Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Films vus en juillet 2022...

6 Août 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En juillet 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Les jeunes amants", "Mes frères et moi" et "A plein temps".

- "Les jeunes amants", film de Carine Tardieu, avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France,

sorti en février 2022. Durée : 1h52.


 

  • Résumé :   

    Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

  • Mon ressenti :

Pierre (Melvil Poupaud) a 45 ans , est chirurgien à Lyon. Shauna (Fanny Ardant) en a 71 et était architecte. Il est marié et elle est veuve. Ils se sont croisés quinze ans auparavant à Paris, se retrouvent et tombent amoureux.

Ces deux amants sont touchants, bouleversants, tendres et crédibles. Fanny Ardant joue avec brio cette femme séduisante, sensuelle, amoureuse, battante mais aussi âgée et malade.

C'est un très beau film sur l'amour, le deuil, la vieillesse, l'amitié.

 

  • Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,6/5)

 

- "Mes frères et moi", film de Yohan Manca, sorti en janvier 2022, Durée : 1h42

  • Résumé :   Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

    Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...
  • Mon ressenti : 

Ce film raconte le quotidien de 4 frères, qui survivent dans un quartier populaire, grâce à des embrouilles et des magouilles dans une ville près de la plage. Ils veillent sur leur mère dans le coma dans leur appartement. Le plus jeune, Nour, 14 ans doit réaliser des travaux d'intérêt général et croise une prof de chant lyrique qui anime des ateliers et va l'encourager. Nour a une voix d'or, héritée de sa mère qui était chanteuse. Ce film rappelle un peu Billy Elliott, où le héros était un jeune danseur.

 

  • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 3,7/5).

- "A plein temps", film d'Eric Gravel, avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich, sorti en mars 2022. Durée : 1h25.

  • Résumé :  Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.
  • Mon ressenti : 

Julie (Laure Calamy) se démène pour élever du mieux possible ses enfants dans une petite ville tout en travaillant à Paris. Les grèves des transports lui pourrissent la vie.Julie court sans cesse pour récupérer ses enfants chez la nounou, pour arriver au travail dans un palace parisien, pour se rende à un entretien d'embauche. Elle est au bord de l'implosion malgré tous ses efforts.

Laure Calamy est épatante dans ce rôle.

 

  • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 4,0/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bon choix de films d'après tes notes ...
Répondre
R
tous me plairait bien finalement. Bisous
Répondre
D
Rebonjour Ecureuil bleu, moi qui ne suis ni fan de Fanny Ardant ni de Melvil Poupaud, je les ai trouvés épatants tous les deux. C'est un très beau film. A plein temps est aussi une réussite. Bon dimanche.
Répondre
E
Merci pour ton ressenti. J'ai beaucoup aimé ces 3 films.
P
Je ne les connais évidemment pas. Bon dimanche bisous
Répondre
C
Bonsoir Brigitte, merci de nous les présenter. Bonne soirée. Bisous♥
Répondre
A
A PLEIN TEMPS, c'est ce que j'ai vécu avec la jeune Ariane! Alors peut-être irais-je le voir pour me rappeler des souvenirs! Bon week-end, Gisèle
Répondre
E
Oui, c'est sûr que l'on court lorsque l'on travaille et qu'il faut aller chercher les enfants, avec des problèmes de circulation. Bonne journée et bisous
C
oups aimerais
Répondre
C
tous différents mais ils semblent captivants<br /> Moi j'aimerait bien voir un film avec Virginie Effira, j'adore cette actrice<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Je vois que tu as très bien noté ces trois films, du coup, je note ;-)<br /> Merci et bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, ils sont vraiment bien tous les trois. Bisous
S
eh bé, suis bien en retard pour le ciné... bon week-end
Répondre
D
De très bons choix donc
Répondre
B
"A temps plein" me tente bien
Répondre
J
merci Brigitte films à voir au cas où !
Répondre
M
Merci pour ce partage. Je n'en ai vu aucun. Bon week-end
Répondre
M
Ce sont trois histoires différentes mais qui me plairaient bien à voir. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Bonjour Yolande. Ils sont très bien tous les trois. Bisous
J
Bonjour Brigitte, de bien bonnes notes pour ce que tu as vu, merci... bises jill
Répondre