Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en février 2023...

9 Mars 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En février 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Chronique d'une liaison passagère", "Un autre monde", "Les enfants des autres" et "La conspiration du Caire". 

- "Chronique d'une liaison passagère", film d'Emmanuel Mouret avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, sorti en septembr 2022. Durée : 1h41. 

  • Résumé :   

    Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…

  • Mon ressenti :

Simon (Vincent Macaigne) est marié et a une liaison adultère avec Charlotte (Sandrine Kiberlain) mère célibataire aussi joyeuse et pétillante qu'il est triste et prudent. Leur relation est basée uniquement sur le plaisir.

Il font des allers et venues dans un musée, un jardin, une appartement... pour parler de l’amour et encore de l’amour.. mais sans sans le faire à l’écran, même de manière suggérée. Au final, ils s'attachent de plus en plus l'un à l'autre.

C'est une comédie romantique, agréable à regarder, même si ce thème est rabattu au cinéma.

  • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 4,0/5)

 

- "Un autre monde", film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon,  sorti en février 2022. Durée : 1 h 36. 

  • Résumé :   

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

  • Mon ressenti :  
Philippe (Vincent Lindon ) et Anne (Sandrine Kiberlain).ont deux enfants dont l'un a des problèmes. Ils vont se séparer.
Philippe est cadre dirigeant dans la filiale d'une grande boîte internationale. La Directrice Générale pour la France est incarnée par Marie Drucker. Celle-ci exige un plan social drastique. Philippe va proposer d'autres solutions pour éviter ce plan social.
s sont splendides, et la charge psychologique intense et constante. Par moments, on se demande comment un homme ( ou une femme ) peut "encaisser" de telles pressions sans dégâts, ce climat est extrêmement bien rendu et donne toute sa puissance à ce film. On n'est pas loin 
Vincent Lindon dans le rôle d’un patron qui doit mettre en place un plan social, qu’il juge dangereux pour l’entreprise.
Stéphane Brizé clôt avec ce film une trilogie consacrée au monde du travail, après "La Loi du marché" en 2015 où Vincent Lindon jouait  un chômeur de longue durée réduit à accepter un poste de vigile de supermarché, puis ."En guerre" en 2018 où il jouait cette fois ci un leader syndical à la tête de la contestation à l'annonce de la fermeture d'une usine.
 
  • Ma note : 4,2 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,1/5).

- "Les enfants des autres", film de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, sorti en septembre 2023. Durée : 1 h 43. 

  • Résumé :   

Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

  • Mon ressenti :  

Rachel (Virginie Efira) est une quadragénaire en manque de maternité. Elle vit avec Ali (Roschdy Zem), papa d'une fillette de 4 ans, Leila. Rachel s'attache à Leila et à Kevin (16 ans), un de ses élèves à la dérive et en mal d’orientation de l’établissement scolaire où elle enseigne. Sa soeur lui annonce aussi qu'elle attend un enfant. Ce sont les enfants des autres.

Virginie Efira et Roschdy Zem forment un couple très crédible. Etre  beau-parent n'est pas toujours facile...

 
Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 4,1/5).
 
 

- "La conspiration du Caire", film de Tari Saleh, sorti en octobre 2022. Durée : 2 h 01. 

  • Résumé :   

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

  • Mon ressenti :  
Adam, fils de pêcheur, a été repéré par l'imam de son village pour son intelligence et sa foi. Il obtient une bourse pour aller étudier à la prestigieuse université Al Azhar, le phare de l’Islam sunnite. ll est naïf mais malin et apprend vite, ce qui lui permettra de se sortir de situations délicates.
A son arrivée, le Grand Imam meurt ce qui provoque une guerre de succession. Les autorités civiles veulent à toute force favoriser l'élection de leur poulain. Un élève meurt assassiné quelques jours plus tard.
Le Colonel Ibrahim, responsable de la Sûreté de l’Etat, va recruter Adam pour trouver les coupables et parvenir à ses fins.
J'ai apprécié l'originalité du film et le suspense, lié aux assassinats et aux  manigances des pouvoirs politiques et religieux pour remplacer le Grand Imam.
 
Ce film a obtenu le Prix du Meilleur Scénario à Cannes en 2022..
 
Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,8/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La conspiration du Caire, j'avais failli ... Hier je suis allée voir Mon crime avec Isabelle Huppert. Plusieurs séquences du film furent tournées à l'Hôtel de Ville de Charleroi, juste derrière chez moi.
Répondre
E
Je ne l'ai pas encore vu
C
Merci pour ta très bonne présentation et pour ton ressenti, Brigitte ! Bisous♥
Répondre
M
Des films qui valent la peine de s’y attacher, tu as raison! Bon week-end 😉
Répondre
E
Ils sont tous intéressants à lire ! Merci Brigitte pour ton ressenti! Bises !
Répondre
C
bonsoir<br /> en principe je ne suis jamais déçue par Virginie Efira<br /> bisous
Répondre
B
Je n'ai vu qu'un autre monde.
Répondre
A
Merci Brigitte de nous tenir au courant des sorties cinématographiques. Je vais faire mon choix et attendre qu'ils passent à la télé ou en VOD. J'ai donc pris note, en particulier pour LES ENFANTS DES AUTRES. Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
Ca ne devrait pas tarder. Bonne journée et bisous
P
Vu aucun de ces films que tu as l'air d'avoir beaucoup appréciés sauf le premier.
Répondre
P
Je n en connais aucun. Bonne journée bisous
Répondre
V
je n'en ai vu aucun, merci de les présenter. gros bisous Brigitte.cathy
Répondre
A
J'ai vu La conspiration du Caire, un bon film, mais au fond pas inoubliable, puisque j'ai relu avec intérêt ta critique.
Répondre
S
merci pour ces résumés qui permettent de faire un choix ..
Répondre
D
Je n'en ai vu aucun, je suis attirée par "Les enfants des autres", j'aime beaucoup Virginie Efira, elle joue très bien .Merci pour ces présentations.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
E
Oui, elle joue très bien. Bonne journée et bisous
J
j'ai vu les enfants des autres que j'ai bien aimé et aussi la conspiration du Caire...un beau film mais qui m'a démoralisée en voyant l’influence des imams et l'endoctrinements de tous ces jeunes.<br /> hier j'ai vu Divertimento c'est un grand plaisir musical et l'optimisme qui en sort.<br /> Tar m'a laissé sur ma faim et la Femme de Tchaïkovski aussi !
Répondre
E
Bonjour Josette. Merci pour tes ressentis sur ces 4 films. Je n'ai pas vu Divertimento ni le dernier. Bonne journée et bisous
M
Des films bien dans l'air de temps, la famille, le travail, le pouvoir.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> J'aime les acteurs et actrices des trois premiers films, <br /> Merci pour le partage de ces quatre titres.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
L
Je n'en connais aucun !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
une aubaine que cette médiathèque
Répondre
M
Je n'ai entendu parler que du dernier que j'aurais bien aimé voir un jour. Pour l'instant j'ai du mal à sortir au cinéma et je lis le soir ou regarde la TV, comme hier où j'ai pu voir "le bal des folles" adapté du roman éponyme. Un très beau film...même si le ressenti n'est pas le même que lors de la lecture, il met l'accent sur le plus important je trouve, la manière dont le grand Charcot a traité les femmes tout en faisant avancer les recherches en psychiatrie. Bisous et une douce journée
Répondre
E
Je l'avais enregistré et je l'ai regardé hier. C'est un film magnifique, émouvant et les actrices sont impeccables. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour la présentation de ces films. Vu aucun, je ne vais plus au cinéma depuis quelques années, j'attends leur passage à la télé. J'aime beaucoup Sandrine Kiberlain que je trouve drôle, émouvante et toujours très naturelle dans ses rôles.<br /> Très belle journée <br /> Bisous
Répondre
E
Je l'aime bien aussi. Bonne journée et bisous
C
eh bien, j'avoue n'en avoir vu aucun , merci pour on ressenti. bises.celine
Répondre
G
oui comme tu le sais je ne vais jamais au cinéma ni ne regarde de film<br /> Mais le 14 de ce mois exception à la règle je suis conviée à une première <br /> Et oui je vais y aller <br /> Mon petit fils y est figurant <br /> Bonne journée
Répondre
E
Bonjour Rose. Quel est le titre du film ? Bonne journée et bisous
J
Bonjour Brigitte, là je n'en ai vu aucun, mais il y a de très bonnes notes, à voir... bises jill
Répondre