Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes motivations pour bloguer : bloguer pour ne pas débloquer...

8 Novembre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Bloguer est bon pour la santé. Je le pense et je l’ai lu.

« Moins futile qu’il n’y parait, le blog change souvent la vie de son auteur », dixit Sud Ouest du 27 avril 2009. « Ces rendez vous avec soi-même permettent de se défouler, de purger son quotidien des sentiments négatifs qui le polluent ». « Le blog permet de mettre ses problèmes à distance, de les considérer autrement». « Il change le regard  que l’on porte sur soi », commente le psychanalyste Serge Tisseron. Il aide parfois à s’évader d’un métier pesant.

Outil de développement personnel d’un genre nouveau il aide à garder le cap quand l’existence prend un tour inédit. Il y a les « blogs de crise », créés à l’occasion d’un deuil, d’une rupture, d’une maladie, mais aussi les « blogs de projet de vie » qui racontent l’arrêt du tabac ou la quête d’un nouvel amour.

Le blog renforce l’estime de soi : il aide à trouver une fonction : positive, active. « Ma vie devient plus intéressante quand je la raconte mieux », commente Serge Tisseron.

Le blog redonne confiance en l’avenir : « jamais je n’aurais imaginé que mes petites notes puissent toucher les gens au point qu’ils reviennent plusieurs fois par jour vérifier si j’en avais écrit une nouvelle », raconte Hervé un blogueur, sauvé de la dépression.

Le blog permet parfois aussi de recueillir des avis plus objectifs que ceux de ses proches sur ses talents littéraires ou artistiques.

 (photo Sud-Ouest)

 

Voici les raisons qui m’ont poussée à créer ce blog, en avril 2009 :

1)    J’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires. Petite, tous les soirs j’inventais une nouvelle histoire pour ma sœur Pascale, ma cadette de 3 ans. J’ai rempli des dizaines de cahiers de petites histoires. Plus tard j’ai tenu un journal intime. Encore plus tard j’ai écrit « un cahier d’amour » à celui que je croyais être l’homme de ma vie.

2)    J’ai créé mon 1er blog en avril 2008 sur over-blog pour mettre à disposition des autres stagiaires mes photos prises lors d’un stage d’aquarelle dans l’Aveyron. J’avais été la plus piètre aquarelliste, il fallait que je montre mes talents dans un autre domaine. J’espérais des lecteurs, au moins les autres stagiaires. Mais le blog n’a pas décollé. Pas un seul commentaire. En juillet j’ai suivi un autre stage à Belle Ile avec la même prof et mis un nouvel article. Même flop…

3)    Sur la lancée j’ai créé un blog pour raconter mes voyages sur Expédia, puis un autre que j’ai intitulé « l'anti-ménagère-de-50-ans » où je comptais raconter les petits trucs de la vie. Une dizaine d’articles, peu de visites pas de commentaires…

4)    Depuis quelques temps j’étais assez déprimée, ne trouvant plus le goût à rien, me retrouvant seule après une rupture difficile qui m’avait lessivée, bourrée de remords et de doutes plus que d’espoirs…

5)    En début d’année 2009, j’en avais marre de n’entendre et de ne lire que des mauvaises nouvelles dans les médias. J’ai eu l’idée de mon 1er blog « unebonnenouvelleparjour » que j’ai ouvert sur zeblog. Pour la 1ère fois j’ai eu quelques lecteurs (entre 50 et 100 pages vues par jour) et parfois 1 ou 2 commentaires. Malgré ce résultat bien maigre, j’ai repris confiance en moi et le fait de chercher chaque jour une anecdote positive à raconter a boosté mon taux de bonheur.

6)    Le 18 avril j’ai démarré ce blog et me suis inscrite très vite dans des communautés. Depuis je me sens pétiller grâce à vos commentaires…

. Quichottine que beaucoup connaissent a été la 1ère personne à commenter chez moi, mon 1er article "Une armée en caoutchouc gonflable".

Ce blog me permet de raconter, de partager, de découvrir tout en pratiquant mes neuf activités préférées :

1) Ecrire : depuis que je sais lire et écrire je n'ai cessé de noircir des cahiers, jusqu'à ce que j'ouvre ce blog en avril 2009, qui remplace mes cahiers

2) Lire et écouter. C'est ma principale source d'inspiration. Depuis que je suis à la retraite, je lis plus et j'écoute moins

3) Ramasser des graines ou récupérer des pépins et les planter. Quel plaisir de les voir éclore !

