Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit livre pour voir Paris à travers les yeux d'une Japonaise : "Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris"...

15 Juillet 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Ce roman m'a été prêté par mon amie Cathycat, du blog "La new cathzette"...

Informations pratiques : 124 pages. Editions Pocket. Paru en 2013

L'auteur :

Eriko Nakamura, Japonaise mariée à un Français, partage sa vie entre Tokyo où elle présente différentes émissions à la télévision et Paris

 

La 4ème de couverture :

Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s’exclamer au quotidien : Nââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d’être bien française.
Un taxi qui ne prend pas les petites courses ? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Enlevez votre chemisier », dit le médecin ? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? Nââândé !?
Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n’a pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi remplie de Parisiens !
Le choc est brutal et désopilant.

 

Mon ressenti :

Ce livre n'est pas pour moi un roman, car il n'y a pas de personnages ni d'action mais une comparaison amusante entre nos modes de vie et de culture.

Un petit livre à conseiller aux Japonais qui vont visiter la France ou aux Français qui vont visiter le Japon. 

 

Quelques extraits :

- "Au Japon, faire la queue, c'est une manière d'exprimer son respect des autres. A Paris, passer devant son voisin, c'est une manière d'affirmer qu'on est plus malin que lui"

- "A Paris, les grévistes marchent sur la chaussée pour bloquer la circulation et brandissent des drapeaux en essayant de faire le plus de bruit possible. A Tokyo, les grévistes marchent en silence sur une petite partie de la chaussée pour gêner le moins possible la circulation et portent un simple brassard noir."

- "A Tokyo, une Japonaise se sent dans un taxi comme si elle était dans la voiture de son propre père. Alors qu'à Paris, j'ai toujours l'impression d'entrer dans la maison de quelqu'un... sans y avoir été vraiment invitée."

