Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traversée de l'Atlantique avec "D'une île à l'autre" de Patrick Renou...

14 Février 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique spéciale" organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions "Pocket" pour cet envoi.

Informations pratiques : 

Paru en 2021 aux Presses de la Cité et en février 2023 aux éditions "Pocket". 299 pages. Prix : 8,30 €.

La 4ème de couverture :

Cherbourg, 1946. Plus qu'un paquebot géant, c'est une véritable cité des plaisirs qui bientôt lève l'ancre direction l'Amérique, et New York. Sur les ponts supérieurs, champagne et caviar coulent à flots. Les soirs de boxe, Marcel Cerdan assure le show ; les soirs de jazz, c'est Charlie Parker qui s'envole au saxo. Or dans les tréfonds du transatlantique, une passagère clandestine est parvenue à se faufiler.
Une ou plutôt deux, car dès le premier soir, Milena accouche de Sarah – cette enfant qu'elle arrache aux horreurs de la guerre. Bientôt, la jeune Lettonne et sa fille deviennent les mascottes de l'équipage. Elles ont sept jours de traversée pour tourner la page. Sept jours pour s'écrire un nouveau destin...

 

Mon ressenti :

Patrick Renou est parti d'une histoire vraie, celle de Milena Leneth, juive de Lettonie, ayant survécu aux camps d'extermination, et ayant embarqué clandestinement, enceinte, à Cherbourg sur le paquebot, l'Ile de France, en direction de New-York, en 1946.

Son roman retrace la traversée Cherbourg-New-York d'une jeune clandestine, pendant 7 jours sur un grand paquebot. Milena ne parle que le letton. Dès le 1er soir elle accouche d'une fille, Sarah, alors  que son mari, Boyan, chirurgien russe n'a pas pu embarquer. Milena et Sarah vont très vite devenir les mascottes du bateau. Milena va raconter son histoire au Commandant grâce un mécanicien letton qui lui servira d'interprète. Emu, il  installe Milena et le bébé dans une cabine et organise des collectes pour elles. Milena ne pense qu'à Boyan et à leur future vie en Amérique.

Les tempêtes qui secouent le paquebot et les rêves de Milena sont longuement décrits, de manière poétique.

C'est une belle histoire, avec des personnages généreux, qui n'hésiteront pas à aider Milena et Sarah.

J'ai mis 4 / 5 : l'histoire est belle, mais les descriptions et tournures de phrases, très poétiques, m'ont parfois déconcertée.

Quelques extraits :

- Le miroir du bar renvoyait des petits soleils rouges, un prisme s'accrochait à la cerise au fond de leur verre.

- Un déconstructeur de tristesse. Un restaurateur de gaieté descendu d'une famille nombreuse. Un homme constitué d'atomes rieurs, aussi réputé pour ses dons de blagueur que pour son talent de réparateur en électroménager.

- C'était le meilleur moyen, elle en était certaine, une radio, un dictionnaire et une Buick rouge pour s'intégrer et apprécier pleinement la vie américaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou Brigitte ! Merci pour le partage et ton ressenti ! Bisous <br /> Il faut que tu saches, je n'ai pas toujours accès à ton site , alors j'attends que ça revienne !
Répondre
E
Zut alors ! Bonne soirée et bisous
C
il faut espérer que de nombreux jeunes le lisent
Répondre
D
de la poésie donc pour la Saint-Valentin
Répondre
P
Je suis admiratif de tous ces livres que tu lis et pour lesquels tu fais un compte rendu. Quelle puissance de lecture. Je me pose une question, c'est livres que tu reçois de Babelio que'n fais-tu ? Ta maison doit être envahi de livre.
Répondre
E
Je les fais circuler s'ils sont bien ou les met dans des boites à lire
R
une histoire qui doit être agréable a lire je verrais. bon mardi. Bisous
Répondre
J
Bonjour Brigitte, voila un livre que je retiens sur ma liste quand j'aurai terminé "Chien Blanc" de Romain Gary . Patrick Renou évoque là ,l'après guerre et les débuts du jazz sur un beau paquebot de luxe, ce roman, m'a l'air savoureux . Merci pour ton billet qui donne envie !!
Répondre
E
Oui, mais c'est un court passage du livre, qui parle de Charlie Parker. Bonne journée
V
je note, ce livre me plairait bien, merci! gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
S
déconstructeur de tristesse, j'aime beaucoup l'expression..
Répondre
L
Ce livre me plairait, mais comme tu as l'ai d'être un peu réticente, je m'abstiendrai...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Une écriture originale toute en symboles et images. A réserver peut-être à ceux qui aiment notre belle langue.<br /> <br /> Gros bisous, belle journée.<br /> lavandine
Répondre
E
Oui, c'est ça. Je préfère la prose que la poésie. Bonne journée et bisous
P
Une belle histoire, pas simple, comme pour beaucoup de migrants.<br /> Merci pour ce partage qui m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.<br /> Bisous et bonne journée Brigitte
Répondre
M
Belle histoire qui reprend celle de nombreux migrants ! Bonne journée
Répondre
M
En effet tes extraits montrent bien le style d'écriture, je ne sais pas si cela me plairait du coup malgré l'histoire intéressante et bâtie à partir de faits réels. Merci pour cette présentation et ton ressenti. Bisous et une bonne journée
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour la présentation de ce roman. Une histoire touchante malgré les maladresses constatées.<br /> Très belle journée <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. C'est bien écrit et il n'y a pas de maladresses. Les tournures de phrases m'ont juste déconcertée parce que je préfère la prose que la poésie. Bonne journée et bisous
G
Merci Brigitte de l'avoir lu <br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour Brigitte... oui l'histoire est belle, merci pour le partage, bon mardi, bises jill
Répondre