Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Achetez "Treize à table 2016"...

24 Février 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Achetez "Treize à table 2016"...

En 2015, les éditions Pocket ont renouvelé l'opération "13 à table", qui a permis aux Restos du coeur, en 2014, de distribuer près de 1 400 000 repas supplémentaires.

De l'écriture, jusqu'à la fabrication, l'édition et la distribution, tous ont travaillé bénévolement pour qu'1 livre acheté = 4 repas distribués.

Le livre est vendu 5 euros,

Pour cette édition 2016 (sortie en novembre 2015) 13 grands auteurs ont pris leur plus belle plume pour nous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Il y a bien sûr ceux qui s'aiment et eux qui se détestent.

Je l'ai acheté à sa sortie, et viens de le lire.

Trois nouvelles ont retenu plus particulièrement mon attention.

- "Aleyna" de Karine Giebel est une nouvelle bouleversante, sur le même thème que le film "Mustang" dont je vous ai parlé.

Aleyna est une jeune Française dont les parents sont originaires de Turquie. Ses parents veulent la marier de force. Elle s'enfuit pour retrouver l'homme qu'elle aime, Sam. Sa famille ne le lui pardonnera pas.

- "La robe bleue" de Nadine Monfils. Rose et sa soeur Antoinette tiennent un café dans une banlieue ouvrière en Belgique. Rose tombe amoureuse d'un étrange client... C'est surtout le style et l'humour de l'auteur qui m'ont plu.

- "Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas. Alexandrin fait les pubelles à Paris pour nourrir sa soeur Luludja et sa nièce Eva...

Je n'ai pas aimé "Frères Cohen" de Stéphane de Groodt

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne connaissais pas ce concept que je trouve très intéressant. Tu m'as convaincue, je viens de le commander ;)<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
A
Ben tu vois, éditions Pocket, c'est pas trop ce que j'aime. Je suis très chipoteuse, je sais, pardone!<br /> Bonne soirée,<br /> Gigri (Gisèle)
Répondre
D
il a l'air bien, <br /> bises<br /> DOMIE
Répondre
F
Une bonne action et un plaisir en même temps; je vais essayer de le trouver. bises
Répondre
Q
Je n'y manquerai pas, c'est une vraie bonne action.
Répondre
N
Encore une super belle initiative qui permettra, aux lecteurs occasionnels, de pouvoir "profiter" d'excellents auteurs. Gros bisous et merveilleux jeudi, Brigitte.
Répondre
M
En principe ce sont d'excellents auteurs qui participent à l'opération. Mais j'avoue que je n'ai pas encore eu en main l'édition 2016. En tous les cas c'est l'occasion de faire une bonne action de plus et avec la précarité qui augmente, ce ne sera pas de trop...Merci de nous le rappeler.
Répondre
S
Une bonne action<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
L
C'est très bien
Répondre
M
je les ai toutes trouvées nulles, glauques et la plupart du temps très mal écrites.<br /> La plus glauque c'est celle de Maxime Chattam, elle est d'un épouvante à éviter à lire !!...<br /> J'espère que l'argent va bien aux repas car ça vaut vraiment pas plus de 5 euros !!....
Répondre
M
Nous étions toujours treize à table quand la famille se réunissait quand j'étais gamine - Je note le livre - bise
Répondre
C
j'ai acheté celui de l'année dernière , que j'ai beaucoup aimé, celui de cette année beaucoup moins, mais je continuerai l'année prochaine pour le geste et parce que j'aime beaucoup lire des nouvelles. Bises@+
Répondre
L
Je ne pense pas l'acheter cette année, je n'avais pas apprécié toutes les nouvelles dans celui de l'an passé... Bisous
Répondre
L
merci pour ton ressenti !<br /> bonne journée !
Répondre
M
Merci du partage et bonne journée !
Répondre
R
Ahhh, quelle belle initiative!! Je ne connaissais pas... Ta chronique donne envie de le lire, indépendamment du fait que les bénéfices vont aux restau du cœur... Merci pour ce partage. Bisous.
Répondre
C
Bonjour, merci pour cette info. Bises d'ici
Répondre
R
Bonne journée <br /> Merci pour cette narration
Répondre
C
Oui oui oui, je vais l'acheter ! je retourne la semaine prochaine voir ma petite maman... je sais ce que je vais lire dans le train ;-) Bisous
Répondre
J
Ah clin d'oeil à Nadine Monfils... belge ! Merci Brigitte, bises
Répondre
K
je n'ai pas tout aimé moi non plus ! bonne journée
Répondre