Le chêne vert de François 1er, en Charente...
27 Octobre 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Admirer
J'ai profité d'une visite à Cognac chez mes enfants pour aller admirer un arbre remarquable situé sur une commune voisine.
Je connaissais juste le nom de la commune : Cherves-Richemont. Arrivée dans le petit village je suis allée à la mairie, pour demander où je pouvais trouver le chêne de François 1er. La jeune fille à l'accueil n'en avait jamais entendu parler. Elle a demandé à une collègue dans un bureau vitré qui a expliqué qu'il fallait descendre jusqu'au moulin de Prézier, se garer sur le parking et le contourner à pied.
Il y avait plusieurs routes qui descendaient du village mais j'ai fini par trouver la bonne et aller jusqu'au moulin. Je me suis garée sur le parking et je suis partie vers le moulin avec mon appareil photo.
J'ai contourné le moulin mais n'ai vu aucun grand arbre.
Le moulin a été transformé en chambres d'hôte. J'ai aperçu deux jeunes hommes et je les ai interpellés pour leur demander s'ils connaissaient le chêne de François 1er. L'un des deux m'a indiqué de continuer sur la droite puis sur la gauche.
Ce que j'ai fait et je ne l'ai pas regretté car ce chêne vert est magnifique.
Quelques informations :
Selon les experts, il aurait été planté en 1494 à l’occasion de la naissance de François-Ier au château des Valois. L’yeuse du roi fêtera ainsi son 523e anniversaire cette année. Voilà pour l’histoire. Reste la légende: il paraîtrait qu’il était habité par une fée, la Mère Lusine, autrement dit la fée Mélusine.
Ce chêne est toujours vert: son feuillage est persistant. Il donnerait un parfum spécial aux vignes qui l’entourent. Il était beaucoup plus imposant avant la tempête de 1999: il a résisté aux éléments mais a dû subir une bonne coupe d’entretien. Depuis, l’arbre a retrouvé une belle allure et même ses fougères sur ses branches majeures (visibles sur certaines de mes photos). Il est aujourd’hui entouré des vignes anciennes et rustiques collectées par le Conservatoire de la vigne.
Situé en haut d’une colline, au carrefour de sentiers de randonnées dont l'un mène au moulin de Prézier, il est caractéristique du pays des Borderies qui a donné son nom à un terroir du cognac.
Mensurations: 17 mètres de haut, 5,50 mètres de circonférence. L’yeuse (chêne vert) de Cherves-Richemont, située près du moulin de Prezier, a décroché en 2014 le titre de plus bel arbre du Poitou-Charentes
Source : Charente-Libre
Articles récents
- Une enseigne publicitaire originale pour l'Ostréo, cabane ostréicole
- Un conte oriental : la fougère et le bambou
- Petites fleurs au jardin -septembre 2026
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - septembre 2026
- La belle histoire de Saumos, un chaton trouvé dans une poubelle
- Attention aux arnaques au compteur Linky
- Une utopie joyeuse : "Le Jour zéro" d'Hadrien Klent
- Une femme a vécu 51 ans avec une tasse de Barbie dans se poumons
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 621 Lire
- 510 Caféter
- 492 S'amuser
- 381 Admirer
- 327 Découvrir
- 320 Raconter
- 311 Regarder
- 297 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 234 Tricrocheter
- 227 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 177 S'étonner
- 172 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 92 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Promouvoir
- 72 Visiter
- 65 Rêver
- 61 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 Raconter.
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 6 Se balader
- 5 Méditer
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,












