Maisons à vendre : un appartement dans un éco-quartier...
A Bordeaux dans le quartier du Lac, un nouveau "éco-quartier" baptisé "Ginko" est en train de voir le jour.
Je me suis renseignée pour y acheter un petit appartement (T2 ou T3), en Loi Scellier. Cette Loi permet lorque l'on achète un appartement neuf pour le louer pendant 9 ans de déduire de ses impôts 25% du prix d'achat (étalé sur 9 ans). Le montant du crédit peut être couvert en grande partie par le montant du loyer.
Pour bénéficier de cette Loi il faut acheter avant le 31 décembre 2010.
Tous les arbres de ce quartier ont été rasés, pour que les constructions puissent commencer. Le projet est ambitieux et prévoit la construction de 2150 logements, pour 6000 habitants (appartements et maisons individuelles).
90% des logements seront en basse consommation d'énergie (label BBC-Effinergie), énergies renouvelables, orientations bio climatique
Le tram passera au milieu du quartier, le reliant à Bordeaux en quelques minutes. Aucune voiture ne circulera à l'intérieur. Les parkings seront pour la plupart en sous-sol. Des canaux et venelles vertes seront aménagés pour embellir le quartier qui comportera écoles et commerces de proximité.
Il ne restait plus qu'un T2 de 45 m² à vendre, avec un balcon et "vue sur le Lac".
Le balcon accessible par la chambre donnait sur l'escalier d'entrée et les autres batiments, ce qui réduisait son intérêt pour moi. Mais la commerciale m'a rétorqué que "de toutes façons les balcons ne servent jamais". Alors pourquoi en mettre ?
Le salon n'était éclairé que par deux fenêtres étroites, dont l'une donnant (en se penchant bien) sur le Lac, juste au dessus du jardin des propriétaires du rez de chaussée.
Le parking vendu avec l'appartement était situé sous un des autres bâtiments.
Moi : Comment fait-on pour porter ses courses chaque semaine ?
La commerciale : On se gare dans on parking, on prend l'ascenseur pour monter sur le parvis, puis l'escalier pour rejoindre son appartement.
Moi : Pas facile quand on est chargé !
La commerciale : Dans un aussi petit appartement, on ne peut pas faire beaucoup de courses et puis on se fait livrer...
Moi : Et pour déménager ?
La commerciale : On ne déménage qu'une fois, et on ne peut pas mettre beaucoup de meubles dans un T2 ! Un canapé et un petit frigo... C'est un éco-quartier : pas de circulation de voitures à l'intérieur.
Je n'ai pas insisté. Elle avait réponse à tout et moi des questions sur tout...
Me rappelant "le voyage du frigo" de mon fils cadet, je me suis demandée comment les futurs habitants monteraient leurs meubles par le minuscule escalier...
Et j'ai abandonné l'idée...