Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film coup de coeur : "La fille de Brest"...

29 Décembre 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

Je viens de regarder un très beau film : "La fille de Brest", avec une actrice époustouflante, pétillante, sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde.

 

- "La fille de Brest", film d'Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, sorti en novembre 2016. Durée : 2h08

 

  • Résumé :             Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

 

  • Mon ressenti : 
  • Ce magnifique film raconte le combat d'Irène Frachon, la jeune médecin pneumologie à l'Hôpital de Brest, contre le Mediator des Laboratoires Servier.
  • Convaincue de la dangerosité de ce médicament prescrit aux patients contre le diabète, Irène va lancer l'alerte auprès de l'hôpital, puis de l'Agence Nationale de Salubrité Publique. . Elle est aidée par les chercheurs dirigés par le docteur Antoine Le Bihan (Benoit Magimel), soutenue par sa famille, son mari et ses 4 enfants.
  • Mais elle se heurte à un mur : les laboratoires Servier soutenus par des scientifiques et les pouvoirs publics, la ridiculisent et tentent de l'intimider.
  • Malgré tous ces obstacles, Irène ne renonce pas et se bat pour dénoncer ce médicament mortel et le faire interdire. Elle a une énergie qui irradie, un sourire qui fait fondre, de l'empathie pour ses patients, un courage sans faille, une combativité à toute épreuve.
  • Sidse Babett Knudsen, actrice d'origine Danoise, interprète à la perfection Irène Frachon, pétillante, obstinée, empathique et présente sur tous les fronts, femme ordinaire et extraordinaire, émouvante et parfois odieuse.
  • Elle crève vraiment l'écran et a été récompensée par le César de la meilleure actrice 2017.

 

l

  • Ma note : 4,6/5  (Note moyenne spectateurs : 4,0,3/5, note moyenne presse : 3,7/5) 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel courage, bravo à Irène Frachon. Et faire un film de cette histoire, bravo également.
Répondre
É
Oui, bravo à elle !
E
Des médicaments qui tuent, on le découvre petit à petit (Médiator, statines, Doliprane, nouveau lévothyrox pour certains) et ça fait vraiment peur de savoir que l'on prend des risques en essayant de se soigner. On perd confiance.
Répondre
É
Oui ça fait peur. Bravo à Irène Frachon pour avoir lancé l'alerte sur le médiator !
K
merci pour l'info
Répondre
A
Emmanuelle Bercot... Ce que tu dis de son film me fait très plaisir. En 1989-90, on jouait ensemble au Palais des sports une pièce: "Dans la nuit, la liberté" de Frédéric Dard, qu'avait monté Robert Hossein. Fille très chouette (très jeune!), remarquablement intelligente, qu'elle ait si bien réussi fait plaisir. Bonne journée et merci de nous avoir signalé ce film... polémique, Bonne journée, Gisèle
Répondre
É
Bonjour Gisèle. Merci pour ces infos sur la réalisatrice. Tu as côtoyé les plus grands. Bisous et bonne fin d'année
D
Bonjour Ecureuil bleu, j'avais dit le bien que je pensais de ce film malgré quelques scènes en trop. http://dasola.canalblog.com/archives/2016/11/30/34631966.html Très bon réveillon du jour de l'An.
Répondre
C
Tu donnes un bonne note, Brigitte ! Super bon, à n'en pas douter, alors ! Bonne fin d'année 2019 et beau début de semaine ! Bisous♥
Répondre
M
Je l'ai loupé quand il est passé au cinéma
Répondre
C
Merci ! Cela me donne très envie de voir ce film !
Répondre
E
Bonjour Brigitte, je ne connaissais pas, merci pour le partage Bisous
Répondre
D
à noter donc !
Répondre
M
Encore un titre que je note ! Une histoire vraie, j’aime ça surtout quand le lobbby pharmaceutique est mis à l’index !
Répondre
É
Alors tu devrais aimer. Bonne fin d'année, Mimi et bisous !
C
bonjour<br /> il y a eu déjà des films de ce type, j'ai toujours aimé la tenacité des plaignants malgré et contre le monde de la finance !!<br /> bisous
Répondre
J
Je ne connais pas, pot de terre contre pot de fer... Pas sans me rappeler un certain vaccin chez vous ! Merci Brigitte, bises
Répondre
G
C'est bien de parler d'un sujet qui fâche, cette femme est une battante et elle a eu raison <br /> Un médicament devrait soigner et non tuer <br /> Mais en France parfois dans les hautes sphères ils font semblant de ne pas comprendre et ce dans tous les domaines, car le fric prime avant tout <br /> Bonne journée dominicale Brigitte
Répondre
É
Bonjour Rose. C'est bien le sujet de ce film. Bonne fin d'année et bisous