Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est propriétaire des auto-portraits réalisés par un singe ?

16 Janvier 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Rire

J'ai découvert cette affaire juridique qui m'a bien fait rire en lisant la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest, mais en cherchant sur le net j'en ai appris beaucoup plus.

En 2011, le photographe animalier, David Slater, en voyage en Indonésie tente d'obtenir la photo parfaite d'un macaque à crête.

Lors d'une séance l'un des animaux fouille dans ses affaires et lui vole un appareil photo avec lequel il prend des centaines de photos (selon certaines sources les photos auraient été prises avec un appareil sur trépied laissé quelques instants par le photographe).

La plupart sont floues mais parmi elles il y a un selfie (auto-portrait photo) très réussi du singe souriant.

La photo fait le tour du monde et se retrouve rapidement en libre accès sur la plateforme de partage d'images gratuites Wikimedia, au grand dam de David Slater. Wikimedia argue alors que l'image n'a pas de propriétaire, le singe ayant appuyé sur le déclencheur. "Cela ruine mon business, confiait David Slater au Washington Post en 2014. Si j'avais prétendu être l'auteur de l'image, je serais bien plus riche aujourd'hui".

 

A l'été 2014 le bureau Américain des copyrights a refusé d'enregistrer le copyright de la photo prise par le singe, baptisé Naruto, et Wikimedia a donc laissé sa photo sur son site en accès gratuit.

 

En septembre 2015, l'association PETA de défense des animaux a saisi la justice Américaine pour faire valoir les droits de Naruto, le macaque.

Début janvier 2015, le tribunal de San-Franciso vient de donner raison au photographe. Les droits d'auteur lui appartiennent, le singe n'ayant fait qu'appuyer sur le bouton : Naruto est privé de ses droits d'auteur...

 

Qui est propriétaire des auto-portraits réalisés par un singe ?
Qui est propriétaire des auto-portraits réalisés par un singe ?

J'adore la photo de Naruto souriant.

Photo recalée pour une carte d'identité ou un passeport...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mon chat aussi !
Répondre
Q
Je suis contente, finalement, que le photographe ait eu raison.<br /> Après, il n'aura qu'à donner une partie de ses gains aux associations de défense des animaux.<br /> Quoique... Il aurait pu aussi porter plainte pour vol d'appareil photo. :)
Répondre
R
Ah ah, je croyais que c'était une photo retouchée par ordi...!!!!! Il a une de ces têtes, c'est trop drôle!!! Quant aux droits d'auteurs... lol! qu'Est-ce qu'ils vont pas chercher...! pourquoi ne pas lui payer des dommages et intérêts, tant qu'on y est: il aurait de quoi rire, ce singe!!! :D
Répondre
N
C'est un" croqueur " de photos ton singe et il a l'air vraiment de sans payer une tranche... de rire. Bien belle soirée et gros bisous
Répondre
J
un artiste ce singe !
Répondre
L
Tu en découvre des choses insolites, il faudra que je regarde plus attentivement le Ouest-France de chez nous pour voir s'il n'y a pas des "Insolites" aussi...<br /> Tant de remous pour une seule photo ! Ils ont vraiment du temps à perdre! Bisous
Répondre
F
C'est amusant:il semble apprécier l'appareil photo!
Répondre
L
C'est adorable et après on verra bien car sans doute qu'un appel va être là
Répondre
M
Et c'est le singe qui l'a mis sur internet !!! MDR
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> En tous cas il a un joli sourire :-)<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
R
zut et dommage il auraient pu nourrir avec les droit d'auteurs tous ces congénères!!!!!!!! Bisous Brigitte
Répondre
A
Natuto, le photographe (ou moi après tout!), cela a de l'importance pour qui touchera les "royalties" mais ce qui est sûr, c'est que ce macaque (drôle de nom), est très réussie!<br /> Voilà mon avis.<br /> Et bon week-end,<br /> Gigri
Répondre
C
Quelle histoire ! il me semble logique que la photo appartienne au propriétaire de l'appareil photo. Tout cela fait beaucoup de bruit pour rien. C'est comme si je revendiquais la propriété de la plus belle des photos, celle de Ste Ecureuil Bleu, N'importe quoi... :-)) Bisous
Répondre
É
Bonjour Cathy. Tu m'as bien fait rire, mais l'idée était de toi et la photo aussi. Donc c'est TA photo. Bisous
J
J'avais lu et bien souri<br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
R
Le top du top <br /> Un sourire pour la journée :)
Répondre
J
Eh eh cool !!! Merci Brigitte, ah c'est vrai qu'il a de la gueule Naruto !! Bises
Répondre
D
La photo est trop marrante ! Ils ne vont tout de même pas indemniser un singe ! Quelle c.....<br /> bon samedi<br /> bises<br /> Domie
Répondre