Souvenir des Baladins en Agenais...
13 Avril 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter
Lorsque j'ai eu terminé mes études universitaires à Bordeaux, en 1978, j'ai cherché et trouvé du travail en Lot-et-Garonne, à Agen, où vivaient mes parents, mon frère et ma soeur.
J'ai commencé comme conseiller commercial dans une banque. L'équipe était jeune et je me suis fait des amies. C'est Martine qui m'a fait découvrir la troupe des Baladins en Agenais, fondée en 1973 qui montaient des pièces de théâtre à Monclar-en-Agenais. Nous avons assisté à chacune de leurs pièces données dans un café-théâtre : "Le théâtre de poche". Un 31 décembre, nous y avons réveillonné, en assistant à un spectacle.
C'était toujours de merveilleuses soirées.
/image%2F1331329%2F20220412%2Fob_f012e6_les-baladins-en-agenais.jpg)
À sa sortie du Conservatoire de Toulouse, avec quelques comédiens, Roger Louret, né en Lot-et-Garonne a donné en 1972 un spectacle sur Tchékhov dans les fossés d'un ancien château fort à Montastruc, en Lot-et-Garonne. Cela lui a donné l'idée de crée rle 1er Festival en Agenais. En 1974, il rencontr Nicolas Marié, avec qui il forme une nouvelle équipe qui redonne cinq spectacles à Monclar et à Montastruc.
En 1975, Marianne Valéry quitte Paris où elle animait la compagnie Sganarelle, pour s'installer avec Nicolas Marié et Roger Louret à Monclar pour une saison. En 1976, encouragés par le public, une partie des comédiens s'installe définitivement à Monclar. Roger Louret décide de fonder une compagnie de théâtre ,avec Nicolas Marié et Marianne Valéry : les Baladins en Agenais et réussit le pari d’y faire fonctionner toute l’année le Théâtre de Poche.
Dans les années 90, la troupe acquiert une popularité nationale à travers l’émission de télévision "Les années Tubes", présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1.
En 1996, le Ministère de la Culture et de la Francophonie fait des Baladins en Agenais un "théâtre missionné en zone rurale". Roger Louret va monter en 1997 L'Arlésienne aux Folies Bergère, avec Jean Marais et Bernadette Lafont et signe la mise en scène de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach au Palais Omnisports de Bercy.
Après des ennuis financiers, la compagnie renaît en 2004 sous le nom de Nouveaux Baladins, jusqu'en 2015 où la troupe disparait après plus de 40 ans d'existence.
Source : wikipédia
Annie Grégorio née à Nérac et Muriel Robin ont intégré ensemble la troupe des Baladins en Agenais de Monclar, dans les années 80, aux côtés d'Elie Semoun et de Christohe Malavoy. Je me souviens les avoir vues sur scène ainsi que Nicolas Marié, entre 1979 et 1982, année où je suis partie travailler et vivre à Bordeaux
Articles récents
- Un coup de coeur pour "Le Barman du Ritz" de Philippe Collin
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - août 2026
- Un nouveau venu dans mon jardin, un calliandra, arbre à houpettes
- "Meurtre sur le Bassin" de Bertrand Dumeste
- Merci à tous ceux qui ont combattu le feu de Saumos !
- Retour chez moi, après 8 jours d'évacuation
- Participez au Café Thé n° 196 - Que mettriez vous dans votre "sac de secours" ?
- Les participations au Café Thé n° 195 - Inoubliable croisière
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 613 Lire
- 507 Caféter
- 487 S'amuser
- 378 Admirer
- 324 Découvrir
- 318 Raconter
- 309 Regarder
- 294 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 229 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 176 S'étonner
- 171 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 59 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Raconter.
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,