Les animaux magiques de la Place Napoléon, à La Roche-sur-Yon...
9 Septembre 2014 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir
C'est sur le blog "Expression créative" de mon aminaute Mamazerty que j'ai découvert l'existence à La Roche-sur-Yon (Vendée) d'animaux magiques, machines articulées, cousines de l'éléphant sur l'Ile aux Machines, à Nantes.
Lorsque nous sommes venus assister à la CinéScénie au Puy du Fou en juillet, nous avons été dîner un soir à La Roche-sur-Yon et j'espérais les voir, mais il pleuvait, et nous avons renoncé.
Et puis samedi dernier, en cherchant une pharmacie pour acheter des médicaments pour la maman d'Alice, nous les avons enfin découverts, sur la place Napoléon en plein centre de la ville.
Ces étonnants animaux mécaniques imaginés par François Delarozière ont élu domicile au coeur de La Roche-sur-Yon, dans les bassins de la place Napoléon. Ils sont accessibles gratuitement toute l'année.
Chaque animal de la place Napoléon possède un poste de commande sur lequel sont indiquées les parties mobiles de son corps, les mouvements qu'il peut réaliser (déployer les ailes, ouvrir les yeux, lever les pattes, plonger dans l'eau...). Plusieurs types d'énergie permettent aux animaux de prendre vie : électrique (pour enrouler les câbles, pneumatique et hydraulique (vérins) et manuelle (cordes).
Une équipe de "vétérinaires", reconnaissables à leur tenue noire et blanche, sont là pour répondre aux questions et expliquer le fonctionnement des animaux. J'en ai vu un repêcher avec une épuisette le doudou d'un enfant tombé dans le bassin de la loutre et le redonner à la maman.
Il y a deux flamants roses, un ibis sacré, un crocodile, un hippopotame, trois grenouilles, une loutre, un dromadaire, une chouette,une perche du Nil. C'est une belle idée pour renforcer l'attractivité du centre-ville et donner un aspect dynamique et futuriste à cette Préfecture de Vendée.
Source : http://www.ville-larochesuryon.fr/374-les-animaux-de-la-place-crees-par-francois-delaroziere.htm
L'hippopotame :

Les flamants roses :

La loutre :

La carpe du Nil :

Le dromadaire :

Les grenouilles :

Le crocodile :
La chouette :

Articles récents
- Ma Bonne Action du mardi 19 mai 2026
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - mai 2026
- Un top au crochet avec le point "sun"
- "Quand je ne dis rien je pense encore" de Camille Readman Prud'homme
- Un citronnier caviar en fleurs - avril mai 2026
- Tarte chocolat fraises - mai 2026
- Un roman sur le monde rural : "Hors champ" de Marie-Hélène Lafon
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 603 Lire
- 501 Caféter
- 483 S'amuser
- 371 Admirer
- 323 Découvrir
- 307 Raconter
- 302 Regarder
- 290 S'émerveiller
- 289 Jardiner
- 227 Tricrocheter
- 219 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 168 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 86 Naviguer
- 84 Innover
- 77 LIre
- 72 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 56 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,