35 kilos de ciment = 50 kilos de mortier...
27 Juillet 2014 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Bricoler
Mon voisin est bricoleur et sait tout réparer. En début d'été il a changé ma pompe d'arrosage qui avait grillé et depuis mon jardin, arrosé automatiquement par l'eau du puits lui dit merci.
Juste à côté de la pompe il y a une trappe d'accès à la cuve de fuel pour le remplissage. Cette trappe était composée d'un carré de plexiglass entouré d'un cadre en aluminium collé sur une plaque de bois pour assurer l'étanchéïté et empêcher l'eau de pénétrer dessous, le long du robinet ou de la jauge. Avec les pluies de cet hiver la plaque de bois s'est abîmée et mon voisin m'a proposé de la changer.
Nous avons été dans la Zone industrielle d'Andernos acheter une trappe d'étanchéité en fonte de 58*58 cm, alors que le regard en ciment sur lequel repose la trappe fait 60*60 cm.
Les dimensions sont standard et une trappe 70*70 cm aurait été trop lourde.
Mon voisin a trouvé une astuce pour adapter la trappe achetée, en faisant un coffrage. Il m'a demandé d'aller acheter un sac de béton de 25 kgs, puis s'est ravisé et m'a demandé un sac de ciment.
Je suis allée dans une grande surface spécialisée sur la zone industrielle d'Arès.
L'employée très aimable m'a dit que le ciment ne se vendait qu'en sac de 35 kgs, et un technicien a été cherché le sac avec un chariot élévateur et l'a déposé dans le coffre de ma voiture.
Quand mon voisin a vu le sac il a dit : "Mais c'est pas ça ! Ca va pas aller. C'est du mortier qu'il fallait... Avec le ciment il faudrait rajouter du sable..."
J'ai pesté intérieurement, mais il a reconnu qu'il aurait dû utiliser le bon terme et me demander du "mortier" et non du "ciment". Il m'a dit de prendre deux sacs de 25 kgs.
Je suis donc repartie au magasin et j'ai demandé à faire l'échange. La jeune caissière était toujours aussi aimable et était ravie de n'avoir aucune opération financière à faire car les deux sacs de mortier (25 kgs*2) valaient le prix du sac de 35 kg de ciment.
J'ai souri en pensant au kilo de plume et au kilo de plomb...
Articles récents
- "L'imagier de tous les bébés animaux" illustré par Mickaël Jourdan
- Voiles en liberté 2026 à Andernos - les pinassottes
- "Les roses de Verdun" de Bernard Clavel
- Participez au Café Thé n° 194 - Boule de poils
- Les participations au Café Thé n° 193 - Fêtons les mamans
- Bonne fête à toutes les Mamans du monde
- Ma version du "T shirt enchanté" de Lidia Crochet
- Voiles en liberté 2026 à Andernos - pinasse à voile et Canot 13
- Un roman captivant : "Et puis ils sont allés danser" de Yacha Kurys
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 607 Lire
- 503 Caféter
- 483 S'amuser
- 372 Admirer
- 323 Découvrir
- 308 Raconter
- 302 Regarder
- 290 S'émerveiller
- 289 Jardiner
- 228 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 168 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 86 Naviguer
- 84 Innover
- 78 LIre
- 72 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 56 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,