4) Photographier  : depuis toujours aussi j'aime fixer le temps qui passe et mes émerveillements à travers photos et vidéos.

5) Emplir mes mirettes, m'émerveiller devant un paysage, une fleur, un insecte, un oiseau

6) Crocheter, tricoter, ou créer de petits objets : occuper mes mains, parfois en papotant avec les copines

7) Me balader voyager, découvrir de nouveaux horizons

8) Découvrir de nouvelles techniques ou activités, expérimenter

9) Partager mes découvertes et transmettre mes connaissances, motiver, donner envie de...

 

Il m'a permis de découvrir d'autres univers, d'autres passions, de rencontrer d'autres blogueurs

(Hugues, Renée, Mamazerty, Cathzette, Mimi, Quichottine, Annette, Domi).

 

Et d'archiver mes recettes préférées, mes chroniques de livres et de films, mes souvenirs, dans mes 5 700 articles publiés en près de 15 ans, ce qui est très pratique.

Parfois je retombe par hasard sur d'anciens articles que je relis avec plaisir... 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> <br /> Cet article fait écho en moi .Mon 1er blog date de 2007 .....<br /> <br /> Décès de Papa et le groupe de généalogie auquel je participais nous conseilla d'en ouvrir un pour raconter les anecdotes "régionalistes " que nous avions connu . En parallèle j'en ai ouvert un pour mon chat qui s'est mis à raconter sa vie ......<br /> <br /> plaisir d'écrire , de se souvenir, de partager .....<br /> <br /> Belle journée
Répondre
E
Tu aimes donc les chats toi aussi. Bonne soirée
Q
Ton billet m'a beaucoup touchée... c'est vrai que le temps qu'on passe sur le blog, que ce soit le nôtre ou ceux que l'on visite, est important, mais aussi très enrichissant.<br /> Cela permet des rencontres, de confronter aussi nos soucis avec ceux des autres lorsque nous en avons, de relativiser...<br /> Cela permet d'ouvrir plus grands nos yeux, de ne pas se laisser aller à un certain égoïsme, car c'est vraiment agréable de pouvoir partager.<br /> J'ai délaissé le mien, mais je sais que j'y reviendrai forcément.<br /> Je sais que c'est important.<br /> Merci pour ce magnifique partage et pour l'évocation du as fait de tes premiers essais. <br /> Continue longtemps de partager comme tu le fais, tu nous apportes beaucoup.<br /> Je t'embrasse fort
Répondre
E
Comme c'est gentil ! Cela m'a permis de te rencontrer et j'en garde un excellent souvenir
S
De bien jolies occupations par ici =)... J'ai eu plaisir à parcourir ce blog hyper positif et cet article sur tes motivations m'a particulièrement interpelée.<br /> Je pose un lien ici, au cas où cela t'intéresserait EcureuilBleu, toi ou bien tes lecteurs ! www.popcornfr.com<br /> Pas un blog, mais un forum de discussion, à l'ancienne ! Il y a la place pour l'écrit et surtout le partage (sur tous les sujets), et l'avantage c'est bien évidemment la communauté qui réagit (avec un esprit très bon enfant). <br /> J'ai conscience que ce commentaire fait "pub opportuniste", alors je précise que j'ai rien à vendre hein... Juste envie d'échanger avec toujours + de gens sympas ! Les curieux, les bavards, les timides, tous sont les bienvenus. <br /> Belle journée à vous, et peut-être à bientôt sur notre forum !
Répondre
E
Je ne me suis pas inscrite. J'ai essayé de comprendre en quoi ça consistait, mais bloguer me prend déjà beaucoup de temps
S
Cool, ça fait plaisir ! Fais-moi coucou si tu t'inscris ! (j'y ai le même pseudo qu'ici) =)
E
Je vais aller voir. Bonne soirée
C
Blogger crée des liens. La preuve je lis ton blog depuis ses débuts ou presque. Je reste fidèle. Je suis admirative du nombre d'articles que tu as publiés.
Répondre
E
C'est très gentil. Bonne soirée et amitiés
F
Bien d'accord avec votre article, avant de créée mon blog, j'allais visiter les autres puis un jour je me suis lancée en voulant partager mes coups de cœur, mes découvertes et recherches littéraires. Aujourd'hui, comme vous avez pu le voir, j'ai créé une association afin de faire des rencontres autour des différents thèmes que je présente. Je vous ai envoyé un mail suite à votre commentaire sur mon blog, mais je ne sais pas si vous l'avez reçu, car il arrive qu'il atterrit dans les spams.... Bon dimanche et peut-être à bientôt ! :-)
