Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en septembre 2023...

13 Octobre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En septembre 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Revoir Paris",  "Un dragon en forme de nuage", "La syndicaliste" et "Lui".

- "Revoir Paris", film d'Alice Winocour avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colinsorti en septembre 2022. Durée : 1h45. 

  • Résumé :  
    A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
    Mon ressenti :
    Mia se trouvait dans une brasserie, l'Etoile d'Or, lors des attentats qui ont frappé Paris en 2015. Presque tous ont été tués dans ce café. Elle a fait la morte, a été blessée, ne se rappelle plus de rien après l'attentat.  Elle va tenter de se souvenir, reconstituer le puzzle de ces instants dramatiques pour tenter de se reconstruire, va s'intégrer dans une association qui réunit sur les survivants et les familles des victimes. Il y a notamment une fille qui veut refaire le dernier trajet de ses parents, une autre qui accuse Mia de s'être enfermée dans les toilettes et d'avoir empêché les autres d'entrer. Mia était cachée avec un employé, noir et sans papier qui l'a soutenue en lui tenant la main et qu'elle veut remercier.
     Virginie Efira est excellente dans ce rôle.

    Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 4/5).

- "Un dragon en forme de nuage", film de Sergio Castellito avec Sergio Castellito, Bérénice Bejo, Matilda de Angelis, sorti en février 2016. Durée : 1h29 

  • Résumé :   

Vincenzo voue son existence à sa librairie désuète, une perle rare enchâssée au centre d’une placette de Paris, et à sa fille Albertine, bloquée à la maison suite à un accident (un accident… ?) survenu quelques années auparavant. Vincenzo mène une vie tranquille, entre l’amour pour sa fille et celui pour les livres, mais le calme ne peut durer à l’infini, même pour ceux qui l’ont payé bien cher. Un jour Yolande, une jeune femme un peu fofolle et exubérante, fait irruption dans le magasin. Fasciné par la force vitale de cette femme, Vincenzo commence à redécouvrir des émotions étouffées depuis longtemps, qui le conduiront à remettre en question sa façon mélancolique et quelque peu suspendue d’appréhender la vie.

 

Mon ressenti :  

Yolande est une actrice un peu fofolle qui va bouleverser la vie d'un librairie trop sérieux, Vincenzo, qui vit avec sa fille, Albertine. Yolande va le pousser dans ses retranchements et lui redonner le goût de vivre.

 

Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 2,7/5).

- "La syndicaliste", film de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal, sorti en mars 2023. Durée : 1h01.  

 

  • Résumé :   
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Un thriller haletant sur un scandale d’état. 
Mon ressenti :  
Maureen (Isabelle Huppert) est une syndicaliste très investie, qui se bat pour sauvegarder les emplois d'Areva. Lanceuse d'alertes elle va révéler les transferts technologiques qu'EDF s'apprête à concéder à une société chinoise sur le dos d'Areva et de ses 50 000 employés. Menacée, puis agressée à son domicile, séquestrée, attachée, violée, elle ne sera pas crue par la police qui bâcle l'enquête et l'amène à avouer avoir menti. Mais elle se rétracte et sera blanchie par la Cour d'appel de Versailles.
Cette histoire tirée de faits réels est un excellent film sur un scandale d’état étouffé.
Les acteurs sont tous très bons. Isabelle Huppert est excellente.
Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,3/5).

- "Lui", film de Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laeticia Casta, Nathalie Baye, Patric Chessnais, sorti en octobre 2021. Durée : 1h28.  

 

