Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très joli téléfilm sur l'autisme : "T'en fais pas, j'suis là"...

29 Septembre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

Hier soir j'ai regardé sur France 2 un joli téléfilm sur l'autisme. Samuel Le Bihan qui joue Jonathan, le père, est à l'origine de ce téléfilm, étant lui-même papa d'une fillette autiste. 

- "T'en fais pas, j'suis là", téléfilm de Pierre Isoard, sorti en 2020, avec Samuel Le Bihan, Lizzie Brocheré, Roman Villedieu. Durée : 1h40.

  • Résumé :   

    Jonathan Rivière est avocat d’affaires, une star du barreau que l’on s’arrache. Il est aussi le père, absent, d’un enfant de 12 ans. Dès la naissance du petit Gabriel, Jonathan a compris que la vie de famille n’était pas son truc. Avec Sophie, la maman, l’arrangement a été simple : elle s’occupe de Gabriel et lui paye pour qu’il ne manque de rien.

    Pourtant, cet enfant aurait bien besoin de l’attention d’un père. Rapidement, il est devenu évident que Gabriel avait du retard, voire qu’il souffrait d’un trouble comportemental ; et puis un jour, le diagnostic est tombé. Gabriel était autiste.

    Le mot est toujours resté abstrait pour Jonathan, mais pas pour Sophie. Alors qu’elle renonçait à toute idée de carrière pour s’occuper de son fils, il se contentait d’aligner les chèques pour que Gabriel bénéficie du meilleur encadrement possible.

    Mais quand Sophie est victime d’une rupture d’anévrisme, Jonathan se retrouve brutalement parachuté dans la vie de Gabriel. Une vie d’habitudes et de rituels dont il ne connaît absolument rien et qui lui paraît vite incompatible avec la sienne.

    Alors qu’il songe à se débarrasser de ce fardeau, Jonathan rencontre Marie, l’éducatrice qui suit son fils depuis des années et l’aide à se construire. Pugnace et idéaliste, la jeune femme va s’employer à transformer cet homme égoïste et démissionnaire en un père digne de ce nom…

  • Mon ressenti :

Jonathan, avocat d'affaires surbooké, a un fils autiste, Gabriel, dont il ne s'est jamais occupé, se contentant de verser une pension alimentaire à son ex-femme, Sophie. Lorsque celle-ci est victime d'un AVC, Jonathan va devoir s'intéresser à son fils qui a des troubles comportementaux importants. Peu à peu il va vraiment s'intéresser à lui, aidé par Marie, l'éducatrice qui suit Gabriel depuis des années.

Ce film est émouvant et montre la difficulté des proches et des aidants pour canaliser les crises de ces enfants, arriver à les comprendre pour les aider du mieux possible...

 

  • Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,3/5)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'avais vu le film au programme et puis j'ai oublié de l'enregistrer.
Répondre
A
mon Dieu! que je serai triste de voir ce film! Merci d'en parler car faut tout savoir!
Répondre
C
Bonjour Brigitte, un film qui m'intéresserait certainement, ayant enseigné 13 ans avec des autistes. Bonne journée. Bisous♥
Répondre
E
Oui, il devrait te plaire. Bisous
P
C'est un sujet difficile. Beaucoup de pères démissionnent lorsque les enfants sont malades. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Celui-ci se rattrape après. Bisous
E
Ce n'est pas facile pour les parents ! Je me mets à leurs places! Ce n'est pas évident !
Répondre
B
J'aime bien l'acteur Samuel Le Bihan
Répondre
L
Tu me donnes l idee de le regarder en replay. Merci.<br /> <br /> Bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
bonjour<br /> je ne l'ai pas vu mais je pense le regarder en replay si je le trouve<br /> bisous
Répondre
P
Je ne regarde qu'exceptionnellement la télé donc je n'ai pas vu ce film mais tant mieux si toi tu as passé une bonne soirée.
Répondre
L
Je n'ai pas vu ce film, apparemment tu l'as trouvé bien, dommage pour moi.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Je l'ai loupé, c'est dommage, je le regarderai en replay. La vie n'est pas simple avec ces enfants mais ils savent apporter du bonheur autour d'eux.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
S
ah oui, c'était hier soir, je l'ai enregistré... beaucoup d'émotion à venir en le regardant
Répondre
S
Bonjour Brigitte,<br /> J'ai vu la bande annonce et je suis de tout cœur avec ces parents qui se battent au quotidien y laissant leur santé bien souvent mais pour son enfant c'est normal de vouloir déplacer des montagnes.<br /> Vu mon moral en ce moment je privilégie des films et téléfilms plus gais surtout quand c'est à la suite d'un journal télévisé tout aussi joyeux 😉.<br /> Très belle journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, je te comprends. Bisous
J
je l'ai vu il y a qq temps une sujet difficile et touchant, une situation dramatique bien souvent
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Je l'ai vu peu après qu'il soit sorti, c'est un film fort, émouvant.<br /> J'ai travaillé avec de jeunes autistes ce qui m'a valu un burn out, j'étais une éponge non seulement avec ces enfants en souffrance, mais avec les parents aussi.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Bonjour Pascale. Je comprends. Cela doit être dr de travailler avec ces enfants attachants
M
Nous ne l'avons pas regardé. Mon mari déteste les téléfilms français et moi j'ai travaillé avec des autistes et je l'avoue je n'ai plus envie de voir un tel sujet à l'écran. Mais je comprend que tu l'aies trouvé émouvant, les pères ont malheureusement souvent tendance à fuir devant les problèmes encore aujourd'hui...Bisous et une douce journée
Répondre
E
Au final il s'y met bien et les liens se tissent. Bisous
J
Vu au programme télé mais j'ai choisi autre chose, merci Brigitte, dès que, je regarderai bises
Répondre
D
à noter pour un replay
Répondre