Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un thriller rythmé et captivant : "Des visages et des morts" de Mickaël Koudero...

28 Mars 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne qui m'ont permis de découvrir ce thriller.

 

 

Informations pratiques : premier roman de Mickaël Koudero, paru aux éditions de Mortagne en mars 2018. 545 pages

 

La 4ème de couverture :

Le froid de novembre. 
La neige et l’horreur. 
En France, à Lyon, un homme est assassiné dans une église. Son dos a été tailladé, sa langue, coupée. À sept cents kilomètres de distance, sa fiancée est retrouvée pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide. 
Très vite, le sang se répand jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on découvre le cadavre d’une femme entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom. 
Les meurtres s’enchaînent, et tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L’homme aurait-il repris du service ? Difficile à croire vu son âge avancé et son état de santé. 
Non, la réalité est bien plus noire. 
Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, vont rapidement le comprendre. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs. » Et ceux-ci se sont réunis en force, décidés à marquer les mémoires de leurs crimes pour entrer dans la postérité. 

 

 

 

Mon ressenti :

Laura, capitaine de police à Lyon, est chargée d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé dans une église. Le lieutenant Milan, de la Police Judiciaire de Dijon, ami d'enfance de la victime va la rejoindre.

 

Les meurtres vont alors s'enchaîner entre la France et la Belgique.  Laura et Milan vont devenir les partenaires du commissaire belge Adami, pour traquer le ou les tueurs.

 

J'ai aimé l'intrigue bien ficelée et l'écriture vive et rythmée, incisive, avec des phrases courtes pour rompre le récit, relancer le suspense.

 

Je me suis sentie happée par ce récit, la recherche de celui qui se fait appeler "Erostrate".

 

Les inspecteurs sont tous les trois attachants, rendus bien vivants. Cabossés par la vie et passionnés par leur travail.

La fin est très réussie.

Etonnant : ce livre est paru en 2015 sous le titre "Les enfants d'Erostrate" (comme l'attestent des critiques sur Babelio).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour le moment je ne suis pas dans ma période thrillers mais je retiens le nom de l'auteur.
Répondre
K
merci pour cet avis intéressant !
Répondre
C
Ton ressenti est très bon, Brigitte mais, pas très joyeux à lire, hein ! Bon matin de ce jeudi ! Bisous♥
Répondre
L
Celui là je te le laisse
Répondre
M
Un livre qui promet d'être palpitant, de quoi occuper des moments de bonheur!
Répondre
G
coucou il faut que j'y pense pour ma belle mère quand il y aura une fête; bisous
Répondre
R
j'aime bien les polard mais un peu beaucoup de meurtrers ici non? Bisoussssss
Répondre
C
bonjour<br /> le problème de ces livres c'est qu'on veut vite arriver à la fin.<br /> Je ne sais as si tu as vu la série sur France2, le chalet, le suspens commence à s'installer<br /> bonne journée
Répondre
É
Non je n'ai pas regardé cette série. Bonne journée et bisous
L
Il eme tente beaucoup ce livre, j'adore les polards, je crois que je vais me l'acheter, si j'ai l'occasion d'aller jusqu'à ma librairie habituelle. Merci Brigitte. Bisous
Répondre
C
Je ne te suivrai malheureusement pas dans ce type de lecture thriller, policier etc..... car la vie nous malmène suffisamment dans ce domaine là sans que j'aille m'y plonger délibérement . Je préfère dessiner et parfois embellir le quotidien avec mon pinceau.
Répondre
É
Bonjour Chinou. Je ne lis pas beaucoup de polars mais c'était une occasion. Bonne journée
M
Bonjour, ce n'est pas mon genre de lecture mais il semble bien intéressant! Bise, bon mercredi tout en douceur!
Répondre
A
Le titre est de toute beauté! Et tu l'as reçu par Babélio... intéressant dès qu'il s'agit de présenter un bouquin: ils présentent très bien le journal de ma chère enfant. Merci Ecureuil de nous informer ainsi. BOnne journée, Gisèle
Répondre
É
Bonne journée, Gisèle et bisous
L
Ton ressenti donne envie de s'y plonger !<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
É
Merci Erika et bonne journée ! Bisous
M
Voilà un auteur que je ne connais pas et même son autre titre ne me dit rien. Etonnant en effet ce changement de titre...Je n'ai vu ça que sur des titres qui avaient été publiés auparavant chez France Loisirs, mais je ne saurais te dire pourquoi le nouvel éditeur a changé le titre d'origine, c'est trompeur pour les lecteurs je trouve. En tous les cas ce doit être un thriller très prenant ! Merci pour ta belle chronique et bisous
Répondre
É
Bonjour Manou. Le livre est bien écrit et l'intrigue est prenante alors cela a peu d'importance. Bonne journée et bisous
F
Un roman noir mais qui semble intéressant . Bonne journée
Répondre
Q
C'est vrai que le changement de titre est étonnant...<br /> Mais en tout cas, merci pour ta lecture et cet avis qui donne envie de le lire.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
R
Comme tu le sais <br /> Ce n'est pas trop mon style de lecture <br /> Mais j'entends qu'il plaira sûrement <br /> Bon mercredi
Répondre
M
Un changement de titre pour relancer l’edition, sans doute ! En tout cas, un thriller qui m’attire. J’aime le côté meurtres en série plutôt que tueur en série.
Répondre
É
Le premier titre correspond plus au contenu mais devait faire trop "intello". Bonne journée Mimi
M
Un changement de titre pour relancer l’edition, sans doute ! En tout cas, un thriller qui m’attire. J’aime le côté meurtres en série plutôt que tueur en série.
Répondre
J
brrr ça fait froid... mais ça doit être passionnant !
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour le partage: ça donne envie<br /> Bonne journée
Répondre
M
Un bon thriller à lire. Bisous
Répondre