Une satire très drôle de notre société : "Les 2 Alfred"...
12 Mai 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder
Peut-être avez vous regardé mercredi soir sur Arte, "Les 2 Alfred", un très beau film, déjà passé en 2019 ?
Cette comédie de Bruno Podalydès est sortie en juin 2021, avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès dans les rôles principaux. Elle dure 1h32.
/image%2F1331329%2F20230511%2Fob_67633c_les-2-alfred.jpg)
Résumé : Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?
Mon ressenti :
Alexandre (Denis Podalydès) est au chômage et à découvert. Sa femme est sous-marinière, souvent absente et il s'occupe de leurs 2 enfants dont un bébé.
A la crèche, il rencontre Arcimboldo (Bruno Podalydès), quinquagénaire comme lui, qui vend des montres connectées entre autres petits boulots. Alexandre présente sa candidature pour un poste dans une start-up à la pointe et se fait embaucher à l'essai, plus pour son réseau (il connait le maire) que ses compétences, mais il doit cacher l'existence de ses enfants et être disponible 24 h/24. Arcimboldo va l'aider, entre deux boulots. Alexandre doit travailler avec Séverine (Sandrine Kiberlain), autoritaire et intransigeante qui roule en voiture, aussi autonome que capricieuse. Les trois héros vont croiser des pilotes de drones, un dépanneur amateur de claquettes, des collègues qui sautent sur un trampoline et jouent au ping-pong dans leur open-space, une stagiaire qui en sait beaucoup sur tous. Ils vont s'entraider, notamment pour garder les enfants
Des drones bleus qui ressemblent à des jantes de voiture se posent un peu partout sur les trottoirs et Arcimboldo les récupère. D'autres drones transportent des contrats vers les clients, ou même "Les 2 Alfred", les doudous du bébé.
Dans cette start-up qui se veut conviviale, des fêtes sont organisées, avec des participants en visio
Bruno Podalydès s'attaque à l'hyperconnexion de nos vies modernes et au monde de l'entreprise, notamment des start-ups qui utilisent une langue opaque et ont une organisation du travail soi-disant libérée mais en fait très aliénante.
C'est drôle et bien joué,
Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,8,/5)
Articles récents
- Un roman loufoque : "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puertolas
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - janvier 2026
- La réponse à la petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- La petite énigme de janvier 2026 - le nombre de livres
- Un beau roman familial: "Sweet Mama's café" d'Elaine Hussey
- Le marché de Noël 2025 de Chatelaillon-plage
- Echange de petits cadeaux surprise avec les copines du tricot - début 2026
- Rien ne se perd dans le citron : confiture-marmelade de cédrat 2026
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 582 Lire
- 492 Caféter
- 471 S'amuser
- 366 Admirer
- 320 Découvrir
- 303 Raconter
- 296 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 273 Jardiner
- 218 Fêter
- 218 Tricrocheter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 73 LIre
- 70 Promouvoir
- 69 Visiter
- 65 Rêver
- 53 Positiver
- 45 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,