Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un premier roman réussi : "Canicule dans la baie !" de Paul de Marinville....

6 Février 2020 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse et Jeune Adulte", organisée par Babelio en janvier 2020.

Merci à Babelio et aux éditions "In octavo".

 

Informations pratiques :  Paru en décembre 2019 aux éditions "In octavo". 178 pages. 15 €

 

La 4ème de couverture :

Paul de Marinville signe ici un vrai roman d’aventure actuel où se mêlent savamment dosés, écologie, tourisme, amour sur un fond toujours magique et attirant, celui du Mont Saint Michel.

On y trouve des personnages hauts en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts, soumis aux aléas de l’évolution humaine et climatique.

Pierrot, seul depuis l’âge de dix huit ans, vit près de Granville et exerce nombre de petits boulots : guide pour des groupes visitant la baie, surveillance de résidences secondaires en l’absence de leurs propriétaires et un peu de pêche…

Cette vie paisible en pleine nature va basculer, tant sur le plan sentimental que sur le plan financier, avec la proposition d’un travail quotidien au sein de l’Observatoire de la Biodiversité Marine, visant la préservation de l’environnement. 

Cependant, se produit une succession d'événements (ouragan, meurtre d’un militant écologique, arrivée de monstres marins…) et Pierrot se trouvera confronté alors à de nombreuses interrogations. Ainsi, le lecteur se verra porté par l'histoire de chaque protagoniste, et sera tenu en haleine par le sort de tous jusqu'au terme du récit, tel un véritable roman policier !

 

Mon ressenti :

L'action de ce premier roman se déroule de nos jours, entre la baie du Mont-Saint-Michel, Granville, et les îles de Chausey. Pierrot vit à Carolles, près de Granville, seul, alternant des petits boulots : guide touristique, gardien de riches villas, pêcheur à ses heures.

Pierrot connait bien la Baie, ses dangers et ses habitués.

Des événements vont venir perturber sa vie tranquille : tempête, trafic d'animaux exotiques, attaque de monstres marins, meurtre d'un militant écologique, et rencontre avec une cliente originale.

J'ai apprécié le cadre du roman, reconnu les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, de Granville et des merveilleuses îles Chausey.

Cette fiction sur les changements climatiques, l'écologie, le trafic d'animaux, les décharges sauvages dans l'océan, se lit bien et est prenante. J'ai apprécié le personnage de Pierrot, et celui de Papadoulos, le trafiquant repenti. La fin est originale. Ce premier roman est réussi, même si l'histoire d'amour avec Roberta n'était pas, pour moi, indispensable...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La Mont-Saint-Micihel, ça me dit quelque chose car, visité lors de mon voyage en France. Merci de cette bonne présentation et merci de ton ressenti, Brigitte ! Bonne journée ! Bisous♥
Répondre
C
bonjour<br /> je passe trop tôt pour ton article, pas grave, on se prépare à sortir (en ce moment en Birmanie) bisous
Répondre
A
Je note mais tu le sais, je ne suis pas un fana de romans, bonne journée, Gisèle
Répondre
L
Je note ce bouquin, c'est un roman qui va sûrement me plaire d'après ce que tu en dis, merci Brigitte. Bisous et belle journée
Répondre
R
Thank you for your interesting review Friendship
Répondre
D
Merci pour ta présentation, un roman qui se passe dans un lieu que j'aimerais visiter!<br /> bonne journée, bises
Répondre
R
Merci pour ta jolie présentation Brigitte. Bisous bisous
Répondre
C
Lorsque l'intrigue se déroule dans des lieux que l'on connaît, la lecture est tentante.
Répondre
É
Oui, Carine-Laure : c'est un plus. Bonne journée
C
bonsoir<br /> j'ai pris note*<br /> je viens de commencer Mauvais oeil, j'aime bien car cela se passe en Corse, des endroits que l'on a visités<br /> bisous
Répondre
C
Ah oui pas mal le cadre de ce roman : des lieux que je connais :)<br /> Reste à savoir si l'histoire me plairait...<br /> Merci pour la découverte, bonne journée !
Répondre
D
bah ! un peu d'amour ne gâte rien si le fond est bon
Répondre
P
Je ne note celui là, l'histoire me tente bien.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
Je connais bien Granville, ce roman pourrait me plaire. Bonne journée Brigitte, bisous
Répondre
A
Je pense un peu comme Josette; pour ma part, je préfère la vraie littérature (peu de livres actuels récents dont parlent les magazines et médias) mais je lis tout...ce que je peux! Le temps n'étant pas extensible.
Répondre
É
C'est de la vraie littérature, Anne...
J
j'avoue saturer des livres bien pensant à la mode écolo... je préfère plus de psychologie et d'imagination !<br /> je viens de lire Âme brisée d'un auteur japonais qui écrit en français je n'ai pas pu quitter le livre avant la fin si tu as l'occasion de le trouver n'hésite pas.<br /> bises
Répondre
É
Ce n'est pas un livre bien-pensant; Josette. Je note le titre du roman que tu me conseilles. Bonne journée et bisous
M
C'est un sujet intéressant qui mérite d'être proposé aux adolescents, ensuite comme tu le dis, nous en tant qu'adulte on n'adhère pas forcément à tout ! bisous et merci de nous l'avoir présenté, je ne connais pas du tout cet auteur
Répondre
É
Ce n'est pas particulièrement destiné aux adolescents car il y a plusieurs meurtres. Bonne journée et bisous
F
Un titre a retenir donc;bonne journée
Répondre
M
de le lire bien sûr
Répondre
M
Tu me donnes envie de le dire. J'aime bien les policiers. Bisous.
Répondre
M
un roman que l'auteur a bien situé, il ne pouvait prendre mieux comme lieu....belle journée à toi
Répondre