Un joli roman : "Félix et la source invisible" d'Eric-Emmanuel Schmitt...
3 Octobre 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai déjà lu et apprécié deux romans d'Eric-Emmanuel Schmitt : "Les perroquets de la place d'Arezzo" et "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus".
Aussi j'ai emprunté à la bibliothèque ce nouveau roman dès que l'ai vu.

Informations pratiques :
Roman d'Eric Emmanuel Schmitt paru aux Editions Albin Michel, en décembre 2018. 227 pages
.
Le résumé :
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.
Mon ressenti :
Fatou, Sénégalaise dynamique et chaleureuse, tient un petit café à Belleville.
Les habitués du café baptisé "Au boulot" sont soigneusement brossés par l'auteur. Il y a Monsieur Sophronidès, le philosophe ; Robert Larousse qui s'est fixé pour objectif de connaître le dictionnaire par coeur : Mademoiselle Tran et son chien "Monsieur" ; Madame Simone, transexuelle et prostituée au grand coeur.
Le narrateur est Félix, 12 ans, le fils de Fatou et d'un mystérieux "Saint-Esprit" qu'il n'a jamais vu.
En voulant vendre son café pour acheter l'épicerie voisine, Fatou découvre que l'indélicatesse de l'ancien propriétaire et des erreurs administratives l'en empêchent et perd sa joie de vivre, devient une ombre, mutique.
Felix va tout mettre en oeuvre pour la réanimer, en faisant venir son oncle, Bamba, qui lui même fera appel à deux marabouts pittoresques.
Mais ce ne sera pas suffisant. A la suite d'une action insensée de Fatou, ses amis et "Saint-Esprit" décident de l'envoyer en Afrique, dans son village natal retrouver ses racines.
La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est très agréable, poétique et humaniste.
J'ai adoré la première partie, me délectant de ce petit bijou et m'attachant aux personnages tous truculents.
Mais l'acte de Fatou m'a déboussolée, et son départ pour le Sénégal aux côtés de Saint-Esprit et Félix m'a semblé moins crédible, tout comme leur rencontre avec Papa Loum, le Féticheur.
J'ai aimé le chant d'amour de Félix pour sa mère, moins les mystères de l'animisme...
Un extrait :
Nous considérâmes Maman qui venait de s'asseoir sur le tabouret - ou plutôt de s'y laisser tomber -, telle une poupée abandonnée par son marionnettiste, tronc mou, épaules basses, hanches relâchées, jambes tordues, nuque cassée. Aucune énergie ne tenait plus les morceaux de Maman ensemble.
Articles récents
- "L'imagier de tous les bébés animaux" illustré par Mickaël Jourdan
- Voiles en liberté 2026 à Andernos - les pinassottes
- "Les roses de Verdun" de Bernard Clavel
- Participez au Café Thé n° 194 - Boule de poils
- Les participations au Café Thé n° 193 - Fêtons les mamans
- Bonne fête à toutes les Mamans du monde
- Ma version du "T shirt enchanté" de Lidia Crochet
- Voiles en liberté 2026 à Andernos - pinasse à voile et Canot 13
- Un roman captivant : "Et puis ils sont allés danser" de Yacha Kurys
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 607 Lire
- 503 Caféter
- 483 S'amuser
- 372 Admirer
- 323 Découvrir
- 308 Raconter
- 302 Regarder
- 290 S'émerveiller
- 289 Jardiner
- 228 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 168 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 86 Naviguer
- 84 Innover
- 78 LIre
- 72 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 56 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,