Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

L'abeille de ville et l'abeille des champs ...

10 Mai 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Protéger

"Le jour où l'abeille disparaîtra, l'homme n'aura plus que quatre années à vivre !" aurait dit Albert Einstein.


Trés sensible à l'avenir des abeilles dont la survie de l'Homme dépend en partie, j'ai appris , hier en regardant les actualités télévisées, une bonne nouvelle les concernant.
Une ruche vient d'être installée sur le toit du Grand Palais à Paris car l'abeille des villes produit deux fois plus de miel que l'abeille des champs. Il y a actuellement environ 400 ruches dans la capitale, et le miel produit est particulièrement délicieux car butiné sur des fleurs très variées, l'abeille filtrant efficacement la pollution. Le reportage présentait une dame possédant 4 ruches sur son balcon depuis 25 ans et nous vantant les délices de sa récolte... 

 

L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité. En plus des précieux produits qu’elle nous offre, pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques - la Gelée Royale, la Propolis, le Pollen et le Miel aux mille saveurs, c’est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.
En effet, la survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles ! Soit l’équivalent de plus de 35% des ressources alimentaires mondiales !
L’abeille est indispensable au fonctionnement des écosystèmes, à la biodiversité florale et faunistique et à l’agriculture. C’est aussi un précieux indicateur biologique..

Mais aujourd’hui, la pérennité de l’abeille et des autres insectes pollinisateurs est très gravement menacée. L’utilisation de certains pesticides utilisés en agriculture, mal évalués - tels que les insecticides neurotoxiques systémiques, décime chaque année des milliards d’abeilles depuis 1995 ! Très toxiques pour l’environnement, ils sont aussi très fortement suspectés pour la santé humaine.

L'abeille est également menacée par le frelon asiatique qui gagne du terrain, notamment dans le Sud Ouest. Il s'attaque aux abeilles, contribuant à leur disparition, et ses piqûres sont plus nombreuses et dangereuses que celle de notre frelon européen jaune. Plus petit que le frelon traditionnel, le frelon asiatique (Vespa Veltina) est de couleur sombre : noir avec un peu de couleur orange au bout de l'abdomen.

Les abeilles des villes, moins décimées par les pesticides et les frelons asiatiques, pourraient elles sauver les abeilles des champs ?


Pour en savoir plus :

Un site : http://www.sauvonslesabeilles.com/
Un livre : "Le jour où l'abeille disparaîtra..." de Jean-Christophe Vié

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir, On peut vraiment s'inquiéter de la disparition de nos amies ! Le compte à rebours risque d'être plus rapide que prévu !Merci pour ton passage à bientôt bisous
Répondre
E

Bonsoir Arlette et merci pour t visite. Bonne soirée, Brigitte


D
400 ruches à Paris!!! je ne savais pas tout cela, très bel article, je viens d'en apprendre pas mal!MerciBisesDany
Répondre
E

Merci Dany et bonne soirée à toi, Bisous, Brigitte


E
je vois que tu connais aussi marc,je comprend mieux
Répondre
E

Merci Eva pour ta visite. Bonne soirée, Brigitte


M
J'adore toujours autant maya l'abeille , mais pour les autres les vraies j'en ai un peu peur , je l'avoue , quand elles tournent autour de moi !  Bonne soirée , bisous
Répondre
E

Merci pour le commentaire Maya. Ce sont les guêpes qui piquent, pas les abeilles. Bisous, Brigitte


D
Enfin des bonnes nouvelles.Merci à vous.Je savais le vin mais pas l'abeille.Bonne soirée.
Répondre
E

Merci pour la visite et bonne soirée, Brigitte


D
Tu as raison, mais rien à faire ...  Gros bisous, Do
Répondre
E

Merci pour ta visite, Do. Bonne soirée, Brigitte


L
petit coucou.... Bon dimanche........... Lorent et ses 2900 taille-crayon
Répondre
E

Promis si je trouve un taille crayon je te l'envoie...


L
petit coucou.... Bon dimanche........... Lorent et ses 2900 taille-crayon
Répondre
E

Merci le fou du taille-crayon pour ta visite. Bonne soirée, Brigitte


J
Comme quoi l'écologie passe par des chemins inattendus.Yves 
Répondre
E

C'est sûr ! Merci pour ta visite. Bon dimanche à toi,
Brigitte


D
Coucou Brigitte, merci pour ton comm, je te souhaite une très bon dimanche aussi, et je t'envoie du soleil, car pour une fois ici dans le grand nord, on en a !  Bien ton article sur les abeilles, mais j'ai tendance à me méfier de ces petites bêtes ...  Je préfère lorsqu'elles sont loin de moi hi hi !  Et j'adore le miel !  Gros bisous, Do
Répondre
E

Merci Do pour ta visite. ce sont les guêpes qui piquent (normalement). Bisous, Brigitte


D
j'y suis très sensible aussi et j'ai confectionné dernièrement dans un club CPN des jardinières pour attirer abeilles, papillons, etc ... Bon dimanche ensoleillé.
Répondre
E

Merci Dolus pour ta visite. J'avais un truc pour pièger les frelons asiatiques, ce qui aurait été une modeste contribution mais je n'en ai attrapé aucun.
Bon dimanche,
Brigitte


F
Très interressant article , j'avais lu aussi dernièrement un article se rapportant aux abeilles et à leur disparition dans la revue " ça m'intéresse ".Je t'ajoute dès aujourdh'hui dans nos liens. Amitiés, fabienne
Répondre
E

Merci Fabienne, j'aime aussi beaucoup ce que vous faites. Amitiés, Brigitte


N
merci pour cet article instructif.bisou et bon dimanche
Répondre
E

Merci à toi et bon dimanche