Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

"L'anomalie" d'Hervé Le Tellier ne m'a pas enthousiasmée...

17 Mai 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Ce roman m'a été offert par Colette, une amie de mon club Tricot, pour me remercier de la casquette crochetée pour elle.

 

Informations pratiques : roman d'Hervé Le Tellier, paru en juin 2020, aux éditions Gallimard. 327 pages. 20 €. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2020.

 

La 4ème de couverture :

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.

 

Mon ressenti :

J'ai apprécié la première partie où l'on découvre les principaux personnages qui ont tous un point commun : avoir pris le vol Air France 006 Paris-NewYork en mars 2021, vol tumultueux où l'avion s'est retrouvé dans un cumulonimbus, puis soumis à un orage de grêle. Il y a Blake qui mène une double vie, Victor Miesel, un écrivain peu connu, Lucie et André, un couple en train de se séparer, Avril et sa fille Sophia, Joanna, une avocate, Slimboy, un chanteur nigérian.

Cela fait pas mal de personnages aussi mieux vaut-il ne pas s'interrompre trop longtemps dans sa lecture. Je me suis demandée ce qu'il avait pu se passer dans cet avion, secoué comme une lessiveuse.

Dans la seconde partie, les forces armées et les services secrets américains vont tenter de comprendre ce qu'il s'est passé au cours de ce vol 006. Des scientifiques et des représentants des différentes religions vont être interrogés et émettre des hypothèses, et à partir de là j'ai commencé à m'ennuyer, n'adhérant pas à tout ce qui est surnaturel ou science-fiction. Dans la troisième partie, la confrontation des doubles n'apporte pas grand chose.

L'idée de départ est originale, c'est bien écrit, avec des références littéraires, des apports scientifiques, psychologiques et religieux, mais l'intrigue m'a semblé trop nébuleuse, artificielle, superficielle et surnaturelle.

J'ai terminé le roman, en me demandant comment il avait pu obtenir le prix Goncourt. Pour moi, c'est ça l'Anomalie.

Les critiques presse l'ont encensé, les lecteurs l'ont pour la plupart ou adoré, ou détesté. Mon avis est mitigé.

Je l'ai fini il y a quelques heures et je serais incapable de citer les différentes hypothèses avancées, ou de reformer les couples...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ohhhh mince alors, c'était bien parti pourtant, on commençait à mordre avec le début de ton résumé. Dommage.
Répondre
J
Merci pour cet article ! J'hésitais justement (j'ai une PAL haute comme l'Empire State Building) à le coucher sur ma liste des achats futurs mais ce que tu nous en dis ne me fait pas envie. Je crois je vais zapper du coup. En règle générale je suis de toute facon peu attirée par les prix littéraires (surtout le Goncourt). je crois que les seuls "Goncourt" que j'ai lus jusqu'à présent sont "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Proust, "Le roi des Aulnes" de Tournier, "les Racines du ciel" de Romain Gary et "La vie devant soi" d'Émile Ajar (donc re-Gary, le genre de mystification qui me met en joie !). De temps à autre ils sélectionnent donc tout de même de vrais grands livres... Ah ben non. Faut que je me corrige, j'ai lu également "l'Amant" de Duras et "Les égarés" de Frédéric Tristan. Mais tous ces livres je les ai lus bien après leur "couronnement". Ce qui me gonfle par contre c'est le nombre dérisoire de femmes à avoir obtenu ce prix. Franchement c'est suspect.
Répondre
E
Pourtant il y a des femmes qui écrivent très bien, mais il y a encore beaucoup de chose à changer
F
Une anomalie sans doute! Bon, je ne le lirai pas! Bise
Répondre
É
Tu m'as fait sourire pour ton ressenti en disant c'est ça l'anomalie quant à l'obtention du prix Goncourt...
Répondre
C
Bonsoir Brigitte, eh bien, alors, tous les goûts sont dans l'univers, hein ! Bonne soirée ! Bisous♥
Répondre
L
Au moins avec toi je sais ce que je ne lirai pas.

