Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre coup de coeur : "Un peu, beaucoup, à la folie" de Liane Moriarty...

4 Avril 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai adoré les deux premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari" et "Petits secrets et grands mensonges", aussi j'ai emprunté à la médiathèque ce nouveau roman dès qu'il a été disponible.

Et j'ai adoré, peut-être plus encore que les deux précédents...

Informations pratiques : paru en France en janvier 2018 aux éditions Albin Michel. 518 pages

 

 

L'auteur : Née en 1966, la romancière australienne Liane Moriarty est l'auteur de six best-sellers dont "Le Secret du mari", phénoménal succès aux Etats-Unis et en France, et traduit dans 55 pays. 

 

 

La 4ème de couverture :

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.

 

 

Mon ressenti :

"Tout a commencé par un barbecue" : ce sont les premiers mots de ce roman, et le début de l'intrique. Les chapitres vont alterner : récit au jour le jour et retour sur le barbecue.

Trois couples très différents ont participé à ce barbecue. 

Oliver et Erika, comptables, sérieux, maniaques, sans enfants, avaient invité Clémentine (la meilleure amie d'Erika), violoncelliste, Sam son mari, directeur de marketing et leurs deux filles : Holly et Ruby, à venir prendre le thé.

Mais leurs voisins : Vid et Tiffany, extravertis, leur proposent un barbecue avec cochon de lait à la broche. Leur fille, Dakota (10 ans), s'occupera des petites...

Nous découvrirons petit à petit ce qu'il s'est passé ce jour-là et les a tous traumatisés.

Ces couples qui semblent ordinaires cachent des êtres torturés, complexés, diablement humains.

Liane Moriarty dit : " Je me suis toujours intéressée aux amitiés féminines compliquées, surtout celles où on est profondément attachée à quelqu’un capable de nous rendre dingue ou de nous énerver en moins de deux... »

L'auteur passe beaucoup de temps pour nous présenter les personnages et ça marche : je me suis attachée à eux, tous différents.

Erika, sous des aspects durs et austères, cache un coeur d'or tout comme son mari Oliver, a priori banal, effacé, sans intérêt mais d'une générosité extrême.

Sam qui me semblait a priori le plus sympathique, est lui aussi humain, en proie aux doutes et aux remords. Clémentine va sortir grandie de ce fameux barbecue.

Vid et Tiffany ont une belle maison, de l'argent des amis et aiment faire la fête.

Liane Moriarty nous fait découvrir des personnages secondaires également très attachants : Pam et Martin, parents de Clémentine, Sylvia, la mère d'Erika et Harry, le voisin bourru et râleur.

Les petits secrets des uns et des autres sont présents.

J'aime les personnages de Liane Moriarty.

Nous découvrons peu à peu l'implication des uns et des autres dans ce qui s'est passé. Tous se sentent coupables.

 

La fin m'a tiré quelques larmes. J'ai apprécié la grandeur d'âme et la générosité d'Oliver, Erika, Martin, Pam et même Harry.

Un beau roman sur l'amour, l'amitié,la famille, la culpabilité, les secrets et mensonges, les manies...
 

Quelques extraits :

 

 

* Ni Oliver ni Erika ne dirent un mot, mais elle sentit leur bonheur réciproque se répandre dans la voiture ; l'un et l'autre réagissaient à l'approbation parentale comme des plantes assoiffées à l'eau.

 

* "Sa mère "pratiquait la gratitude" depuis quelques temps. Elle avait un pot spécial baptisé "Pot du bonheur". On était censé écrire sur des bouts de papier ses souvenirs heureux puis les mettre dedans, et le soir de Noël, on regardait ce qu'il y avait dans le pot et on se rendait compte de tous les bienfaits de notre vie ou quelque chose comme ça".

 

* Elle continua à caresser le dos de Holly en cercles de plus en plus larges, semblables aux ondes sans fin que crée à la surface d'une eau paisible un petit galet que l'on jette, tout en parlant inlassablement pour que le souvenir s'efface comme s'effacent ces ondes, et le plus étrange, c'était qu'au fur et à mesure elle sentait sa colère envers Clementine refluer peu à peu jusqu'à disparaître comme si elle ne l'avait jamais éprouvée".

