Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Souvenir des Baladins en Agenais...

13 Avril 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Lorsque j'ai eu terminé mes études universitaires à Bordeaux, en 1978, j'ai cherché et trouvé du travail en Lot-et-Garonne, à Agen, où vivaient mes parents, mon frère et ma soeur.

J'ai commencé comme conseiller commercial dans une banque. L'équipe était jeune et je me suis fait des amies. C'est Martine qui m'a fait découvrir la troupe des Baladins en Agenais, fondée en 1973 qui montaient des pièces de théâtre à Monclar-en-Agenais. Nous avons assisté à chacune de leurs pièces données dans un café-théâtre : "Le théâtre de poche".  Un 31 décembre, nous y avons réveillonné, en assistant à un spectacle.

C'était toujours de merveilleuses soirées.

 

 À sa sortie du Conservatoire de Toulouse, avec quelques comédiens, Roger Louret, né en Lot-et-Garonne a donné en 1972 un spectacle sur Tchékhov dans les fossés d'un ancien château fort à Montastruc, en Lot-et-Garonne. Cela lui a donné l'idée de crée rle  1er Festival en Agenais. En 1974, il rencontr Nicolas Marié, avec qui il forme une nouvelle équipe qui redonne cinq spectacles à Monclar et à Montastruc.

En 1975, Marianne Valéry quitte Paris où elle animait la compagnie Sganarelle, pour s'installer avec Nicolas Marié et Roger Louret à Monclar pour une saison. En 1976, encouragés par le public, une partie des comédiens s'installe définitivement à Monclar. Roger Louret décide de fonder une compagnie de théâtre ,avec Nicolas Marié et Marianne Valéry : les Baladins en Agenais et réussit le pari d’y faire fonctionner toute l’année le Théâtre de Poche.

Dans les années 90, la troupe acquiert une popularité nationale à travers l’émission de télévision "Les années Tubes", présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1.
En 1996, le Ministère de la Culture et de la Francophonie fait des Baladins en Agenais un "théâtre missionné en zone rurale". Roger Louret va monter en 1997 L'Arlésienne aux Folies Bergère, avec Jean Marais et Bernadette Lafont et signe la mise en scène de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach au Palais Omnisports de Bercy.

Après des ennuis financiers, la compagnie renaît en 2004 sous le nom de Nouveaux Baladins, jusqu'en 2015 où la troupe disparait  après plus de 40 ans d'existence.

Source : wikipédia

Annie Grégorio née à Nérac et Muriel Robin ont intégré ensemble la troupe des Baladins en Agenais de Monclar, dans les années 80, aux côtés d'Elie Semoun et de Christohe Malavoy. Je me souviens les avoir vues sur scène ainsi que Nicolas Marié, entre 1979 et 1982, année où je suis partie travailler et vivre à Bordeaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'aime beaucoup cette vieille photo.. Elle doit te rappeler de nombreux souvenirs. Bonne journée. bisous
Répondre
T
Bonjour Brigitte, je ne connaissais pas cette émission sur TF1 bien que je regarde cette chaîne de temps à autres. Ça permet de faire revivre de bons souvenirs. Je suis assez compliqué quand il s'agit du théâtre. Tout dépendra du thème... Mais j'imagine que tu as dû passer de merveilleux moments. Merci pour ce partage, passe un bon jeudi
Répondre
E
Bonjour Théo. Il en faut pour tous les goûts, c'est sûr. Bonnes fêtes de Pâques
S
Le théâtre quand on le pratique ouvre tellement d'horizons et permet souvent de perdre une timidité.. nous venons de perdre un très grand Monsieur de cet univers : Michel Bouquet.
Répondre
E
Oui Sedna; le théâtre peut redonner confiance. Bonne journée
É
Coucou Brigitte ! !Très intéressant , merci pour le partage ! Bisous
Répondre
A
le théâtre perd aujourd'hui le plus grand: MICHEL BOUQUET! Tu lui rends un bel hommage! Merci Gisèle
Répondre
E
Et tu lui as rendu un bel hommage. Bonne journée et bisous
Coucou ce sont de beaux souvenirs. Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> nostalgie du passé, je ne suis pas très théâtre mais j'adore aller à l'opéra <br /> bisous
Répondre
R
Dommage que ce genre de théâtre soit si dur a trouver vraiment très dommage c'est une culture qui disparait. douce journée bisous
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> J'adore le théâtre et encore plus sous la forme "café"...c'est l'occasion de découvrir des nouveaux talents ou des artistes déjà confirmés dans un décor intimiste..<br /> Les troupes de comédiens se font connaître de cette manière...<br /> <br /> J'ai eu des abonnements au théâtre classique mais également au café-théâtre...le souvenir de merveilleux moments..<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée,<br /> Bisous,
Répondre
E
Bonjour Cassandre. Merci pour ce partage et bonne journée
.
belle page ...beaux souvenirs ...et le temps passe ...et on oublie pas ♥
Répondre
V
je découvre, merci, c'est intéressant. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
C
Lorsque je pouvais encore visiter des villes anciennes, je m'interresser beaucoup aux enseignes. Bonne journée.Daniel
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette troupe de baladins, qui nous a donné de bons acteurs.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
Merci pour. Le partage
Répondre
M
Merci pour la partage. Bonne journée. Gros bisous ♥️
Répondre
P
Merci pour ce partage, Brigitte, <br /> Pas mal de gens connue ensuite sont passés par cette troupe.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je ne connais pas du tout bien évidemment ils sont beaucoup trop loin de chez moi...et je ne regardais jamais cette émission de télé, ni TF1 !! Mais nous avons beaucoup de troupes de théâtre dans notre région aussi qui ont connu de beaux succès, je vais moins au théâtre à présent, il faut aller en ville ce que je fais de plus en plus rarement ces derniers temps...Pourtant j'adorais ça et j'en ai même fait en amateur...Bisous et une bonne journée
Répondre
E
J'y vais plus rarement aussi. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Un bien joli partage que cette troupe dans ma région natale.<br /> En cette période tourmentée ça fait du bien de se replonger dans nos souvenirs de jeunesse.<br /> Merci et belle journée.
Répondre
E
Bonjour Shelby. C'était une belle troupe très sympa. Bon week-end de Pâques !
J
Du beau monde Brigitte, merci pour ce souvenir.... bises jill
Répondre