Gros bisous.
Lavandine
Répondre
A
Nous n'aimons pas tous les mêmes choses; cela nous enrichit!!!
Bises!
Répondre
R
Je suis pas certaine que ceux qui ont le prix sont toujours bons après tous il est donné après des avis de personnes qui on lu et les avis sont divergeant même pour eux. Bisous douce semaine
Répondre
P
Il figure aussi dans mon immense pal, on verra si je l'apprécie. En réalité, les prix Goncourt ne sont pas toujours terribles.
Bonne semaine, j'espère qu'on verra le soleil au moins une fois, ici on se croirait en février, il ne manque que la neige !
Répondre
E
Bonjour Pat. Tu l'apprécieras peut-être car beaucoup ont adoré. Aujourd'hui il a fait très beau
D
si ton avis est mitigé...
Répondre
A
le titre le rend déjà très suspect... De toute façon, il n'a pas été ta tasse de thé! Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
Tout à fait Gisèle. Bisous
C
bonjour
j'aime bien comment tu le qualifies !! marrant
bisous
ps pour Maurice, il y a beaucoup de randonnées à faire à l'intérieur
Répondre
B
Je n'ai pas lu ce livre, mais mon épouse qui l'a lu, m'en avait fait les mêmes réflexions.
Répondre
E
Merci Bernie : nous sommes donc plusieurs à ne pas avoir apprécié
E
Bonjour Brigitte, c'est dommage ce roman semblait captivant ... mais pas pour longtemps. Bonne journée, bisous
Répondre
L
Je vais donc laisser tomber cette anomalie, qui m'a l'air aussi rasoir qu'une lame... Bisous et bonne journée
Répondre
D
Je vois que tu n'es pas la seule à te demander comment il avait eu le Goncourt . Par curiosité je me laisserai peut-être tenter.
Bonne journée, bises
Répondre
L
coucou ça arrive souvent ^^ il y a des auteurs portés aux nues par les critiques que je ne supporte pas de lire ; je pense à un en particulier que je trouve d'une prétention et d'un ennui ^^ donc tu vois , ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule ; quand la mode sera passée ces écrivains reprendront la place qu'ils n'auraient pas dû quitter ^^ bisous
Répondre
E
Bonjour Michelle. Les avis sont partagés sur ce roman... Bisous
M
En général je lis tous les prix Goncourt et je ne suis pas déçue. Cette année je n'ai pas lu l'anomalie ne m'intéressant guère à la science fiction. Bisous
Répondre
E
Je suis plus souvent déçue que ravie par les Goncourt... Bisous
J
tu as raison l'anomalie c'est d'avoir eu le prix Goncourt ...
j'ai l'impression que l'auteur s'est bien fichu de nous avec ce livre que j'ai terminé difficilement
bises Brigitte
Répondre
E
Tu as donc eu la même impression que moi... Bonne journée et bisous
Y
suite à ta critique.. c'est clairement un livre que je ne lirais pas..
bon début de semaine
bizzzooo
Répondre
C
J'ai commencé la lecture de ce livre et ... je n'ai jamais achevé, me répétant toujours, Et dire qu'il a obtenu le Goncourt. Je n'ai jamais eu le courage de reprendre cette lecture. Ce n'est pas la première fois que je reçois une claque en lisant un Goncourt. Je me souviens de Trois jours chez ma mère de François Weyergans. Hum hum... Mais encore une fois, les critères des uns et ceux des autres, c'est compliqué.
Répondre
E
Bonjour Carine-Laure. Merci pour ton ressenti : je ne suis donc pas la seule à m'être ennuyée en le lisant. Bonne journée
P
Merci Brigitte de me confirmer que j'ai bien fait de me méfier du Goncourt ! Les raisons du prix décerné sont parfois obscures , le jury a-t-il lu le livre ou a-t-il eu honte de dire qu'il n'y a rien compris ? lol J'aime bien ta définition de l'Anomalie :D Passe une belle journée Brigitte bisous
Répondre
E
Bonjour Paulette. Beaucoup ont adoré ce livre... Cela doit expliquer son prix... Bonne journée et bisous
M
Je n'ai pas été tenté de le découvrir, ces dernières années j'ai été trop souvent déçue par les Goncourt sauf des lycéens. Nous avons tant à lire et à découvrir et souvent des livres pas du tout primés...bisous et une belle journée
Répondre
E
Beaucoup ont adoré ce livre alors vous l'apprécieriez peut-être, Manbou et Quichottine. Bisous et bonne journée
Q
Tout pareil...
Je n'achète plus les Goncourt... et n'en lis presque plus depuis celui de Jacques Laurent...
Je me demandais si je lirais celui-ci, j'avoue que ton avis ne m'y incite pas. Tant d'autres livres à lire !
Merci pour tout, Brigitte.
Bisous et douce journée.
M
Quel dommage , car je suis dans le groupe qui a bcp aimé ! Comme quoi, chaque lecteur réinvente les mot de l'écrivain ! Ce sera pour un autre livre !
Répondre
E
Oui, les avis sont très partagés sur ce roman. Bonne journée
M
Au vu de ta critique je ne suis absolument pas tentée par ce livre.
Répondre
M
Bonjour Brigitte,je viens de finir le bal des folles tellement encensé et je me pose la même question,mais pourquoi donc? On m'a offert l'anomalie à Noël et par contre je l'ai vraiment apprécié pour sa belle écriture et son originalité. Un livre qui continue à faire parler de lui,en bien et moins bien. Bonne semaine qui s'annonce propice à la lecture sous la couette.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Moi c'est l'inverse, j'ai bien apprécié Le bal des folles. L'anomalie est un roman original et bien écrit, mais je n'ai apprécié que la 1ère partie. Sans doute parce que j'ai pas compris les explications scientifiques et religieuses. Bisous et bonne journée
M
un peu la vie actuelle quand on voit es infos....beaucoup trop de triste nouvelles que l'entend tous les jours....passe un doux début de semaine
Répondre
J
Ah les prix qu'on décerne Brigitte, sa savoir... pourquoi lui, ce livre... en tous cas il a l'air complexe à lire, bises
Répondre