Le bonheur d'avoir une voiture couleur bleu menthe...
22 Mai 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter
Quand je sors d'un grand magasin bourré de monde et que je pars à la recherche de ma voiture, je suis très heureuse de la couleur que j'ai choisie : "bleu menthe", et du modèle : une Modus, c'est à dire une super twingo à étage (allez : à demi étage). Bref ma voiture est un peu plus haute que les autres et d'une couleur que l'on repère de loin, ce qui fait que je la retrouve très vite sur les parkings bondés.
C'est seulement ma 6ème voiture.
J'ai d'abord eu une 4L crème que j'ai encoquée très vite, en sortant d'un concert de Francis cabrel à Astaffort en 1978 (il commençait tout juste à chanter et moi tout juste à conduire). Tout le monde s'était garé sur le bas côté, boueux. La voiture de devant a freiné et moi j'ai glissé, les pneus plein de boue. Pauvre petite 4L, elle s'en est remise...
Après j'ai eu une R5 vert bouteille pendant une dizaine d'années, jusqu'à ce qu'elle fume près de Bayonne, radiateur entartré, joint de culasse à changer ; puis une 205 blanche avec laquelle j'ai eu plein de problèmes.
La 4ème, en 1997, était la plus belle de toutes une 306 bleu de provence, entre lavande et pervenche, achetée neuve. Je m'étais dit que j'irais loin avec. J'adore le chiffre 3 et elle était immatriculée 3639ND33. Six mois, elle a vécu 6 mois, avant de partir en épave. C'était ma 1ère voiture à direction assistée. J'accompagnais mon fils (12 ans) chez ma mère pour les vacances, à Agen. Arrivés à La Réole (70 kms de la maison) il s'est aperçu qu'il avait oublié son appareil dentaire. Nous sommes revenus le chercher et j'étais en colère contre lui. A 15 kms d'Agen, je ne sais pas ce qui s'est passé : je suis allée cogner la barrière de protection droite avec la voiture. J'ai voulu alors redresser et je suis partie en toupie en plein milieu de l'autoroute, arrachant barrière, arbustes sur mon passage, avec un bruit d'enfer. Effrayant, on revoit vraiment toute sa vie défiler en quelques minutes. Mon fils était assis à coté de moi. Je nous voyais déjà morts, c'est lui qui nous a sauvés en me disant calmement : "C'est rien, maman, nous n'avons rien. Je ne saigne pas et toi non plus". J'ai réussi à arrêter la voiture. Au milieu des deux voies. Impossible de la redémarrer, elle était enfoncée de partout, les pneus étaient devenus carrés, le radiateur avait explosé devant et le coffre était ouvert, plié, parebrise arrière cassé. Les morceaux du puzzle transporté s'étaient disséminés sur la route. Par chance, cela nous était arrivé à la hauteur d'une borne d'appel, et les automobilistes derrière s'étaient arrêtés pour nous éviter et faire la circulation. Grâce à leur réactivité et leur civisme il n'y a eu aucun autre carambolage. Les pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard et nous ont transporté à l'hôpital d'Agen. Mon pouce s'était coincé contre le volant pendant l'accident et mon fils avait mal à la tête et à l'épaule. Nous avons été séparés et je n'en menais pas large, ayant peur pour lui. Après les radios d'usage, lui n'avait rien et moi juste une fracture au pouce.
Ma chère 306 a été déclarée en épave, et moi j'ai été opérée du pouce...
L'intérieur avait résisté aux torsions et aux coups, ne s'était même pas enfoncé.
Alors j'ai racheté une autre 306, sans choisir la couleur...
Cette 306 noire je l'ai gardée jusqu'à ce que mes fils soient en âge de conduire. C'est le plus jeune qui en a hérité et l'a achevée. Le problème c'est que plusieurs fois j'ai cru qu'on me l'avait volée ne la retrouvant pas sur le parking à l'endroit où j'étais sûre de l'avoir laissée. Quand il pleut ou il vente, que votre chariot est plein et que vous êtes pressée de rentrer chez vous, c'est pénible.
J'ai alors acheté ma fameuse Modus bleu menthe d'occasion. J'hésitais entre plusieurs modèles de voitures mais si c'était une modus je ne voulais que cette couleur là. Et bien sûr il n'y en avait pas : elles étaient blanches, gris, noires, rouges... J'ai téléphoné à des garages et puis j'ai fini par en trouver une.
Dany Boon dans un de ses sketches parle de la couleur "blert", mélange de bleu et de vert inventé par Renault pour sa twingo. Et bien , c'est ça... Mais sur le catalogue c'est "bleu menthe"...
Articles récents
- Oies bernaches - janvier 2025
- Trois raisons qui me font trouver Milune craquante
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - janvier 2025
- Art et amitié dans "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea
- Ma première voiture, une 4 L crème
- Un rêve étonnant : le rond-point et la 4L
- Béret au crochet et snood assorti
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 547 Lire
- 467 Caféter
- 447 S'amuser
- 346 Admirer
- 312 Découvrir
- 287 S'émerveiller
- 285 Raconter
- 277 Regarder
- 251 Jardiner
- 206 Fêter
- 204 Cuisiner
- 198 Remercier
- 190 Tricrocheter
- 171 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 142 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 94 Vivre
- 91 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Naviguer
- 82 Innover
- 67 Promouvoir
- 65 Rêver
- 52 Visiter
- 44 LIre
- 39 Agir
- 39 Positiver
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 17 Origamer
- 17 Recycler
- 17 Voler
- 13 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 caféter
- 10 Féliciter
- 10 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,