 

* On peut sauter tellement plus haut quand on est sûr de pouvoir retomber en sécurité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quand on fouille bien dans la vie des gens, on trouve des histoires étonnantes, des choses que les personnes elles-mêmes vivent sans l'avoir souhaité. La vie est bien plus compliquée qu'on ne le pense. Ce livre le raconte certainement. Je ne l'ai pas lu mais je pense avoir deviné le fond. Merci beaucoup.
Répondre
E
C'est un très beau livre pour moi... Bisous et bonne soirée
C
Bonjour <br /> Le hasard en partant de chez Quichottine m'a reconduit vers toi .. <br /> J'ai pris note de ces livres car ta présentation m'a beaucoup plu <br /> Merci à toi <br /> Bonne journée
Répondre
É
Merci Claudine et bonne journée
L
t donnes vraiment envie de le lire-<br /> un thème insolite autour d'un barbec !! merci pour le partage- bises-
Répondre
C
j'avais aimé aussi "le secret du mari", je vais voir si je trouve celui là, ton article me donne envie. bises.celine
Répondre
M
Merci pour ton ressenti, ce roman semble vraiment susciter mon intérêt
Répondre
K
encore un livre qui allonge la liste de mes envies ! merci pour ton ressenti
Répondre
C
Merci Brigitte pour cette magnfique présentation ! Ton resenti est surper ! Bonne journée ! Bisous♥
Répondre
C
... lis : ressenti ... bien entendu ...
E
Tu me donnes vraiment envie de le lire !Je note !Je ne sais pas si je pourrais le télécharger!
Répondre
L
Cela doit-être bien
Répondre
C
Je note l'auteur merci Brigitte .<br /> Bises bonne soirée !
Répondre
G
coucou je ne connaissais pas cette dame ; bisous
Répondre
R
Je ne connais pas cette écrivaine !!!!! je découvre avec toi, il faudra que j'aille voir à la bibliothèque si il s'y trouve, merci de ton commentaire pour nous aider à l'apprécier, bonne semaine, bises
Répondre
É
Bonne journée, Rolande et bisous
R
merci pour cette présentation du coup j'ai pris note des 3 je crois que je ne l'avais pas fait. Bisoussss
Répondre
M
Malgré un succès international, voilà une auteure que je ne connais pas. Et là je me dis qu’il serait sympathique de la croiser. Merci Brigitte !
Répondre
F
un livre qui me paraît intéressant... je le note<br /> bisous<br /> françoise
Répondre
É
Bonne journée, Françoise et bisous
C
Sur tes conseils j'ai acheté les deux premiers de cet auteur et pile en ce moment je lis "le secret du mari" j'adooore ! dès qu'il sortira en poche j’achèterai le 3ème.<br /> Bises@+
Répondre
É
Merci Chris et bonne journée. Bisous
M
Un livre qui semble intéressant mais j'ai tellement vu de films américains où l'intrigue commence par un élément déclencheur qui survient au cours d'un barbecue entre amis que j'ai des doutes. Je crois que c'est le style de l'auteur qui a t'a vraiment emballée!
Répondre
É
Bonjour Mansfield. L'histoire se passe à Sydney et aurait pu se dérouler au cours d'un repas entre amis. J'aime l'intrigue et les personnages, en plus du style. Bonne journée
C
bonjour<br /> tes fiches de lecture sont bien faites, j'espère que tu les conserves<br /> bonne journée
Répondre
É
Elles sot toutes sir ce blog dans la rubrique "Lire". Bonne journée et bisous
M
Bonjour Brigitte,<br /> J'adore cette auteure, je viens de finir, "Petits secrets, grands mensonges", un gros coup de coeur aussi<br /> Je lirais celui-ci . J'attends qu'il sorte en poche!<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
É
Bonjour Mousse. Dès que je l'ai ramené à la médiathèque il est reparti. Bonne journée et bisous
Q
Je le note car je n'ai pas lu les précédents.<br /> Merci pour ta fiche de lecture et l'envie que tu donnes de lire aussi.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
É
Merci à toi, Quichottine et bonne journée. Bisous
L
Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre, qui semble très beau. Bisous et bonne journée
Répondre
F
Je note cette auteure que je ne connais pas . En général, tu es de bon conseil .<br /> Bises
Répondre
É
Merci Fanfan et bonne journée. Bisous
D
Tu me donnes très envie de découvrir ce bouquin. Merci pour ta rubrique.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
R
Un titre qui en dit long mais il faut le lire sans aucun doute <br /> Bonne journée Brigitte :)<br /> Sous la pluie , un temps pour lire bien au chaud ....
Répondre
M
J'ai vu que la médiathèque l'avait mis sur ses listes d'achat ! Alors je le lirai un jour, tu m'en donnes envie. bisous et une douce journée
Répondre
É
Merci Manou et bonne journée. Bisous
J
... tu nous laisse en suspension ! ça donne envie d'en savoir plus !
Répondre
L
Bonjour,<br /> Un suspens, un crime?<br /> Bonne journée
Répondre
M
ces jours je n'ai pas le temps de faire grand chose, toujours sur la route....douce journée à toi
Répondre
C
La saison des barbecues commence justement, ouvrons gaiement ce livre.
Répondre
M
Il y a des amitiés toxiques. Ce sont celles dont on a le plus de mal à se défaire. Et quand on le fait c'est violent. <br /> J'avais adoré petits secrets et grands mensonges. Je vais le lire. Merci. Bisous
Répondre
É
Bonjour Martine. Ce n'est pas une amitié toxique mais une amitié compliquée. Bonne journée et bisous