Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un roman jeunesse sous forme de journal intime : "Push" d'Annelise Heurtier...

28 Mai 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre, en avant-première, dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions Casterman pour cet envoi.

.

Informations pratiques : roman d'Annelise Heurtier, à paraître le 9 juin 2021, aux éditions Casterman. 277 pages.  14,90 €

 

La 4ème de couverture :

À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion.
Et cette année s'annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans,
une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ».
Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions...
À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu'il y ait eu autre chose.
Quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de dire.

Un roman sur les mécanismes d'autoprotection que l'on peut ériger lorsqu'on ne veut pas voir une réalité qui fait trop mal, notamment quand on est dans l'entourage de la victime. Mais pour que la parole se libère, ne faut-il pas, aussi, qu'elle puisse être entendue ?

Mon ressenti :

En préambule, l'auteur raconte ce qui l'a poussé à écrire ce roman, l'interview de la patineuse Sarah Abitbol par Léa Salamé. Cet interview l'a touchée car elle a "connu la puissance de la passion sportive, exaltante, dévorante", pour la gymnastique.

Ce roman, pour adolescents et jeunes adultes, se déroule de nos jours. La narratrice, Tessa, est une adolescente de 15 ans qui vit au rythme de la gymnastique : sa mère est présidente de club et Coline, sa petite soeur de 8 ans est une future championne. Encouragée par sa mère, Tessa commence à tenir un journal intime, à qui elle va confier ses sentiments et émotions, ses actions. Des questions types comme : "Qu'est-ce qui vous a rendue fière, dernièrement ?" l'incitent à s'épancher. 

Sa mère engage un entraîneur professionnel, Raphaël, 28 ans. Il est exigeant, amitieux pour ces équipes de gym. Tessa est en compétition avec d'autres gymnastes de son âge pour faire partie de l'équipe A de 5 filles qui doit disputer une compétition nationale, tandis que sa soeur espère pouvoir entrer au Pôle sportif national. Tessa a une meilleure amie, Manon, gymnaste aussi, et une fille qu'elle déteste, Camille. Peu de temps avant le championnat, Camille craque et renonce à s'entraîner, se confiant à Manon. Tessa va devoir choisir entre se taire pour préserver leurs chances en compétition ou témoigner et soutenir Camille.

J'ai apprécié la forme littéraire de ce roman, ce journal intime, qui permet de s'attacher à Tessa. C'est bien écrit, avec des touches d'humour. Les exigences du sport de haut niveau sont évoquées. Le sujet des abus sexuels dans le sport aussi, mais de manière très soft, sans voyeurisme, vers la fin. 

Ce journal tenu par Tessa m'a rappelé, par la forme pas par le contenu, celui tenu par Ariane, tout au long de sa courte vie, que sa maman, Gisèle,  nous fait découvrir sur son blog : "Le blog d'Ariane Grimm" et sur son site :"Le journal d'Ariane Grimm". 

Quelques extraits :

- Il a marqué une longue pause. A pris le temps de nous regarder. Non, de poser son regard sur nous, plutôt. De le répandre, comme un filet sur un banc de poissons déjà rabattus vers le chalutier.

- Si j'étais un miroir, j'enfilerais un gilet jaune et j'entamerais une grève de la réverbération

tous les livres sur Babelio.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

autobiographie 30/05/2021 15:38

Je viens à la seconde de lire le compte rendu de ta lecture de "Push", à ton ressenti plutôt et... sa conclusion. Etonnant et étrange. Etrange! Ce matin, en vaquant douloureusement à mes occupations gymnastiques de mes 92 ans, je pensais à toi et à ton dévouement aux autres, dont moi. Et si j'écris: "Merci Ecureuil Bleu Brigitte", ma chère enfant Ariane me dira: "ben dis donc! C'est pas grand chose!"
Alors, j'ajoute: "Il faudra te mettre une grande assiette autour de la tête, comme on le fait pour les saints-saintes dans les vitraux des églises". Voilà ! Bonne fête pour toi, maman, toi aussi! Gisèle

ecureuilbleu 31/05/2021 09:20

Bonjour Gisèle. Ce n'est pas l'avis de mes fils... Bonne journée et bisous

Pat 29/05/2021 10:46

Ce livre a l'air vraiment chouette, sur un sujet important. Bon week end

colettedc 29/05/2021 04:31

Bonjour Brigitte, merci pour cette bonne présentation et pour ton ressenti ! Bon samedi ! Bisous♥

Bernie 28/05/2021 18:06

un roman que les adolescents devraient appréciés

Livia 28/05/2021 18:03

Merci pour ton ressenti, mais si c'est pour adolescent, je ne crois pas que je vais le lire... Bisous et bonne soirée

chevrette13 28/05/2021 16:15

bonjour
avec ce journal tu as partagé sa vie du moins ce qu'elle a bien voulu dévoiler
bisous

Renée 28/05/2021 16:10

merci pour cette excellente présentation Brigitte. Bisous douce journée

Yolande 28/05/2021 11:52

merci pour la découverte.. je note précieusement les références de ce livre (en attendant sa parution..)
bizzzooo

Quichottine 28/05/2021 10:42

Je suis hésitante...
Je ne suis pas certaine de l'impact que peut avoir ce roman en mode "jeunesse"... mais après tout, ça peut aider ceux qui sont victimes d'abus.
Merci pour ta présentation.
Bisous et douce journée.

ecureuilbleu 31/05/2021 08:51

Je crois que si car c'est bien amené et permet de se poser les bonnes questions : parler ou pas... Bisous et bonne journée

Martine Martin 28/05/2021 09:50

Merci pour cette belle critique. Je pars en vacances jusqu'au 8 juin. Bon week-end et bisous.

Petitgris 28/05/2021 08:54

Qu'un tel sujet soit abordé dans un roman jeunesse est très bien : cela risque d'inciter les jeunes sportives à ne pas tout accepter de leur entraîneur ! J'imagine que cela a dû exister depuis toujours mais que l'on ose en parler est très bien ! passe une bonne journée Brigitte Bisous

ecureuilbleu 31/05/2021 08:47

Oui, Paulette, c'est un livre très intéressant. Bonne journée et bisous

jill bill 28/05/2021 07:44

Tu me fait penser à la fille de Gisèle Grimm... Quant aux compétitions dès le jeune âge, je ne suis pas pour... même si ça forge un caractère, il y a aussi des dérives; merci, bises

ecureuilbleu 31/05/2021 08:44

Oui pour le contenant, le journal. Bonne journée et bisous

manou 28/05/2021 07:36

C'est un sujet à aborder mais pourquoi de manière soft. Je viens de lire un autre avis sur ce livre chez Doc Bird, je ne crois pas que tu la connaisses (https://docbird.over-blog.com/push). Merci pour cette présentation. bisous

ecureuilbleu 31/05/2021 08:39

C'est sans voyeurisme mais les bonnes questions sont posées. Bonne journée et bisous

Matatoune 28/05/2021 07:07

Un sujet brûlant ! Qu'un roman ado reprenne cette problématique est une vraie avancée ! Merci pour cette présentation ! A offrir assurément ????

ecureuilbleu 31/05/2021 08:38

Oui c'est intéressant de l'offrir à un ado. Bonne journée

domi 28/05/2021 06:12

voilà qui semble intéressant