis arrêtée au Parc des Sources, et j'ai découvert un arbre remarquable, labellisé en juin 2015 ; un Salix alba ’Fragilis’, saule blanc de 150 ans.
Le Parc des Sources, jardin de 0,6 ha, dans le quartier Lafond de La Rochelle, a changé de nom au cours du temps. Il fut appelé "Jardins sourciaux", à cause de ses sources qui ont alimenté la ville de La Rochelle en eau douce de 1447 à 1866. Puis au 19ème siècle, il devint "Parc des trois fontaines", en référence à la construction de trois édifices qui abritent des bassins de captage.
À l’époque, avec l’accroissement de la population et des activités économiques, l’eau des puits ne suffisait plus. Leur salinité augmentait d’autant plus qu’ils étaient proches de la mer ou des douves. C’est pourquoi, ce jardin situé à l’entrée du val de Lafond et loin de la mer était le lieu idéal.
De nos jours, il est appelé « Jardin des Sources » de par les trois cours d’eau qui y convergent : le Lafond qui est principalement alimenté par les eaux des versants de Puilboreau et de Lagord, les sources de Rompsay et les sources de Périgny.
Source : La Rochelle.fr
Je n'avais pas beaucoup de recul et tous les ruisseaux étaient à sec. Le tronc qui forme un berceau est abîmé, et ceinturé pour éviter son éclatement.