Répondre
E
Bonjour Florinette. Oui, j'avais bien reçu votre mail et j'aurais dû vous répondre de suite car après j'ai oublié. Bonne journée
A
Pour moi dont le compte Instagram a été piraté il y a 15 jours, je sais combien nos sites et blogs comptent .Mon blog a plus de 20 ans, mon fils me l'a créé après la mort de ma maman en disant, "tu crées beaucoup, tu as beaucoup d'amies, tu aimes écrire, partager; c'est pour toi!" et malgré des hauts et des bas, mon blog perdure. Je sais que ce n'est plus trop à la mode, mais bon. Quant à mon compte Instagram, la vie continue, je l'ai recréé en tentant d'oublier et retrouver les photos, amies, liens... Bon week-end, Brigitte!
Répondre
E
C'est vrai que ce n'est plus trop à la mode mais je me fiche de la mode. Et je n'aime pas Instagram. Bonne soirée
E
Tes bonnes nouvelles nous font un grand bien à nous tous et toutes ! Merci Brigitte pour le temps que tu nous consacres ! Gros gros bisous !
Répondre
E
C'est gentil, Eglantine. Bonne journée et bisous
M
Tu as toutes les motivations du monde pou ce blog et il en faut, parce que chaque jour ça fait beaucoup !<br /> Merci pour ces explications Brigitte !
Répondre
E
Oui j'aurais mieux fait de l'appeler une bonne nouvelle par semaine. Bisous
C
Bonjour Brigitte, heureuse d'y découvrir ta participation ainsi que te motivations ! Mille bravos, c'est super !!!<br /> Bisous
Répondre
C
... tes motivations ... bien entendu ...
M
Blogguer redonne confiance en l'avenir.<br /> Il est rassurant de constater que certains continuent à positiver,<br /> alors que les médias ne parlent que de choses qui font peur :<br /> - catastrophes naturelles ; inondations, tempêtes, tremblements de terre ;<br /> - catastrophes humanitaires : guerre en Ukraine et au Proche-Orient ;<br /> - catastrophes politiques : nos "élus" qui ne pensent qu'à s'insulter, etc.<br /> Une bonne nouvelle par jour n'est pas de trop pour redonner envie de vivre !
Répondre
E
Tout à fait, Marie-Lucre ! Bonne journée
C
Bonsoir Brigitte<br /> c'est vrai que parfois un blog a de la peine à démarrer. c'était ainsi pour moi aussi en 2005 puis petit à petit j'ai eu plus de visites et une invitation à m'inscrire sur un forum de perles. J'y ai fait aussi de belles connaissances virtuelles et j'ai appris à tisser moult autres choses en perles.<br /> Maintenant ce forum est inactif et je recommence quasiment à zéro avec mon blog.<br /> Heureusement j'ai les mails de plusieurs de mes amis de skyrock pour continuer d'avoir quelques nouvelles.<br /> Cet après midi mes amies (dont Patricia) sont venues pour le groupe tricot. ça m'a fait du bien, puis je suis allée chez le garagiste avec la voiture de mon fils pour lui faire mettre les pneus neige. Après je suis allée voir mon mari. Ma fille m'a appelée et nous nous sommes retrouvées au mcdo puis nous sommes revenues ensemble vers mon mari. Nous avons joué à 2 jeux de société et c'était vraiment sympa. <br /> Nous sommes reparties à 20h à la fin des heures de visites.<br /> Hier je ne suis pas passée sur les blogs car j'ai remis des photos qui manquaient sur plusieurs articles et ça m'a pris un temps fou. <br /> Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
E
Tu es bien entourée et c'est important
B
Bonsoir Brigitte. Quel bel article plein de générosité et de sincérité. Venir te lire au gré de tes bonnes nouvelles est toujours un plaisir. Merci pour tous tes partages qui sont autant de touches de douceur et de découvertes :) Belle soirée !
Répondre
E
C'est très gentil, Bridg. Bonne journée !
A
Je pourrais écrire grosso modo ce que tu nous dis sur tes raisons de tenir un blog. J'ajouterai qu'il m'est impossible de rester plus d'une journée et même une nuit sans parler encore d'ELLE, mon Ariane Annick bien aimée et que j'ai besoin d'en faire partager le monde entier, même si je n'ai qu'une dizaine d'adhérents. Alors merci à toutes-tous qui viennent lire mes petits articles et qui me rendent heureuse dans ma fin de vie. Gisèle.
