Films vus en décembre 2021...
En décembre 2021, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Des hommes", "Médecin de nuit", "Louxor", "Petite maman" et "Je voulais me cacher".
- "Des hommes", film de Lucas Belvaux, sorti en juin 2021, avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin. Durée : 1h41.
- Résumé :
Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
- Mon ressenti :
Le thème central de ce film est la guerre d'Algérie, comment les horreurs vécues ont transformé les hommes qui y ont participé. C'est une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier.
Bernard surnommé Feu de Dieu (Gérard Depardieu), alcoolique et violent vient perturber l’anniversaire de sa sœur Solange (Catherine Frot) et lui offre une broche avec de l'argent volé à sa mère. Du coup, s'en suit une bagarre, notamment avec son cousin Rabut (Jean-Pierre Darroussin). Les deux se détestent. Dans la seconde partie du film, de nombreux retours dans le passé, pendant la Guerre d'Algérie. montrent les mêmes, soixante ans plus tôt, juste enrôlés, mêlés à des atrocités qu'ils ont ensuite enfouies en eux.
Mon père a été mobilisé 18 mois pour participer à cette guerre, au moment de ma naissance, et n'en parlait jamais.
Depardieu, Darroussin et Catherine Frot sont très bons, mais finalement on les voit peu.
- Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 3,1/5)
- "Médecin de nuit", film d'Elie Wajeman, sorti en juin 2021, avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï. Durée : 1h22
- Résumé : Mikaël est médecin de nuit.
Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.
Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.
- Mon ressenti :
Mikaël (Vincent Macaigne) est médecin de nuit à Paris. Chaque nuit, guidé au téléphone par un régulateur, il sillonne les rues de Paris pour soigner les malades. Il entretient aussi une liaison avec Sofia (Sara Giraudeau), employée dans la pharmacie de son cousin Dimitri (Pio Marmaï), avec qui il est très lié. A la demande de Dimitri, il participe à un trafic de fausses ordonnances pour fournir de la drogue. Son cousin lui demande de prescrire un autre médicament plus fort et Mikaël refuse. Sa femme menace de le quitter, Dimitri lui annonce qu'il va épouser Sofia.
Mikaël sent que tout va mal tourner et va essayer de remettre de l'ordre dans sa vie.
Vincent Macaigne est excellent dans ce rôle de médecin de nuit, exténué et corrompu, manipulé par son cousin.
- Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,8/5).
- "Louxor", film de Zeina Durra, sorti en juillet 2021. Durée : 1h26.
- Résumé : Quand Hana, britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient à Louxor, elle croise Sultan, archéologue de talent et ancien amant. Alors qu’elle erre dans cette vieille ville, hantée par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent..
- Mon ressenti :
Hana, toubib américaine vient faire une pause à Louxor après ses interventions humanitaires dans des zones de guerre où elle a dû vivre des horreurs. Elle y retrouve Sultan, un ancien amant, archéologue occupé à des fouilles. Hana déambule dans les principaux sites de la Vallée du Nil, nous permettant de les découvrir ou de les revoir. Il ne se passe pas grand chose. Hana n'est ni attachante ni émouvante.
- Ma note : 2,8/5 (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 2,9/5).
- "Petite maman", film de Céline Sciamma, sorti en juin 2021, avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse. Durée : 1h12
- Résumé : Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.
- Mon ressenti :
Nelly rencontre Marion dans le bois près de la maison de sa grand-mère qu'ils sont venus vider. Ce film est très bizarre et je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. J'avais du mal à distinguer les deux fillettes, et je viens de voir qu'elles sont soeurs. Je me suis demandée quel était le public visé par ce film où il ne se passe rien.
- Ma note : 2,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 3,6/5).
- "Je voulais me cacher", film de Giorgio Diritti, sorti en juillet 2021. Durée : 2h
- Résumé : Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s'accroche à sa raison de vivre, la peinture qu'il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique son "art" va bousculer l'académisme. Le destin incroyable et vrai d'Antonio Ligabue, l'un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.
- Mon ressenti :
Toni a eu une enfance malheureuse, moqué par tous. Il est peu aimable, parfois violent, mais a du talent pour peindre les animaux. Quelques personnes vont l'aider, lui fournissant du matériel puis l'aidant à exposer.
Ce film rappelle un peu "Séraphine" avec Yolande Moreau, mais la douceur en moins et la folie en plus.
- Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,8/5)