Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Films vus en janvier 2022...

9 Février 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En janvier 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Minari", "La fine fleur" et "Digger".

- "Minari", film de Lee Isaac Chung, sorti en juin 2021. Durée : 1h56.

  • Résumé :   

    Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas.

  • Mon ressenti :

Jacob et Monica sont américains d'origine coréenne et bons chrétiens. Ils sont sexeurs, c'est à dire qu'ils trient des poussins selon leur sexe, les poussins mâles étant ensuite brûlés.

Jacob rêve de devenir exploitant agricole. Il achète dans l'Arkansas un grand terrain et une maison, qui ressemble à un mobil home. Ils ont deux enfants, Anne, une petite fille d'une douzaine d'années très raisonnable et David, environ cinq ans, qui n'a pas le droit de courir car il a un souffle au coeur. Le père rêve de cultiver des légumes de son pays, à destination de la communauté sud-coréenne implantée dans les environs. Jacob, défriche, plante, et se heurte au problème de l'eau. Son acheteur espéré se défausse au dernier moment. Monica, sa femme voudrait repartir à la ville. La grand-mère arrive de Corée pour garder les enfants, mais David la fuit.

Jacob est aidé par Paul, un voisin un peu cinglé.

Rien ne se passe comme Jacob l'avait prévu : le soleil tape trop fort, la nappe phréatique s'assèche, le vent ravage les cultures, mais il est courageux, persévérant. Il finit par trouver un acheteur mais une autre catastrophe s'abat sur eux...

Finalement, c'est le minari, dont la grand mère avait ramené quelque plants, et les avait transplantés près du ruisseau qui va les sauver. Ce cresson s'étend et se développe, est tout à la fois médicament, épice, légume, et a la propriété de dépolluer l'eau du ruisseau dans lequel il pousse.

J'ai apprécié cette histoire originale et ces personnages un peu farfelus.

  • Ma note : 4,2 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,9/5)

 

- "La fine fleur", film de Pierre Pinaud, sorti en juin 2021, avec Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed. Durée : 1h36

  • Résumé :   Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.
  • Mon ressenti : 

Eve Vernet (Catherine Frot) est une horticultrice en difficulté, qui a travaillé toute sa vie pour le renom de la rose. C'est une créatrice qui concourt 1 fois par an pour remporter une rose d'or. Son assistante embauche 3 personnes en réinsertion pour l'aider, qui n'y connaissent rien.

Eve se heurte à un gros producteur qui voudrait l'embaucher, mais aidée de ses apprentis elle va résister. Fred, l'un des trois a un don et Eve va l'aider à mettre en valeur son nez. Et la nature va aussi leur donner un coup de pouce.

  • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,3/5).

 

- "Digger", film de Georgis Gricorakis, sorti en juillet 2021. Durée : 1h41.

  • Résumé :  Quelque part au nord de la Grèce, à la frontière de la Macédoine.

    Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété́, Nikitas tient bon. Le coup de grâce tombe avec le retour de Johnny, son fils qui, après vingt ans d’absence et de silence, vient lui réclamer sa part d'héritage. Nikitas a désormais deux adversaires, dont un qu'il ne connaît plus mais qui lui est cher.
  • Mon ressenti : 

Nikitas n'a pas revu son fils Johnny depuis 20 ans. Celui-ci vient le retrouver dans la forêt où il vit isolé, pour réclamer sa part d'héritage. Les retrouvailles vont être compliquées entre ces deux taiseux, d'autant plus que Nikitas lutte contre une compagnie minière qui saccage son environnement.

Peu à peu l'on s'attache aux deux personnages principaux qui vont se déchirer.

  • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,6/5).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour tes très bonnes présentations et pour ton ressenti, Brigitte. Bisous♥
Répondre
É
Je regarde les films sur Netflix et en ce moment ce sont surtout des séries ! Le 2eme me plairait bien ! Bises !
Répondre
A
J'adore Catherine Frot alors le second me tente plus.
Répondre
F
Le premier Me plairait plus, je pense. ; merci pour tes ressentis.Bise
Répondre
P
Comme toujours, je n'en aucun. Bon am. Bisous
Répondre
coucou merci pour tes avis , bisous
Répondre
S
merci pour ton travail de synthétisation sur ces films
Répondre
A
Dommage que je ne puisse plus me déplacer sans que j'aille pour autant dans un Ehpad (hum), sinon je me précipiterais au cinéma pour voir MINARI. Merci Brigitte Ecureuil Bleu, Gisèle
Répondre
E
Et tu aurais raison, Gisèle. Bonne journée et bisous
C
bonjour<br /> je n'ai vu aucun de ces films mais le 2e m'aurait tenté pour l'actrice<br /> bisous
Répondre
D
aimable sélection selon tes notes
Répondre
M
Trois histoires bien différentes. C'est bien cette mediatheque. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
A
Rien vu de tout ça. Pour ma part, je regarde plutôt des DVD un peu plus anciens, de l'époque où le cinéma français rayonnait, le dernier de ceux- là Peur sur la ville de Melville!! ET L'homme qui gravit la colline dont j'ai retrouvé le charme et la fable.
Répondre
E
Il m'arrive d'en regarder aussi...
P
J'aime le cinéma mais cette période est vide de film ici ! Je découvre donc ces trois films chez toi. C'est minari qui aurait eu ma préférence ! Merci d'en parler si bien ! Passe une belle journée Bisous
Répondre
E
Merci et bonne journée, Paulette. Bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> Je ne connaissais pas ces films, donc bien évidemment je n'en ai vu aucun.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour ces critiques. Belle journée à toi
Répondre
M
Comme d'habitude, je n'en connais aucun, il faut dire que ces derniers temps j'ai fait une impasse totale sur le cinéma et pas de médiathèque numérique près de chez moi, ce sont les joies de la campagne. Tu as bien raison d'en profiter. En fait ils me plairaient tous les trois avec un plus pour le dernier. bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci Manou et bonne journée. Bisous
M
tu as fait fort, regarder trois films en peu de temps.....le choix doit être difficile de les classer...passe une bien douce journée
Répondre
E
En un mois, ce n'est pas beaucoup. Bonne journée
J
Vu aucun, mais le deuxième aura ma préférence, merci Brigitte, bises
Répondre