Répondre
E
Bonjour Gisèle. Tu as une motivation supplémentaire : faire vivre ta fille. Bonne journée et bisous
R
dommage que tes précédents blogs n'aient pas marchés mais ta persévérance a fini par payer et c'est avec plaisirs que je te suis depuis pas mal de temps.....je vais aller voir ton premier article. Bonne fin de journée bisous
Répondre
E
Merci Renée et bonne journée. Bisous
J
Bonjour Brigitte, tu exposes fort bien tes motivations pour avoir toi crée un blog en 2009 . l'idée d'écrire pour échanger , partager ses gouts musicaux , ses envies de loisirs et bons plans ou d'envies cinématographes et littéraires comme tu le fais est savoureuse . Ecrire un blog c'est se mettre au service des mots et de l'échange c'est ce que je pense . En tout cas, toi aussi tu as vécu une rupture difficile qui t'a lessivée ...moi c'est en ce moment avec celle qui partageait ma vie depuis plus de 7 ans et à qui j'ai dédié mon dernier disque "Les gens qui s'aiment" en 2020. Et bien, tu vois, l'exprimer ainsi çà fait du bien !
Répondre
E
Tout à fait, Jerry ! Bonne journée et amitiés
F
j'ai commencé avant 2009, je ne sais plus trop à quelle date, ça été perdu corps et biens avec orange ! je ne sais plus comment j'ai entendu parler des blogs, en tout cas ma motivation première était de montrer mes " belles " photos, un peu prétentieux, non?!! puis au fil du temps j'ai affiné et maintenant j'ai plutôt à coeur de vous faire découvrir Paris hors des sentiers battus; sans prétention, quelques personnes m'ont reproché de ne pas approfondir mes sujets, mais je ne suis pas historienne, ce n'est pas mon métier; je continue car ça me motive à me bouger, une motivation comme une autre et surtout, mais chut ... ça ferait trop plaisir à ma pire ennemie (méchante, haineuse, harceleuse, etc...) que j'arrête d'écrire sur Paris; bonne fin de journée, bisous
Répondre
E
J'aime bien tes articles sur Paris qui me permettent de découvrir de beaux endroits et leur histoire. Bonne journée et bisous
B
Une vraie passion, et c'est essentiel pour son bien-être.
Répondre
S
en tout cas, encore bravo pour ces articles au quotidien qui sont des petites joies pour chaque lecteur.. moi, j'aime beaucoup quand tu nous parles de tes agrumes.. lol
Répondre
E
Merci Sedna et bonne journée
C
bonjour<br /> merci de nous dévoiler un peu de ta personnalité, de toute façon d'après ce que je vois chaque jour sur ton blog je sais que tu es une "bonne" personne. Une personne avec laquelle on a envie de partager des expériences.<br /> Je ne publie plus chaque jour car je passe beaucoup de temps à monter mes diaporamas mais je réponds à tous ceux qui me laissent un commentaire, c'est le moindre que je puis faire<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Francette. Tu dois passer beaucoup de temps à préparer tes vidéos. Bonne journée et bisous
R
Bonjour brigitte,<br /> Moi, je te dis " chapeau ", car tous les jours trouver quelque chose à mettre , ce n'est pas évident !!!<br /> et ça prend du temps .. Pour moi, une fois par semaine c'est bien assez ... à chacun ses plaisirs..<br /> et sa disponibilité ... <br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
Oui ça me prend beaucoup de temps. Bonne journée et bisous
.
♥️♥️♥️♥️♥️♥️ !!!!
Répondre
P
Ton optimisme fait du bien en c moment. Ton blog est toujours très agréable. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
C'est gentil, Pat. Bisous et bonne journée
V
on a tant besoin de bonnes nouvelles par les temps qui courent que ton blog est presque un indispensable! merci de le faire. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
E
Merci Cathy et bonne journée
L