-"Pour faire rire un Français, il faut faire dix blagues différentes. Pour faire rire un Japonais,il faut faire dix fois la même blague." 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah, ces différences de culture, c'est parfois cocasse.
Répondre
E
C'est marrant et c'est bien d'avoir l'avis d'une japonaise sur notre vie à nous, Français. Merci pour la découverte.
Répondre
Q
Je crois que nous avons tous beaucoup à apprendre des étrangers qui nous regardent.<br /> Merci pour la découverte de ce livre.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
É
Oui c'est toujours intéressant. Bonne soirée Quichottine et bisous
M
Toujours intéressant de confronter nos différences...même quand nous sommes comme c'est le cas aux antipodes ! Bisous
Répondre
É
Oui Manou. C'est l'intérêt du livre, et le seul pour moi. Bisous
P
Ahaha, je sens qu'il va me; plaire celui-là!
Répondre
R
Tout est dit dans les citations, il me semble... Et ce n'est pas trop à l'avantage de la culture Française (ou Occidentale, tout du moins). Merci pour le partage.
Répondre
M
ça a l'air trop sympa
Répondre
L
Il doit être bien, l'idée est plaisante
Répondre
A
Ah! <br /> Intéressant!<br /> Bises<br /> Gisèle
Répondre
É
Bonjour Gisèle. Reste au frais car il va encore faire très chaud. Bisous
M
Une curiosité en somme à lire pour s'instruire pas pour se divertir!
Répondre
M
Bonjour Brigitte,<br /> Non, ce livre n'est pas pour moi non plus.<br /> On lit parfois des livres qui ne nous conviennent pas, sans pour cela qu’ils soient mauvais.<br /> Bon week-end, bisous.
Répondre
É
Bien sûr, Mousse : il en faut pour tous les goûts. Bisous
L
une jeune femme qui a un bon métier--- ça aide-<br /> chaque pays a ses us et coutumes - un livre facile à lire en été sans se fatiguer-<br /> bonne journée-
Répondre
R
Choc de cultures pas toujours évident ou que l'on aille...Bisoussssss
Répondre
C
bonjour, ce qui m'a le plus marqué dans certains pays, comme au Japon, c'est le respect de l'autre non seulement à l'entrée d'un magasin, au guichet mais aussi sur le trottoir en attendant le bus, les gens forment la queue d'eux mêmes sur le trottoir, en France on se marche dessus !!! quelle honte<br /> bisous
Répondre
É
Bonjour Francette. C'est vrai qu'en France les resquilleurs sont nombreux... Bisous
L
Les blagues mises à part, je trouve que les japonnais sont donc plus courtois que les français, on aimerait que les gens de Mélenchon marchent en silence dans les rues sans gêner et sans rien casser... Bisous
Répondre
É
La plupart du temps les casseurs ne sont pas des grévistes...
K
je ne vois pas l'intérêt de ce livre ! bonne journée
Répondre
M
Ce livre semble très intéressant!!! Bise, bon samedi dans la joie!
Répondre
M
Notre façon de vivre doit paraitre surprenante à certains étrangers, en effet !<br /> Tombée sur une épaule déjà très douloureuse, j'ai du mal avec le clavier...sans parler des lombaires et de la sciatique...Désolée<br /> Bonne journée Brigitte
Répondre
É
Bonjour Marine. Prends bien soin de toi alors ! Bisous
C
Je m'étais bien amusée en le lisant ! c'est un vrai choc des cultures très amusant... Bisous
Répondre
É
Bonjour Cathy. Merci de me l'avoir prêté ! Bisous
M
C'est sûr que ces pauvres Japonais qui visitent la France, doivent être très surpris de nos us et coutumes. Eux si respectueux et si attentifs aux autres... Un petit livre donc à lire pour essayer de modifier nos comportements parfois d'ours mal léchés !
Répondre
É
Bonjour Mimi. C'est toujours surprenant de découvrir d'autres coutumes et façons de vivre. Bisous
P
J'imagine que Paris à travers les yeux d'une Japonaise, ce doit être quelque chose ! Déjà Paris doit lui sembler bien sale. Et culturellement, nous nous situons vraiment aux antipodes.<br /> Merci pour cette suggestion de lecture qui nous ouvre aussi les yeux sur la manière dont nous sommes perçus ;-)<br /> Bises et bonne journée
Répondre
É
Bonjour Pascale. La comparaison est amusante. Bonne journée
R
C'est certain, le français a mauvais réputation et certains s'appliquent à se comporter comme des "gougeas"<br /> C'est en allant dans certains pays que l'on peut évaluer la différence de culture et de façon d'être ...<br /> Sûrement un livre génial à lire , sauf que certains chinois et japonnais quand ils ont en France parfois on assiste aussi à de drôles de comportements aussi alors je pense qu'il y a de tout dans le monde et de nos jours il y a à faire :) déjà rien que sur la blogosphère , parfois oupssssssssssss la politesse n'est pas toujours de rigueur et il faut bien supporter hihihi, il y a matière à faire un roman aussi <br /> Bise et bonne journée
Répondre
É
Bonjour Rose. Ceux que j'ai croisés en voyages n'étaient pas particulièrement polis, mais il y a bien des différences de cultures et de réactions. Bonne journée et bisous
D
J'ai eu la chance d'aller au Japon, ils sont respectueux de tout, c'est assez extraordinaire , j'ai aimé ce que j'ai vu.<br /> Je suis certaine d'aimer ce livre, <br /> très belle journée, bises
Répondre
É
Bonjour Danièle. J'aimerais bien visiter ce pays. Bonne journée et bisous
J
Des gens très respectueux que les japonais... qui se saluent constamment, une autre mentalité, alors quant ils sont ailleurs, forcément, merci Brigitte, bises
Répondre
M
on peut dire que les comportements sont tout à fait différents....mais peut-être sont-ils mieux écouter....un livre intéressant sur les différences de nos cultures...passe une bien agréable journée
Répondre
É
Merci Monique et bonne journée