Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La spiruline, nouvel or bleu...

12 Mai 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir

J'ai lu plusieurs article sur cette algue microscopique depuis plusieurs jours et j'ai même découvert une recette à base de spiruline chez mon aminaute Martine du blog "Mamitina".

La spiruline est une micro-algue bleue verte d'eau douce, apparue sur terre il y a trois milliards d'années. Elle se développe à l'étatnaturel dans les lavs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine.

Elle possède des vertus nutritionnelles incomparables. Elle contient plus de protéïnes que la viande boeuf, plus de fer que les épinards, plus de calcium que le lait et plus de vitamine A que les carottes. Elle fournit de l'énergie, stimule le système immunitaire et augmente la production antioxydante.

Il y a en France une soixantaine de producteurs de spiruline, dont quelques uns en Aquitaine et Poitou-Charentes.

Elle est produite dans de grands bassins, sous serres, alimentés par une eau douce de forage profond et chauffés. Elle est récoltée entre avril et octobre, et doit être pressée, extrudée et séchée le jour même.

Elle est ensuite vendue en paillettes (non modifiée), ou en comprimé, poudre ou gellules.

En Gironde elle est produite dans une ferme du Val-de-l'Eyre, à Lugos, à quelques kms du Bassin d'Arcachon. Dans cette exploitation, "la culture de spiruline est écologique et n’entraîne aucune pollution car elle n’utilise aucun fongicide, ni pesticide. Produite avec l’eau de la grande nappe des Abatilles, sous la dune du Pyla, la spiruline girondine du Val de l’Eyre est garantie 100% naturelle, sans additif, ni conservateur.

Séchée de manière douce pour préserver les nutriments, elle est 100 % française.

La spiruline constitue un excellent complément alimentaire aux propriétés anti-oxydantes reconnues.
Par ailleurs, sa production n’engendre aucun impact sur l’environnement".

Attention : dans d'autres pays, la spiruline est séchée non pas de manière naturelle mais par atomisation (Température > 200°C) ou irradiation (UV) et l'eau utilisée dans les bassins n'est pas toujours contrôlée rigoureusement.

Sources : Le Mag de Sud-Ouest n° 162, le site : http://spiruleyre.fr

Le sachet de paillettes de 100 g coûte 16,50 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne l'ai pas testée, mais pourquoi pas ?
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout...Mais pourquoi pas!
Répondre
M
c'est un des grands trucs à la mode, je suppose que ce qu'on en dit est vrai...en tout cas çà fait des emplois...et à partir de la nature ellle même....
Répondre
C
Riche en oligo-éléments. Voici quelques années j'ai fais des cures de Spiruline. Je l'achetais en comprimés, dans un magasin diététique.
Répondre
É
Et tu t'es sentie mieux après ? Bonne soirée Carine-Laure
K
Je ne connais pas du tout, mais je suis un peu réticente vis-à-vis des algues ... un a priori qui est sans doute sans fondement ... alors à l'occasion pourquoi pas ? <br /> Merci pour les détails en tout cas. Bonne soirée !
Répondre
É
Je n'en n'ai jamais goûté et si je le fais ce sera de la "française", pas de la chinoise. Bonne soirée Viviane.
M
JUSTEMENT je prends la spiruline tous les jours , 2 le matin et 2 le soir mais on peut en prendre plus bien évidemment mais ma pharmacienne m' a conseillé pour le moment cette médication , j' attend quand même quelques résultats , j' en prend pendant 1 mois renouvelable , je vais voir ce que cela me fait ha ha ha mais j' avoue que pour l' instant ce n' est pas encore probant , à suivre ...... Bisous ....
Répondre
É
Bonsoir Renée. Il faudra nous dire si tu te sens mieux depuis, dans quinze jours. Bisous
K
interessant ! bonne journée
Répondre
L
je sais que j'ai des collègues qui en prennent tout l'hiver pour renforcer l'organisme, elles sont moins malade ! moi je prends du bion 3.. Un jour j'essaierai ! bonne soirée.
Répondre
É
Moi on m'a conseillé cette année une cure de chlorure de magnésium. C'est pas bon au goût... Bisous
F
J'ai vu des reportages sur cette algue ; il paraît qu'on songe à la cultiver dans les pays où la famine et récurrente grâce à toutes le propriétés que tu as énumérées . L'as-tu goûtée ? Bises
Répondre
É
Oui Fanfan elle est cultivée dans des pays d'Afrique. Je n'ai jamais goûté. Bisous
H
Bonsoir Brigitte<br /> La spiruline est un très bon complément alimentaire qui a cependant un goût désagréable d'autant plus qu'il est le plus souvent présenté en poudre. Pour bien faire, il faudrait en consommer une certaine quantité et c'est là que le bât blesse. Les gélules de spiruline sont faciles à avaler, mais combien en faudrait-il ? De plus, le prix de ce produit est relativement élevé.<br /> Bonne soirée.
Répondre
É
Bonsoir Hugues. Merci pour ces informations complémentaires sur la spiruline. Bonne soirée
M
Merci pour ton clin d'oeil, Brigitte. Ton article est intéressant et bien détaillé. Je ne savais pas qu'il y avait un producteur en Gironde. L'avantage de ces paillettes, en plus de leurs propriétés, c'est qu'elle n'ont pas le goût fort des autres algues et sont faciles à utiliser. Bisous
Répondre
É
Merci Martine de m'avoir donné envie de découvrir cette algue. Bisous
R
Il faudra bien prévoir de quoi nourrir la terre bientôt, intéressant cet article, bises
Répondre
M
C'est pas donné !
Répondre
T
salut<br /> pour ne pas se tromper achetons français<br /> bonne journée
Répondre
M
Oui il m'arrive d'en mettre sur dans mes salades c'est vrai que ses propriétés sont intéressantes. Bonne journée Brigitte Bisous Mary
Répondre
É
Je n'en n'ai jamais goûté, Mary. Bisous
M
Elle a effectivement beaucoup de qualités, effet de mode ou pas, ses vertus antioxydantes sont incontestables!
Répondre
É
Merci de nous confirmer ses propriétés antioxydantes. Bonne soirée
J
Pas encore mangé d'algue de ma vie... pourquoi pas ! Merci pour l'info Brigitte, bises
Répondre