Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en avril 2022...

9 Mai 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En avril 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Mon légionnaire", "Eugénie Grandet" et "Les intranquilles".

- "Mon légionnaire", film de Rachel Lang, sorti en octobre 2021, avec Louis Garrel, Camille Cottin. Durée : 1h47.
 

  • Résumé :   

    Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

  • Mon ressenti :

La réalisatrice Rachel Lang balade sa caméra entre la Corse, port d'attache de ces soldats et de ces ménages, et le Mali, théâtre des opérations militaires. Entre film et documentaire, on suit la vie de ces légionnaires et leurs épouses, leurs doutes, leurs incertitudes et inquiétudes.

Le personnage principal, Louis Garrel, fraîchement diplômé de l’académie militaire commande un groupe du deuxième régiment de parachutistes à Calvi en Corse. Il est marié à Camille Cotin, avocate.

C'est bien joué mais un peu long.

  • Ma note : 3,0 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 3,3/5)

 

- "Eugénie Grandet", film de Marc Dugain, sorti en septembre 2021, avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton. Durée : 1h45

  • Résumé :   Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille..
  • Mon ressenti : 

C'est une nouvelle adaptation du roman "Eugénie Grandet" d'Honoré de Balzac, que j'ai trouvée très réussie.

Félix Grandet (joué par Olivier Gourmet), tonnelier à Saumur sous la Restauration a amassé une fortune immense qui fait de sa fille, Eugénie (Joséphine Japy) un excellent parti. Mais il est d'une avarice maladive qui condamne sa famille à une vie austère. Eugénie rêve de s’en échapper et l'arrivée de son cousin parisien, Charles Grandet, dont le père, acculé à la faillite, va bientôt se suicider, ouvre à la jeune fille de nouveaux horizons.

La vie d'Eugénie Grandet et de sa famille est très bien retranscrite et l'atmosphère de cette époque est aussi bien restituée. Le réalisateur a  su traduire fidèlement l'esprit de l'oeuvre de Balzac en y ajoutant une touche moderne. 

 

  • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,5/5).

 

- "Les intranquilles", film de Joachim Lafosse avec Leila Bekhti, Damien Bonnard, sorti en septembre 2021. Durée : 1h58.

  • Résumé :  Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
  • Mon ressenti : 

Damien (Damien Bonnard) est peintre et bipolaire. Il alterne des phases d'activité délirante et de catatonie qui obligent sa compagne, Leïla (Leïla Bekhti), et son jeune fils Amine (Gabriel Merz Chammah) à une vigilance de chaque instant. "Les Intranquilles" filme la bipolarité, une maladie que Joachim Lafosse, fils de père bipolaire, a vécu dans sa chair. 

C'est bien joué mais je suis restée un peu sur ma faim, car l'approche de la bipolarité, jamais nommée, reste assez superficielle.

 

  • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,9/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Aucun chef-d'oeuve finalement .... J'aimerais voir Eugénie Grandet . <br /> La légion je connais bien puisque mon mari était y était. Le dernier ne me dit rien .
Répondre
A
Visiblement, on ne voit pas les mêmes films, mais tu fais des critiques intéressantes et certaines font envie; je voulais voir Eugéne Grandet, mais je l'ai raté!
Répondre
Q
Tes avis sont toujours très intéressants.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
E
Merci Quichottine.. Tu as fermé les commentaires chez toi. Je ne peux donc que passer. Bonne journée. Bisous
M
J'ai bcp aime les intranquilles mais, c'est vrai aussi que je connais bien cette maladie 😉
Répondre
É
Merci Brigitte pour ton partage de ton ressenti! Bises !
Répondre
C
bonjour<br /> à part Eugénie Grandet je ne connais pas ces films. Pour la bipolarité, on en parle de plus en plus autrefois on ne mettait pas ce nom dessus<br /> bisous
Répondre
T
merci pour tes appréciations, ce sont des films que je n'ai pas vu, si j'ai l'occasion je viendrai voir tes pages....
Répondre
R
le 3ème me dirait beaucoup a voir. bisous bonne semaine
Répondre
A
Tu vois, ton ressenti pour Eugénie Grandet me tente bien... dans la mesure où je pourrais le voir en VOD puisque je suis coincée à la maison, dans mon appartement plutôt. Bonne journée pas fraiche! Gisèle
Répondre
E
Olivier Gourmet est excellent en père Grandet, avare et égoïste. Bonne journée et bisous
F
Bonjour, à choisir j'irais voir le second, Eugénie Grandet, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
B
Je n'ai vu aucun de ces films.
Répondre
D
quand on aime Balzac...
Répondre
E
J'ai du mal à lire Balzac...
C
me voilà de retour après une période de boulot intense, comme pendant toutes les vacances en fait...avant de m'absenter encore un peu.....voilà de quoi m’intéresser, j'avoue que j'en ai vu aucun, mais cela me tente. bises.celine
Répondre
L
J'avoue n'en avoir vu aucun.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
je regrette de n'avoir pas pu voir Eugénie Grandet<br /> pour l'intranquille ça me rappelle la vie de Garouste un livre que j'ai aimé ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/05/07/l-intranquille-autoportrait-d-un-fils-d-un-peintre-d-un-fou-de-gerard-garouste_1189964_3260.html
Répondre
E
J'ai suivi ton lien. Ce roman semble intéressant. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour ce partage et ressenti.<br /> Vu aucun mais tentée par Eugénie Grandet si l'adaptation suit le roman de Balzac.<br /> Très belle journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. J'ai trouvé cette adaptation très réussie. Bonne journée et bisous
M
Merci pour tes belles critiques. bisous
Répondre
D
Merci pour cette présentation. Les Intranquilles me tente bien.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
P
Je connais Eugénie Grandet en livre pas en film. Bonne semaine bisous
Répondre
E
Bonjour pat. Cette adaptation m'a bien plu. Bonne journée et bisous
M
Je n'en ai vu aucun vu que je ne mets plus les pieds au cinéma et que je n'ai pas la chance d'avoir une cinémathèque numérique proche de chez moi...merci de les avoir visionnés pour nous. Bisous et bon lundi
Répondre
J
Merci à toi, je n'en ai vu encore aucun, bises jill
Répondre