  • Résumé :   
Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix. 
Mon ressenti :  
Beau casting pour ce film insipide où le héros, Lui, s'installe sur une île bretonne pour finir une composition musicale. Le piano de la maison étant désaccordé, il repeint les volets avant de l'accorder lui-même. Il se dédouble, reçoit femme maîtresse parents ami médecin...
Ma note : 2/5 (Note moyenne spectateurs : 1,7/5, note moyenne presse : 2/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Brigitte, j'ai vu hier soir le film "Le règne Animal " avec Romain Duris et Adèle Exarchopoulos , un film incroyable, déroutant, innovant , dérangeant parfois et très émouvant Il vient de sortir , je te le recommande . Je serai curieux d'avoir ton avis sur un billet de ton blog . Bon lundi !
Répondre
E
Bonsoir Jerry. J'aimerais bien le voir car j'ai lu e bonnes critiques. Bonne soirée
M
En fait Canet, Casta, Effira, , etc ce sont des acteurs que j''aime beaucoup !!
Répondre
E
Merci Marine et bonne soirée. Bisous
C
Je n'ai vu aucun de ces films mais je prends note de tes avis.
Répondre
E
Merci Carine-Laure et bon dimanche
M
Je les verrai avec plaisir sauf peut-être le dernier que tu dis insipide !
Répondre
E
Il te plairait peut-être. Bisous
C
De très bonnes présentations, Brigitte !!! Bisous♥
Répondre
B
Je n'ai vu aucun de ces films.
Répondre
R
L'avant dernier me tenterais beaucoup vu que c'est d'un fait réel, merci de la présentation. Bisous bon weekend
Répondre
F
Bonjour, j'ai vu Revoir Paris, j'ai adoré; Virginie Efira est toujours très bien, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
E
Oui, elle joue très bien. Bisous
M
Ce sont des bons films d'après tes notes.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
Coucou merci pour ton ressenti<br /> J' ai entendu parler de la syndicaliste<br /> Bisous
Répondre
J
Revoir Paris.... <br /> un dilm qui fait réagir avec les horribles évènements actuels.<br /> Je ne l'ai pas vu.<br /> Si j'en ai la possibilité, je le regarderai<br /> Merci à toi pour ce partage.
Répondre
E
C'est un très beau film, bouleversant. Bon dimanche
J
Bonjour Brigitte, autant j'ai loué "Revoir Paris" autant j'ai vu et aimé" La syndicaliste",de Jean-Paul Salomé, avec la toujours aussi étonnante et bluffante Isabelle Huppert en pasionaria syndicaliste qui prend de gros risques pour sa peau en voulant sauver des emplois au coté d'un Yvan Attal odieux au possible .
Répondre
E
Merci pour ton avis sur ce film, Jerry
J
loupé et non loué ...et du coup, ce sont les deux films que tu préfères.
C
bonjour Brigitte voilà une série qui me plairait surtout à cause des comédiens. J'ai vu récemment à la télé un amour impossible avec Virginie Efira, dès que je vois son nom dans la distribution je regarde !!<br /> bisous
Répondre
E
Oui, moi aussi et elle était excellente. Bon dimanche et bisous
P
Je suis toujours aussi peu attirée par le cinéma. Bonne journée. Bisous
Répondre
A
Tout de suite, je vote pour LA SYNDICALISTE à qui tu donnes une bonne note et dans lequel joue Isabelle Hupert que j'adore. Merci Brigitte de nous faire un compte rendu pour ces quatre films que je n'irai pas voir pour la bonne raison que je ne sors plus de chez moi depuis un an et des poussières et d'autant mieux que je suis tombée et que mon genou droit est délabré. (Beau sujet de film, tu ne trouves pas? Je t'embrasse, Gisèle
Répondre
E
Ou de roman, oui... Bon dimanche et bisous
B
J'aime beaucoup Guillaume Canet et j'ai apprécié ce film bien que la plupart des critiques soient mauvaises. Ah les gouts et les couleurs ! mdr <br /> Belle journée Brigitte :)
Répondre
E
J'aime bien Guillaume Canet mais là je me suis ennuyée
S
j'ai vu la syndicaliste et j'ai bien aimé l'interprétation..
Répondre
E
Merci pour ce témoignage, Sedna et bon dimanche
L
Je n'en ai vu aucun, je vais très peu au cinéma aujourd'hui.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> J'ai vu le premier que j'ai beaucoup aimé bien que bourré d'émotions très dures.<br /> Pas vu les autres mais je note pour la syndicaliste que j'ai vu quelque part en streaming.<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
E
Les deux autres sont plus anciens. Bon dimanche et bisous
M
Revoir Paris et La syndicaliste m’ont aussi bcp plu! <br /> Bon week-end 😉
Répondre
E
Oui, je vais aller relire tes critiques. Bon dimanche
D
De tout un peu...
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci beaucoup pour tes présentations de films et le temps que tu y accordes.<br /> Le premier est sûrement très émouvant et nous rappelle cet attentat. Quelle horrible nuit pour toutes ces personnes dont certaines ont encore des séquelles psychologiques.<br /> Virginie Efira et Isabelle Huppert sont deux grandes actrices, cette dernière à ma préférence, je la trouve tellement "vraie" dans ses rôles.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Je n'aime pas beaucoup Isabelle Huppert mais là elle est grandiose. Bon dimanche et bisous
M
un bien triste retour pour cette jeune femme.....passe un doux vendredi
Répondre
M
Je n'ai entendu parler que du troisième mais c'est le second que j'aimerai voir en fait, j'aime beaucoup les films italiens même s'ils se passent ailleurs ! Merci pour ton ressenti. Bisous et une très belle fin de semaine
Répondre
E
Le 2ème n'est pas récent et passera peut-être à la télé. Bon dimanche et bisous
J
Vu aucun, de bonns notes, sauf pour lui.... Merci Brigitte, bon vendredi, bises jill
Répondre