Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un délicieux roman, noir et plein d'humour : "Un caillou dans sa chaussure" de Mathieu Tazo...

24 Octobre 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux éditions "DC Daphnis et Chloé" qui m'ont permis de découvrir ce roman de Mathieu Tazo, paru en 2015.

Informations pratiques : Paru en 2015. 333 pages. 18 €

 

La 4ème de couverture :

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au « Prisonnier de mon passé, je suis l’assassin et l’enquêteur, la proie et le chasseur, l’amant trompé et le mari fautif. »

Un village ensoleillé de l’arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l’usine de lavande. Tout va bien.

Un amour de jeunesse d’une beauté troublante, le fils d’un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal.

Entre espoir d’une nouvelle vie et peur d’un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d’un meurtre qu’il aurait préféré ne jamais commettre.

 

Mon ressenti :

L'histoire se déroule en 2014, dans un petit village Varois : Barjance.

Le narrateur, Samuel Marion, travaillait à Paris, au Ministère des Affaires étrangères, avant d'être licencié, et de revenir s'installer à Barjance, chez sa mère, avec Céline, sa femme et sa fille, surnommée "Pirouette".

Il y a 25 ans, alors qu'il était adolescent et passait ses vacances à Barjance, Samuel a commis un crime. Depuis, il a toujours un caillou dans sa chaussure.

A Barjance, il brigue la mairie et est élu.

 

Ce roman aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, la corruption, la manipulation, les secrets de village...

L'ambiance de ce village est très bien rendue. Tout se passe au café, chez Max et Cathy, et est lié au seul employeur : l'usine de lavande.

Rivalités, rancoeurs, lâchetés et omerta...

L'écriture est fluide et les personnages sont bien brossés.

Samuel est un assassin, naïf et roué, lâche, arriviste, manipulé et manipulateur, mais il est tout de même attachant, dans son optimisme insensé, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui lui tombent dessus, et toutes les trahisons qu'il va découvrir peu à peu.

Samuel avait un caillou dans sa chaussure mais au fur et à mesure du récit, ils s'accumulent, et vont le conduire au bord du précipice, sur le rocher de l'Arbre Rouge...

Certains passages sont vraiment très drôles, comme celui où le président passe à Barjance, en 2 minutes chrono.

L'auteur étrille au passage les politiques, mais aussi les fonctionnaires,les repreneurs d'affaires,  les sportifs enragés, les alcooliques...

 

 

Quelques extraits :

- Elle flirtait ouvertement avec moi, mais je résistai d'autant plus facilement à son charme qu'elle n'en n'avait guère.

 

- Le président en sortit, rajustant sa veste en tirant sur ses manches. Un murmure parcourut l'assemblée : il était plus petit qu'on ne l'imaginait. Il souriait comme s'il était vraiment content d'être là. C'est un métier d'être président.

 

- Et moi, je cherchais mon écharpe de maire. Impossible de mettre la main dessus, j'étais pourtant persuadé de l'avoir rangée dans ma chambre. Je la retrouvai finalement dans celle de Pirouette (sa fille) avec des traces de feutres jaune et vert "pour compléter les couleurs de l'arc-en-ciel".

 

- J'ai tendance à penser que, quand on est un bon acteur, on fait du cinéma et quand on est un excellent acteur, on fait de la politique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il me semble en avoir entendu parler quand le livre est sorti mais je ne connaissais pas l'histoire. Merci pour ton ressenti à la lecture !
Répondre
M
Un livre qui semble attachant, plein d'humour et réellement divertissant!
Répondre
C
Tellement de beaux livres dont on ne parle pas assez.
Répondre
A
Excellente idée de nous présenter des "extraits"... surtout si certains sont assez drôles... enfin... Je reviens sur ce bouquin au titre étrange, bises, Gisèle
Répondre
M
Une lecture qui doit être plaisante, je note le titre
Répondre
M
C'est plus qu'un caillou qu'il trimballe ! Et comment vivre avec le poids de ce passé ? Voilà qui titille ma curiosité ! Merci Brigitte pour cet intéressant ouvrage.
Répondre
É
Je pourrai te le prêter quand l'on se reverra...
C
Merci de ta présentation et de ton ressenti, Brigitte ! Bonne journée ! Bisous♥
Répondre
L
Un assassin attachant donne envie d'en savoir plus sur le personnage. Merci pour le partage. Douce nuit. Bisous bisous
Répondre
L
Cela doit être bien , mais pas le temps de lire actuellement
Répondre
C
bonjour<br /> un assassin attachant..pourquoi pas , dans une fiction.<br /> Je viens de finir mon livre, vraiment du suspens jusqu'au bout je te le conseille : Famille parfaite, chez Babelio aussi de L. Gardner<br /> bisous
Répondre
É
Lisa Gardner écrit très bien. Je note le titre. Bisous
R
This story sounds very intriguing. Friendship
Répondre
A
Babelio est pour moi une source de satisfaction (tu sais pourquoi Bel Ecureuil ). Bonne journée, Gisèle (qui est bébête et ne lit plus que son journal!)
Répondre
É
Oui, je sais. Bisous Gisèle
C
Je ne suis pas tres tentée par cette histoire mais les extraits sont savoureux... bisous
Répondre
É
Bonjour Cathy et bisous
A
J'en ai entendu parler; ta 1° citation m'a fait sourire!!<br /> Merci pour tes relevés de lectures ou films!
Répondre
L
Apparemment, c'est toute une plage qu'il a dans sa chaussure ce pauvre homme, ce livre est assez tentant, mais pour le moment je lis un pavé d'environ 500 pages que je ne suis pas prête de terminr. Bisous et belle journée
Répondre
J
ta dernière citation en dit long !
Répondre
P
Merci pour cette suggestion bien séduisante. Je note ;-)<br /> Bises et bonne journée Brigitte
Répondre
E
Bonjour Brigitte. Acteurs, comédiens, politiciens, c'est un peu pareil .. Bonne journée, bisous
Répondre
J
Caillou dans sa chaussure ou squelette au placard... ah oui, un passé encombrant... merci Brigitte, bises
Répondre
M
un roman qui a dû te tenir en halène.....pour ce qui est de ma page d'hier, les doublons c'étaient pour bien les lire....hihihi, mais non je me suis trompée...je ferais plus attention la prochaine fois....douce journée de ce jeudi annoncé ensoleillé
Répondre
D
il y a aussi de très mauvais acteurs qui font de la politique...et du cinéma aussi d'ailleurs
Répondre
É
Oui, aussi...