Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...

26 Avril 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Jardiner

La passiflore, ou fleur le la passion, est une plante grimpante aux fleurs spectaculaires, qui peut devenir envahissante dans les régions au climat doux. Son fruit, fruit de la passion, est comestible.

J'en avais un pied, autour de mon bassin à nénuphars, qui donnait de très jolies fleurs.

Mes fils appelaient "montres", ses fleurs qui rappellent un cadran avec des aiguilles. Un de ses autres noms ; "clock-flower” (fleur-horloge) la fleur rappelant le cadran d'une horloge.

Il y a quelques jours j'ai acheté en jardinerie 4 pots de passiflores en pyramides, de variétés différentes.

La première fleur à s'ouvrir a été celle de la variété "Byron beauty" et je la trouve vraiment magnifique.

Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...
Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...
Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...
Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...
Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...
Fleur de passiflore "Byron beauty" - avril 2026...

La passiflore est aussi appelée "fleur de la passion" car ses caractéristiques évoquent la Passion du Christ, rappelant la couronne d'épines de Jésus Christ avec :

  • les dix pétales et sépales (blancs) représentent les dix apôtres fidèles (à l'exclusion de Pierre et Judas),
  • les 5 étamines (vertes) évoquent les 5 stigmates du Christ,
  • les 3 stigmates du pistil (aubergine) rappellent les 3 clous de la Croix,
  • les 72 filaments (bleus), entourant la partie centrale, suggèrent les 72 épines de la Sainte Couronne,
  • la coupe centrale de la fleur représente le Saint Graal,
  • la trentaine de taches rondes ornant l'intérieur de la fleur est associée aux 30 pièces d'argent que Judas reçut pour prix de la trahison,
  • les feuilles pointues suggèrent la lance ayant percé le flanc de Jésus,
  • les vrilles de la plante rappellent le fouet.

Source Wikipédia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas cette fleur. Merci du partage. Bonne soirée. Bisous
Répondre
L
quelle fleur magnifique<br /> chez moi elles ne poussent pas <br /> peut être trop froid<br /> bizou
Répondre
F
Cette variété est magnifique, même la couronne semble partir en vrilles.
Répondre
E
J'aime bien les frisottis en couronne
E
Si tu les gardes en pot, elles ne deviendront pas envahissantes.
Répondre
E
A priori c'est ce que je vais faire
C
Je ne connaissais cette fleur que par son nom. Grâce à toi, j'ai l'image.
Répondre
E
C'est l'une des variétés de passiflore. Bonne journée
V
J'adore cette plante, et celle que tu nous offre est vraiment magnifique!!!! Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
P
Merci pour cette jolie présentation me permettant de mieux connaitre cette fleur.<br /> Bisous
Répondre
E
Magnifique passiflore que nous avions en Charente Maritime.<br /> Cette plante est aussi très envahissante...<br /> Merci pour ce beau partage coloré.<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, c'est vrai. Bisous et bonne journée
F
Bonjour ma douce<br /> Magnifiques tes photos de cette ravissante fleur de la passion.<br /> On en avait aussi beaucoup dans le jardin mais le cyclone dévastateur de fin février 2025 a détruit, mais la nature petit à petit reprend ses droits.<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Le lundi au soleil je l'espère chez toi car moi je pense, vu la grisaille dehors, que ce sera un lundi humide mais comme cela fait du bien après cette sécheresse et cette nuit j'ai été réveillée par de fortes pluies.<br /> Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
E
Le temps est revenu à la pluie. Bonne journée et bisous
C
Bonjour Brigitte, elle est vraiment superbe, que cette fleur !!! <br /> Bonne semaine,<br /> Bisous
Répondre
E
Merci Colette et bonne journée. Bisous
M
une plante que j'ai découverte dans le midi il y a déjà bien des années....par chez nous il n'y en a pas hélas....passe un bien doux mardi
Répondre
C
C'est vraiment une jolie fleur, je ne l'avais jamais regardé de si près. Merci pour les photos
Répondre
M
Incroyable la beauté de ces passiflores violettes !
Répondre
E
Oui, je trouve aussi
P
J'aime beaucoup cette couleur. Bon dimanche. Bisous
Répondre
🙏
génial tout comme la photo ...bonne soirée
Répondre
A
Ta nouvelle variété est spectaculaire. Bon dimanche
Répondre
L
Coucou. Ces fleurs sont vraiment magnifiques. Bisous
Répondre
L
De jolies photos et macros de cette belle fleur que j'adore....<br /> Merci pour les explications la concernant!<br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
E
Merci Nelly et bonne journée. Bisous
R
Bonjour Brigitte,<br /> Je n'en n'ai pas encore vu de fleurie, c'est précoce chez toi !!!<br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
M
Nous en avions une qui grimpait sur un chêne en clôture mais le chêne est tombé avec la tempête alors je ne saais pas si elle va repousser...<br /> La tienne est originale et très belle ! La laisseras tu en pot ?
Répondre
E
Je ne sais pas encore. Bonne journée et bisous
S
une fleur superbe avec cette légende chrétienne bien ancrée
Répondre
E
Merci Sedna et bonne journée
C
bonjour<br /> c'est une très belle fleur, très complexe, j'adore les fruits par contre<br /> bon dimanche
Répondre
E
J'aime bien les fruits moi aussi. Bisous et bonne journée
S
Bonjour Brigitte <br /> C'est vrai que cette fleur peut être intrigante quand on est enfant. C'est une liane vigoureuse pour habiller un mur, une clôture. <br /> Byron Beauty un joli nom pour une belle variété, merci pour tes photos et explications.<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
E
Merci Marie-Christine et bonne journée. Bisous
L
C'est une fleur que j'aime beaucoup la tienne est vraiment ravissante.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
R
J'adore <br /> Bon dimanche Brigitte<br /> Rose
Répondre
R
Elees sont magiqueq et majestueuses , elles en imposent <br /> J'
Répondre
L
Bonjour Brigitte<br /> Je ne les trouve pas "monstrueuses" ces passiflores, ha l'imagination des enfants lol<br /> Je n'en ai pas dans le jardin, car elle risque de courir sur le mur du voisin, et comme c'est un grincheux, je n'essaie même pas d'en mettre, par contre il y en a dans les jardins un peu plus loin, et je les trouve superbes<br /> Bon dimanche , bisous, caresses dominicales a belle Ecureuille et miss Milune
Répondre
E
Bonjour Jo. Mes enfants les appelaient "montres" pas "monstres". Bonne journée et bisous
B
C’est vrai qu’elles sont étonnantes et superbes ces fleurs ! <br /> Bon dimanche Brigitte , bisous
Répondre
L
Ce sont des fleurs vraiment étonnantes, avec cet incroyable échafaudage en leur centre ! La nature sait compliquer les choses de belle manière parfois ! 🤗<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
E
Tout à fait, Lucky. Bonne journée et bisous
M
Magnifique, la mienne ne semble pas encore répartie. Je ne connaissais absolument pas l'explication désolé nom. Merci bcp et bon dimanche..
Répondre
E
Merci Matatoune et bonne journée