Films vus en septembre 2023...
En septembre 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Revoir Paris", "Un dragon en forme de nuage", "La syndicaliste" et "Lui".
- "Revoir Paris", film d'Alice Winocour avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, sorti en septembre 2022. Durée : 1h45.
- Résumé :
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.Mon ressenti :Mia se trouvait dans une brasserie, l'Etoile d'Or, lors des attentats qui ont frappé Paris en 2015. Presque tous ont été tués dans ce café. Elle a fait la morte, a été blessée, ne se rappelle plus de rien après l'attentat. Elle va tenter de se souvenir, reconstituer le puzzle de ces instants dramatiques pour tenter de se reconstruire, va s'intégrer dans une association qui réunit sur les survivants et les familles des victimes. Il y a notamment une fille qui veut refaire le dernier trajet de ses parents, une autre qui accuse Mia de s'être enfermée dans les toilettes et d'avoir empêché les autres d'entrer. Mia était cachée avec un employé, noir et sans papier qui l'a soutenue en lui tenant la main et qu'elle veut remercier.Virginie Efira est excellente dans ce rôle.
Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 4/5).
- "Un dragon en forme de nuage", film de Sergio Castellito avec Sergio Castellito, Bérénice Bejo, Matilda de Angelis, sorti en février 2016. Durée : 1h29
- Résumé :
Vincenzo voue son existence à sa librairie désuète, une perle rare enchâssée au centre d’une placette de Paris, et à sa fille Albertine, bloquée à la maison suite à un accident (un accident… ?) survenu quelques années auparavant. Vincenzo mène une vie tranquille, entre l’amour pour sa fille et celui pour les livres, mais le calme ne peut durer à l’infini, même pour ceux qui l’ont payé bien cher. Un jour Yolande, une jeune femme un peu fofolle et exubérante, fait irruption dans le magasin. Fasciné par la force vitale de cette femme, Vincenzo commence à redécouvrir des émotions étouffées depuis longtemps, qui le conduiront à remettre en question sa façon mélancolique et quelque peu suspendue d’appréhender la vie.
Mon ressenti :
Yolande est une actrice un peu fofolle qui va bouleverser la vie d'un librairie trop sérieux, Vincenzo, qui vit avec sa fille, Albertine. Yolande va le pousser dans ses retranchements et lui redonner le goût de vivre.
Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 2,7/5).
- "La syndicaliste", film de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal, sorti en mars 2023. Durée : 1h01.
- Résumé :
Un thriller haletant sur un scandale d’état.
- "Lui", film de Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laeticia Casta, Nathalie Baye, Patric Chessnais, sorti en octobre 2021. Durée : 1h28.
- Résumé :