Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en août 2023...

10 Septembre 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En août 2023, j'ai regardé 3 jolis films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Divertimento",  "Les petites victoires" et "Un petit miracle".

- "Divertimento", film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup, Zinedine Soualemsorti en janvier 2023. Durée : 1h55. 

 

  • Résumé :   

     17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento

  • Mon ressenti :

Je ne suis pas attirée par la musique classique et pourtant j'ai adoré ce film, tiré de l'histoire vraie des soeurs Ziouani.

Zahia et Fettouma, soeurs jumelles, vivent en Seine Saint-Denis et sont passionnées de musique. La première veut devenir cheffe d'orchestre et la seconde violoncelliste. Abdel, leur père, d'origine Algérienne, leur a fait aimer la musique classique et les encourage. Elles vont intégrer un lycée Parisien et un conservatoire où elles auront du mal à se faire une place. Niels Arelstrup est leur professeur exigeant, bougon mais juste.

Ce film est émouvant du début jusqu'à la fin. Zahia est persévérante, investie par la musique. Elle se donne à fond pour réaliser son rêve, épaulée par sa soeur, encouragée par ses parents. Femme et issue de la banlieue, ce sera difficile pour elle de devenir cheffe d'orchestre.

Elle créera son propre orchestre "Divertimento", avec de jeunes musiciens issus de différents milieux.

C'est un film magnifique qui incite à tout donner pour réaliser ses rêves. 

  • Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 4/5, note moyenne presse : 3/5).

 

 

- "Les petites victoires", film de Mélanie Auffret avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, sorti en mars 2023. Durée : 1h30

 
 
  • Résumé :   

Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 

  • Mon ressenti :  
  • Alice est une maîtresse d'école investie dans son village, en Bretagne. Emile, 66 ans, analphabète, bougon, s'immisce dans sa classe unique pour apprendre à lire. Il se reposait sur son frère pour les papiers et celui-ci est décédé.
  • Alice est aussi maire du village, reçoit les plaintes des villageois, sert parfois de conseiller conjugal. Elle va relancer la boulangerie pour éviter que le village se désertifie complètement.
  • Emile va s'humaniser au contact des enfants.
  • C'est bien joué. Les enfants sont naturels. Et il y a une belle histoire d'amour entre Emile et Claudine.

Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,6/5).

- "Un petit miracle", film de Sophie Boudre, avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell, Régis Laspalès, sorti en janvier 2023. Durée : 1h32. 

 

  • Résumé :   
Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie.
 
Mon ressenti :  
Juliette est institutrice dans un petit village. Lorsque sa classe brûle elle va solliciter le maire(Régis Laspalès)  pour trouver un local où faire la classe. Ce sera dans une salle de l'EHPAD, dirigé par Antoine, opposé à cette idée, ce mélange de générations, tout comme l'ancien instituteur de Juliette (Eddy Mitchell), résident à l'EHPAD; . Les plus âgés veulent manger comme les enfants, assister à leurs cours, et certains enfants, les plus turbulents, vont suivre une adulte un peu foldingue et prendre le bus.
Tous jouent très justes.
Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,8/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les 3 films me paraissent bien. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
P
Ils ont l'air très sympas. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Je vois que tu as passé de bons moments avec ces trois films, ils ont tous de bonnes notes ! Le premier me tenterait bien. Bisous
Répondre
É
J'aime beaucoup les films basés sur des histoires vraies! Je note ! Merci Brigitte !
Répondre
E
Merci Eglantine et bonne journée. Bisous
C
bonsoir<br /> le premier me conviendrai et le dernier à mon mari !!moi pour la musique, lui pour Eddy !!<br /> bisous
Répondre
C
bonjour,<br /> Eh bien les résumés de ces films me donnent envie de les voir ! <br /> Aujourd'hui je me suis reposée, ça m'a fait du bien.<br /> J'ai tout de même fait un peu de perles.<br /> J'espère que tu as passé un agréable week-end<br /> bisous
Répondre
A
J'adore Michel Blanc et comme ton ressenti pour "les oetites victimes" a une bonne note, j'attends qu'il passe à la télévision. Merci pour nous donner envie d'aller au cinéma, même devant la télé. Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. J'aime bien Michel Blanc moi aussi. Bonne journée et bisous
R
le 1er me plairait a voir....Bisous bisous bonne semaine a venir
Répondre
M
Trois films certainement passionnants, Brigitte et bien résumés, merci!
Répondre
S
Merci pour ces excellents résumés
Répondre
A
Le premier film me plairait sans doute, j'adore la musique classique et je déteste les radios de blabla.........Je branche France musique dès le matin et toute la journée, je suis dans un rêve!
Répondre
E
Alors il devrait te plaire, Anne. Bonne journée
B
Merci pour la découverte du premier. Les deux autres sont dans ma liste de favoris et attendent patiemment que mon emploi du temps me permette de les regarder ! Ça fera trois ! :) bon dimanche !
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Vu aucun puisque je ne vais plus au cinéma mais j'avoue que les trois me parlent.<br /> Le 1er doit être émouvant.<br /> Merci pour cette présentation et ton ressenti.<br /> Très bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
E
Ce sont 3 bons films. Bonne journée et bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> J'ai vu le premier, je donne aussi la même note que la tienne. Très bon film !<br /> Ah la musique classique, on aime ou on n'aime pas. J'aime beaucoup.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
J'ai aimé la volonté et la complicité de ces deux soeurs, soutenue par leur père pour arriver à réaliser leur rêve, plus que la musique classique. Bonne journée et bisous
M
Divertimento, magnifique ! Bon dimanche 😉
Répondre
E
Oui, un film magnifique !
D
de belles notes
Répondre
E
Ce sont 3 films qui m'ont bien plu
J
Bonjour Brigitte, vu aucun, merci pour ton ressenti... agréable dimanche, bises
Répondre