Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre délicieux : "Aphrodite et vieilles dentelles"...

11 Décembre 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Un livre délicieux : "Aphrodite et vieilles dentelles"...

Ce roman m'a été prêté par Cathycat du blog "La new cathzette", et je me suis régalée en le lisant.

 

Informations pratiques : parution en mai 2016 chez "Mirobole éditions". 251 pages. 19,50 €

 

L'auteur : Karin Brun Holmqvist est Suédoise, a exercé de nombreux métiers, d'employée en maison d'arrêt à femme politique et mannequin pour bikinis. Rlle a publié 10 romans.

 

4ème de couverture :  Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.
Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque…

 

Mon ressenti : Les personnages de ce roman sont attachants. Les deux soeurs qui s'adorent et se chamaillent sont d'adorables personnes, des vieilles dames qui ont vécu renfermées sur elles-mêmes, en dehors du temps, dans une routine que rien ne peut perturber.

L'arrivée de leur nouveau voisin, Alvar, va bouleverser leurs habitudes, et les amener à évoluer. Pour pouvoir moderniser leur maison, elles vont se lancer dans une affaire qui ne leur ressemble pas et fréquenter la ville.

Rutger, leur petit frère, journaliste, se trouve mêlé à leur commerce sans le vouloir. C'est le seul à avoir pu faire des études.

La tendresse et l'amour entre ces deux septuagénaires m'a touchée. Elles veillent l'une sur l'autre, avec parfois des tensions, qui disparaissent très vite.  

Quand j'ai fermé le livre cela a été avec regret. J'aurais aimé les suivre encore un peu...

 

J'ai lu également "Camping-car" de Sophie Brocas, secrétaire générale de la Préfecture d'Ile de France. C'est son deuxième roman

La 4ème de couverture :La 4ème de couverture : Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est l'histoire inédite d'une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Une période ou l'on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment ou l'on cherche à défier le temps en s'approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l'amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.

Mon ressenti : une histoire d'amitié entre hommes. Le camping-car n'a pas autant d'importance que le suggère le titre.

Les personnages ne m'ont pas paru très convaincants ni particulièrement attachants. Le livre se lit bien et s'oublie vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Deux livres que je ne connaissais pas. Le premier m'intéresse.
Répondre
C
critique à conserver pour un achat l'année prochaine. Bises@+
Répondre
D
il a l'air bien, merci pour l'info de lecture,<br /> bises<br /> DOmi
Répondre
F
Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment et je le regrette ! J'aime bien les auteurs scandinaves en général bISES
Répondre
C
Mais dis donc tu es à fond dans les septuagénaires !!! Ne prends pas trop d'avance, tu as le temps !!! :-)<br /> Remarque, je lis en ce moment l'histoire d'une dame beaucoup plus âgée et qui ne manque pas de charme. Je te passerai le bouquin si ça te dit.<br /> T'avais-je dit que Mirobole éditions est un petit éditeur bordelais qui a l'air de bien prendre son essor... Sa spécialité, les romans étrangers (polars, fantastiques, feel good...). Je crois que j'en lirai d'autres... Bisous
Répondre
C
Je viens d'aller voir... une histoire de nounou ? tu nous en parleras ???
É
Bonsoir Cathy. Je viens fe finir "Chanson douce", un très beau livre. Bisous
Q
Alors, je note le premier. :)<br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
C
Je sens que j'aimerais le lire ! Bon lundi tout entier Brigitte ! Bisous♥
Répondre
M
Bonjour Brigitte<br /> surement un bon livre<br /> http://mr-he2.vefblog.net<br /> pas de réponse<br /> http://mr-he3.vefblog.net<br /> http://mr-he4.vefblog.net<br /> Bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
M
Le premier livre m'attirerait plus. J'aime l'idée, très originale de ces deux dames d'un age certain qui se lancent dans une aventure pas ordinaire.<br /> Merci<br /> Bisous
Répondre
É
Bonsoir Martine. Le premier est amusant. Bonne soirée et bisous
M
Un roman qui a l'air vraiment très sympas, je note le titre
Répondre
M
Un roman qui a l'air vraiment très sympas, je note le titre
Répondre
A
le titre et surtout la photo de la couverture m'est dit assez pour que je l'achète (et peut-être ne lise que les premières pages car je suis booked en ce moment). Lol (as usual). Bonne soirée Ecureuil Bleu<br /> Gisèle
Répondre
É
Bonsoir Gisèle. Je me suis inscrite à une médiathèque : cela m'évitera d'acheter de nouveaux livres et de ne plus savoir où les ranger. Bisous
L
bonsoir c'est bien de lire je ne connais point celui ci bonne soirée bise
Répondre
M
Des commentaires percutants qui disent réellement à acheter ...ou pas!
Répondre
L
Je suis en train de lire les Pétillantes.<br /> Elles ont aussi dans les 70 à 80 ans mais vivent tout le contraire<br /> dans un luxe incroyable, toujours à la recherche de l'amour et du sexe.<br /> Il y a 2 tomes <br /> et bien à la suite je prendrai celui ci qui va me plonger dans un autre milieu <br /> mais si j'ai bien compris il est aussi question d'amour...physique.<br /> Pour l'instant je ris bien avec mes Pétillantes<br /> et je continuerai à rire avec ton Aphrodite<br /> Passe un agréable dimanche<br /> Bisous<br /> Maryse
Répondre
É
Bonsoir Maryse. Les Pétillantes sont veuves pour la plupart, mais les deux soeurs sont des vieilles filles, beaucoup plus prudes. Bisous
R
Ce livre m'a l'air joyeux à lire et ne pas engendrer la mélancolie !!!! je viens de me réinscrire au blog je pense que cela marchera pour tous les jours, mais je surveille, bises
Répondre
É
Bonsoir Rolande. J'espère que tu reçois bien maintenant les avis de parution d'articles. Bisous
L
lol le livre se lit bien et s'oublie vite- et toc !!<br /> bisous du dimanche-
Répondre
M
Il a l'air super ce roman de Karin Brun Holmqvist ! je ne connais pas du tout cet auteur. Par contre le second ne me tente pas vu ce que tu en dis même si sa lecture doit être distrayante...Bisous et une belle journée
Répondre
É
Bonsoir Manou. Je viens de finir Chanson Douce : prix Goncourt bien mérité ! Bisous
R
ça me paraît être un livre à lire <br /> Merci à toi
Répondre
J
Par la "romancière" ;-)
Répondre
J
Je souris aux métiers pratiqués par la romance, variés en effet... merci Brigitte, bon dimanche, bises
Répondre
K
merci de nous en avoir parlé ! bonne journée
Répondre
M
je me demande ce que tu as dû penser des explications, ce n'est pas du tout pour le parapluie....donc je te mets le bon site....https://youtu.be/YV2NvWj95MQ - voilà ce qui arrive quand on veut aller vite....passe une bien belle journée
Répondre
É
J'ai vu qu'il y avait du pliage, pas compris comment on faisait le manche. Merci pour le bon lien et bisous
M
Le second me plairait bien mais il semble que tu ne l'aies pas aimé. Bisous
Répondre
É
Bonjour Martine. Il se lit bien, mais pour moi il n'y a pas d'histoire derrière... Bisous