De nouveaux espaces de travail : les tiers-lieux...
13 Janvier 2013 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir
Avant d'écrire "Y-a-t'il un inventeur parmi vous" et vous parler de mes trajets domicile-travail de plus en plus difficiles, j'avais lu un article très intéressant dans le journal Sud-Ouest du 1er juin 2012 sur "La solution tiers-lieux". Le journaliste Pierre Tillinac interviewait Marie-Laure Cuvellier, membre du consortium "Tiers-Lieux, travailler autrement".
De nouveaux espaces de travail voient le jour pour accueillir les salariés et les indépendants. Ni à la maison, ni dans l'entreprise mais entre les deux.
Un tiers-lieu est un local professionnel avec le wifi, dans lequel salariés et travailleurs indépendants doivent pouvoir travailler au même endroit et à peu près au même moment. "Le salarié d'une entreprise ne sera télétravailleur qu'un ou deux jours par semaine pour améliorer sa qualité de vie, réduire son budget essence ou son temps de transport". L'entreprise, elle, est rassurée car son employé se trouve dans un contexte professionnel avec d'autres salariés et des horaires de bureau : le manager peut s'assurer de sa présence.
Marie-Laure Cuvellier met l'accent sur le fait que "la culture française est plutôt basée sur le présentéisme même si, comme chacun sait, on peut très bien être présent à son bureau et ne rien faire".
Ces tiers-lieux peuvent être créés par des personnes intéressées qui trouvent un local ou par des collectivités locales qui mettent en place un lieu.
Mon ressenti : Le rapprochement de salariés d'horizons divers et de travailleurs indépendants peut être propice à des échanges fructueux et générateurs de créativité. Avec le wifi, les smartphones, ordinateurs portables et tablettes, internet et intranet, tout devient possible.
D'autre part ce nouvel espace de travail évite l'isolement dont se plaignent ceux qui ont choisi le télétravail.
En réduisant les transports, il contribue à la préservation de nos ressources et notre environnement, et diminue notre empriente carbone.
En cherchant sur le net j'ai trouvé de nombreux articles très intéressants. Une étude a été réalisée en Chine sur le télétravail à domicile prouvant qu'il est bénéfique pour l'entreprise, la productivité augmentant de plus de 10 %, ses coûts diminuant et les employés étant satisfaits eux-aussi. Pourtant au bout d'un an 50 % des télétravailleurs abandonnent l'expérience car se sentant trop isolés (Source : http://www.zevillage.net/2013/01/08/et-pourtant-les-employes-preferent-retourner-au-bureau/).
D'autres articles passionnants : "Le tiers-lieu, moteur de la créativité" : http://www.zonesmutantes.com/2012/02/08/le-tiers-lieu-moteur-de-la-creativite-economique-sociale-et-culturelle/
Tiers-lieux : "Travailler autrement en Aquitaine" : http://tierslieux.org/
Articles récents
- Un très très gros coup de coeur : "L'heure des femmes" d'Adèle Bréau
- 2 bonnets et une écharpe partiront en Ukraine
- La saison des cerisiers en fleurs a commencé au Japon
- Aigrette garzette sur son ilot - février 2023
- Un roman captivant : "Les fiancées du Pacifique" de Jojo Moyes
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 466 Lire
- 416 Caféter
- 397 S'amuser
- 295 Découvrir
- 292 Admirer
- 280 S'émerveiller
- 255 Raconter
- 246 Regarder
- 210 Jardiner
- 192 Remercier
- 183 Cuisiner
- 175 Fêter
- 159 S'étonner
- 155 Voyager
- 152 Protéger
- 144 Tricrocheter
- 121 Accueillir
- 117 Rire
- 112 Ecureuiller
- 87 Observer
- 86 Vivre
- 84 Aimer
- 81 Naviguer
- 80 Innover
- 79 Pas gloper !
- 63 Rêver
- 61 Promouvoir
- 46 Visiter
- 33 Agir
- 27 Peindre
- 26 Délirer
- 24 Aider
- 23 Bricoler
- 23 Fablouner
- 18 Positiver
- 17 Voler
- 16 Origamer
- 15 Recycler
- 14 LIre
- 12 Espérer
- 12 Se souvenir
- 10 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 5 Méditer
- 4 Rencontrer
- 4 Souhaiter
- 4 caféter
- 3 Offrir
Liens