J'ai noirci moi aussi des tonnes de cahiers, avec des poèmes, des romans et un journal, mais je n'ai pas gardé grand chose, car j'ai beaucoup déménagé et j'ai fait des tris sévères, parfois je regrette, mais...c'est trop tard.<br /> Tout ce que tu dis de ton blog, j'aurai pu aussi l'écrire, depuis que j'ai décidé de bloguer j'ai retrouver ma passion d'écrire, je démarre sur une photo, sur une lecture et je revis en écrivant.alors merci à toi pour ton délicieux café thé.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
C'est très gentil, Chantal. J'apprends toujours beaucoup de choses, sur des sujets divers, en venant te lire. Bonne journée et bisous
M
Tu es très active et courageuse de faire ainsi contre vents et marées "une bonne nouvelle par jour" sur ton blog Brigitte, c'est vrai que cela aide à oublier ses peines ou ses soucis, et on se sent moins seul !<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marine. C'est ma version virtuelle, mon ombre et je ne peux pas le laisser, que je parte en vacances, en voyage ou que je sois hospitalisée, je ne le laisse jamais. Bonne journée et bisous
P
Merci pour ce bel article où je me retrouve sur certains points ! Belle journée et à bientôt
Répondre
J
C est ta personnalité cette richesse Brigitte et autant que possible je mets juste un petit mot pour te dire le plaisir de te voir si active.<br /> J ai eu une démarche inverse en commentant des blogs et après qq années c est une blogueuse Mildred qui m à '' obligé '' en créant la cachette et appris à mettre des photos pour participer aux jeux d écritures <br /> Maintenant je le délaisse beaucoup <br /> Merci pour ton blog qui est le rendez-vous quotidien<br /> Bises<br /> .
Répondre
E
Je suis touchée, Josette ! Bisous et bonne journée
P
Coucou Brigitte,<br /> Ah les voilà enfin tes propres motivations, merci beaucoup pour ce partage.<br /> Tu as fort bien analysé tes motivations et elles sont empreintes de beaucoup de sensibilité.<br /> J'ai apprécié de te découvrir un peu plus au travers ces mots.<br /> C'est amusant, ce matin, j'ai aussi publié mes motivations dans la premier commentaire sous mon article du jour.<br /> Gros bisous et belle journée à toi.
Répondre
E
Bonjour Pascale. J'ai lu tes motivations pour créer "ton carnet naturaliste" qui m''émerveille chaque jour. Bonne journée et bisous
P
PS : Je précise que si je ne t'ai pas envoyé mon texte c'est que je pensais que le sujet était clos, et je ne l'ai écris qu'hier, et pour des raisons bien particulières ;-)
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci de nous exposer tes motivations. Tu as réussi à travers ton blog le partage de tes centres d'intérêts, tes bons moments comme les moins bons et surtout de fidéliser d'autres blogueurs et non blogueurs également. Les débuts sont toujours difficiles et la peur de l'échec est omniprésente, comme pour tout ce que l'on entreprend dans la vie, le doute est là.<br /> Comme quoi il faut toujours persévérer. <br /> Merci d'avoir ouvert le livre de ta vie et d'en tourner les pages, au fil des jours. Ces quelques bribes de ton quotidien nous ravissent et montrent que le partage fait du bien.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Merci Marie-Christine. Ce blog de bientôt 15 ans est un enfant virtuel qui me prend du temps et de l'énergie mais me change les idées et m'apporte beaucoup de joies. Bonne journée et bisous
E
Bravo pour tout ce que tu partages avec nous tous.<br /> Que l'on adhère ou pas à certains sujets c'est normal !<br /> Une chose est sûre, j'aime te suivre et même si je ne commente pas tout ( faute d'idée ou tout simplement absente)...<br /> J'ai moi-même était dans le doute à mes débuts et aujourd'hui je me sens bien à partager ce qu'est devenue ma vie à la retraite.<br /> Tant que j'aurai la motivation, je continuerai c'est certain !<br /> Les commentaires boostent pour publier de nouveaux articles...<br /> Partager sur les blogs aide en effet à oublier le quotidien anxiogène et les médias qui en rajoute. Grrr...<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bisous et bonne journée avec le soleil chez nous
Répondre
E
Je suis bien de ton avis Erika. Cela fait du bien de venir en balade avec toi. Bonne journée et bisous