Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Système anti-pollution à contrôler" !

24 Décembre 2010 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Mardi 14 décembre nous avions une réunion d'encadrement à La Rochelle, et devions partir en car à 6h30 du matin. Pour cela il fallait s'inscrire 15 jours à l'avance, ce que je n'ai pas pu faire, étant alors en congés.

Seuls les Directeurs pouvaient utiliser leur voiture de fonction.

Je ne suis pas Directrice, mais il restait une place dans la voiture d'une Directrice que je connais depuis longtemps.

Le voyage a été épique. Partie à 6h10 d'Arès, je suis arrivée à 7h00 à Pessac où j'ai laissé ma voiture chez une collègue. Nous sommes parties dans sa mini,  direction Saint-André-de-Cubzac où nous avons laissé sa voiture pour monter dans celle de notre Directrice.

Elle a entré l'adresse où nous allions sur son GPS, nous a dit que sa voiture lui avait annoncé du verglas. Merveille de technologie qui nous a séduites quelques minutes !

Quelques minutes seulement, car un message est apparu sur le panneau de contrôle "système anti-pollution défectueux" dès que nous sommes entrées sur l'autoroute. L'accélérateur ne fonctionnait plus. Notre collègue s'est arrêtée sur le bas-côté, a coupé le moteur puis redémarré. Le voyant s'est éteint. Nous sommes reparties, confiantes. Elle a voulu doubler un camion et là, le voyant est revenu et impossible d'accélérer. Elle a été obligée de se rabattre, et nous nous sommes à nouveau arrêtées.

Elle avait prévu d'emmener un de ses collaborateurs qui l'attendait à Saint-Ciers-sur-Gironde à une vingtaine de kilomètres. Elle l'a appelé pour qu'il s'occupe de trouver un garage et nous avons continué à 60 kms à l'heure vers la prochaine sortie, roulant en partie sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

Heuresuement qu'il n'y avait pas trop de circulation ce matin-là ! A la sortie Saint-Ciers nous avons retrouvé le collègue qui nous a ouvert la route vers le garage Citroën le plus proche. Et de là nous sommes partis dans sa voiture direction La Rochelle.

 

Nous sommes arrivés juste à l'heure, au moment où les collègues entraient dans l'amphithéatre.

 

Au retour, notre chauffeur a fait fort en sortant une sortie trop tôt. Il a fait demi-tour après le péage et s'est trompé en rentrant sur l'autoroute, prenant Direction Paris au lieu de la direction Bordeaux !  

Du coup nous avons fait 60 kms de plus ! A Saint-Ciers nous avons récupéré la voiture réparée (c'était le filtre à gazoil), tandis que notre chauffeur et collègue rentrait chez lui.

Bref je suis arrivée chez moi juste un peu avant 21h00, épuisée. Le lendemain, un autre collègue a u le même problème sur sa voiture, qui s'étouffait sur le Pont d'Aquitaine.

 

 

Et lundi soir devinez quel message j'ai eu sur ma modus...

 

"Antipollution à contrôler", avec une petite clé à molette orange, inquiétante. Le lendemain matin j'ai amené ma voiture dans un garage Renault. Ils l'ont faite passer "à la valise", et diagnostiqué ce qu'il fallait changer... Une pompe à gaz.

Ce matin je l'ai amenée dans un autre garage plus proche de mon domicile et la valise a  ajouté les bougies d'allumage à changer...

C'est mon fils cadet qui m'a accompagnée, avec Céline. Pendant que ma voiture était réparée nous sommes allés dans des magasins de meubles pour me choisir un canapé.

Comme je m'inquiétais du prix de la réparation, Aurélien a trouvé une jolie formule :"Si on compte en canapés, on va voir combien ça va te coûter : un canapé ou bien deux ?"

J'ai payé 444 € : un petit canapé... 

 

modus

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article