Un livre coup de coeur : "L'atelier des miracles" de Valérie Tong Cuong...
6 Juillet 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai adoré les deux premiers romans de Valérie Tong Cuong que j'ai lus : "Pardonnable, impardonnable" et "Par amour".

Informations pratiques : paru en février 2014 aux éditions J.C. Lattés et en mars 2016 aux éditions "J'ai lu". 251 pages.
La 4ème de couverture :
Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau.Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer.Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue.Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés.Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix.Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même.
Mon ressenti :
Dans ce roman choral, les narrateurs sont trois personnes cabossées par la vie, dont nous allons peu à peu découvrir les problèmes et drames vécus.
Il y a la jeune Millie, marquée par un drame passé, Mike ancien militaire devenu SDF et Mariette, prof d'histoire-géo, mère d'adolescents imbuvables et épouse d'un homme politique imbu de lui même.
Et puis il y a Jean qui va leur tendre la main et leur faire découvrir l'Atelier des Miracles. Il recueille ceux qui ont perdu le goût de vivre et les aide à s'épanouir.
Ils reprennent confiance en eux, tout semble s'arranger pour chacun : Millie s'épanouit dans son nouveau travail, Mike assure sa protection. Mariette reprend le travail.
Mais Jean n'est pas aussi angélique et désinteressé qu'il ne parait...
J'ai aimé les personnages, finement dépeints par Valérie Tong Cuong, et l'idée de cet Atelier pour réparer les âmes... Et aussi le fait que Jean soit aussi un Homme, imparfait...
Articles récents
- Les participations au Café Thé n° 146 - Un après-midi à la plage
- Un feu de la Saint-Jean original, "L'oeuf du Phénix"
- Un très gros coup de coeur pour "Les Bouscatière - De sables et de cendres" d'Agnès Claverie
- Un premier Festival "Regarde !" très réussi, à Arès
- A la recherche d'un logiciel de création de diaporama sur PC
- Les queues de cerises, un bienfait pour la santé
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 440 Lire
- 399 Caféter
- 376 S'amuser
- 291 Découvrir
- 274 S'émerveiller
- 273 Admirer
- 245 Raconter
- 231 Regarder
- 199 Jardiner
- 188 Remercier
- 176 Cuisiner
- 165 Fêter
- 155 Voyager
- 152 S'étonner
- 151 Protéger
- 123 Tricrocheter
- 120 Accueillir
- 116 Rire
- 112 Ecureuiller
- 84 Vivre
- 81 Aimer
- 77 Innover
- 77 Pas gloper !
- 75 Naviguer
- 69 Observer
- 60 Rêver
- 57 Promouvoir
- 46 Visiter
- 30 Agir
- 27 Peindre
- 25 Délirer
- 23 Fablouner
- 22 Aider
- 22 Bricoler
- 17 Voler
- 15 Origamer
- 14 Recycler
- 12 Espérer
- 11 Se souvenir
- 9 Féliciter
- 9 Positiver
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 5 Méditer
- 4 Rencontrer
- 4 Souhaiter
- 3 LIre
- 3 Offrir
- 2 Expérimenter
- 2 Honorer
Liens