Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en avril 2025...

16 Mai 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En avril 2025, j'ai regardé 2 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Crossing Istanbul" et "Le Royaume".

"Crossing Istanbul", film de Levan Akinsorti en décembre 2024, avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanii. Durée : 1 h 46.

 

Mon ressenti :

Madame Lia, professeure géorgienne à la retraite, a fait la promesse à sa soeur mourante d’aller à Istanbul afin de retrouver Tekla, sa nièce. franchit la frontière turque à son tour. En recherchant des renseignements sur ce qu’a pu devenir sa nièce, Mme Lia rencontre Achi, un grand adolescent qui rêve d'aventures, débrouillard et menteur. Il veut partir avec elle. Ils prendront le bus puis un ferry jusqu'à Istanbul. 

Tekla transsexuel avait fui Batoumi et l’homophobie de sa famille. Lia et Achi vont chercher Tekla dans un quartier où vivent des trans. Evrim, avocate dans une ONG "Pink life" va aider Mme Lia.

J'ai apprécié de revoir Istanbul, visité il y a quarante ans et le personnage de Mme Lia m'a touchée.

Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,3).

"Le royaume", film de Julien Colonnasorti en novembre 2024, avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti. Durée : 1 h 48.

Résumé :  Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.

Mon ressenti :

Pour son premier film, Julien Colonna, fils de Jean-Jérôme Colonna, légende du banditisme Corse décédé en 2006. met en scène la relation émouvante d'un mafieux corse en cavale avec sa fille adolescente. Il a misé sur des "non comédiens", pour donner plus d'authenticité et renforcer l'immersion du spectateur dans la Corse des années 90.

Lesia est une adolescente d'une quinzaine d'années vivant en Corse chez sa tante. Elle a des amies et un petit-ami, va à l'école et aime passer ses journées à la plage. C'est la fille de Pierre-Paul, un chef de clan important de Corse, réfugié quelque part dans le maquis pour échapper à la guerre de clans qui commence. Lesia souhaite passer du temps avec son père et ses amis, malgré le danger. Un ami de son père et son parrain sont tués.

Ce film parle de vengeance, d'attentats, d'omerta, en nous montrant la Corse, île de beauté, telle qu'elle était dans les années 90.

Ma note :4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,1/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien de pouvoir voir des films près de chez toi. Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
P
Tu as toujours plein d'activités. Bonne soirée. Bisous
Répondre
S
j'ai regardé le royaume suite à ton article, au début, j'avoue ne pas avoir adhéré mais au fil des images, je me suis laissée prendre. un très bon jeu d'acteurs pour ces inconnus . finalement, j'ai bien aimé même si le sujet est très lourd.
Répondre
E
Merci pour ton ressenti, Sedna. J'ai aimé revoir la Corse.
É
Les films turcs offrent une grande diversité de styles et de genres ! Je viens de découvrir ... Douce soirée !
Répondre
L
Voilà des films "sérieux", sur des sujets qui "dérangent"... que je préfère laisser aux infos ! 😉<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
Merci de nous tenir au courant de ce qui se fait comme films parallèlement au Festival de Cannes. Hélas, je ne me déplace plus mais avec VOD, je m'achète toutes sortes de films, des anciens! Les films muets qui ont cessé de l'être quand je suis née en 1929. Bonne nuit avec ces demoiselles Milune et Ecureuille, je t'embrasse, Gisèle
Répondre
E
C'est pratique, la VOD. Bisous
A
Des films que je ne connaissais pas. Je note Crossing Istanbul :)
Répondre
C
bonjour<br /> la Corse a bien changé, les mentalités aussi<br /> bisous
Répondre
R
Celui de Colonaa me tente beaucoup mais, hélas pas de médiathèque chez nous! Bises bon weekend
Répondre
T
Salut, <br /> Ca fait un bail que je ne suis pas allé au cinéma à cause du cancer.<br /> Le temps est redevenu beau.<br /> La Tiotte a un lumbago alors elle se soigne cavec la crème que j'utilise pour mon genou, Flector.<br /> A part ça tout va bien .<br /> Bonne journée et BON WEEK-END
Répondre
B
je ne les ai pas vus.
Répondre
L
Bonjour Brigitte <br /> Pas joyeux ces films, maintenant pratiquement tous, sont ainsi, les comédies" deviennent rares, faut dire aussi que la vie actuelle n'est pas vraiment au beaux fixe non plus<br /> Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
E
En général, je préfère les comédies. Bisous
M
Ce n'est pa le genre de films que j'irai voir, mais j'apprécie toujours tes critiques. Bisous
Répondre
S
je n'ai vu aucun de ces films... le second interpelle, comment prendre position avec un nom comme celui de Colonna porteur de t'assassinat du préfet Erignac.
Répondre
E
Oui, c'était l'époque des attentats incessants
G
Bonjour Brigitte <br /> Ils ont l'air tres intéressant ces deux films, pas mal de pouvoir prendre des films à ta médiatheque , chez moi non !<br /> Bon week-end Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
L
Je n'ai pas vu ces deux films, d'après ce que tu en dis ils ont l'air bien !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
Je n ai pas vu ces films... et je suis peu aller au ciné cette année !
Répondre
M
Je n'en connais aucun des deux mais je vois que tu les as aimés sans que ce soit pour autant des coups de coeur. Merci pour ce partage du jour. Bisous et une douce journée
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Je n'ai vu aucun de ces deux films mais je vois que tu les as bien notés.<br /> Merci du partage.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
D
Je n'ai vu aucun des 2. Merci pour ta chronique.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour cette chronique cinéma. J'ai visité Istanbul il y a aussi une quarantaine d'années ;). C'était mon premier voyage.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
C'était pour moi aussi l'in des premiers voyages. Bisous
R
Merci Brigitte de nous partager ta passion <br /> Bon vendredi<br /> Bises
Répondre
E
Merci Rose et bisous
D
BON WEEK END !
Répondre
M
Bonnes notes pour ces films que je ne connais pas. Merci pour la découverte !
Répondre
J
Bonjour Brigitte, vu aucun, mais tu en donnes de bonnes notes, je note !! Merci, bises jill
Répondre