Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Des trous et des tranchées un peu partout pour la fibre...

25 Mars 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

La fibre a été déployée sur ma commune il y a quelques mois et j'ai été relancée plusieurs fois pour m'y brancher. Pendant le 1er confinement j'ai refusé, et puis j'ai fini par accepter, sachant que le passage à la fibre serait inéluctable. Je suis allée me renseigner sur un stand et j'ai pris un rendez-vous. Le commercial m'a donné sa carte et assuré qu'il serait là en cas de problème.

Mais j'ai eu des déboires puisqu'il a fallu 5 interventions pour que cela fonctionne.

Le premier rendez-vous a eu lieu fin septembre. Le technicien de la société chargée de l'installation m'a demandé où étaient les regards pour le téléphone dans la rue et dans mon jardin. Ayant acheté en 2010 une maison construite 25 ans plus tôt je l'ignorais complètement .Il m'a expliqué que le regard dans mon jardin se présentait sous forme d'une plaque enterrée. Il a fait le tour du jardin, cherché un peu, près du compteur électrique, 

Il fallait aussi trouver l'arrivée du téléphone dans la maison. C'était plus facile car je savais où était la prise, juste à côté de la porte de la véranda. Oui, mais l'accès était en fait derrière mon vaisselier plein à craquer, Pour pouvoir le bouger et dégager la prise, j'ai du vider tout son contenu et le déposer sur la table, verres en cristal et divers services hérités de ma mère.

Pendant ce temps le technicien a trouvé le regard dans la rue et dégagé son accès en sectionnant des tubes en plastique. Au bout de 2 ou 3 h il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, qu'il fallait d'abord trouver le regard dans le jardin. "Si on avait été 2, on aurait pu le trouver, l'un tapant dans le regard extérieur sur un tuyau et l'autre écoutant la résonance à l'intérieur du jardin. Il faut que vous creusiez partout, dans les haies"...

Le 1er technicien est parti. Mais où chercher ?

J'ai remis ;le vaisselier, l'ai re-rempli.

Je me suis renseignée auprès de voisins. L'un savait où trouver le regard, près de son garage et le second avait fini par le trouver près de son compteur d'électricité. J'ai retourné la terre sous les haies, du côté du regard extérieur, enlevé des pavés auto-bloquants : rien. Alors j'ai contacté le commercial qui m'a dit que c'était à moi de trouver le regard. Mes voisins sont venus m'aider et nous n'avons rien trouvé. J'ai rappelé le "facilitateur" qui m'a renvoyée sur un service. J'ai expliqué mon cas et une dame m'a proposé un second rendez-vous avec un spécialiste de la détection des regards.

J'étais sauvée !

Mon voisin est revenu et nous avons trouvé le regard, enfoui sous des feuilles près de la véranda. J'ai rappelé la dame pour annuler le rendez-vous et demandé que l'on revienne pour installer la fibre. La dame m'a répondu qu'l le ferait.

Le second technicien est venu mais c'était le spécialiste de la recherche de regards. Il a regardé les regards intérieurs et extérieurs. J'avais recommencé l'opération vaisselier. Les regards étaient tous accessibles mais il m'a dit qu'il n'installait pas la fibre.

J'ai râlé ! Auprès du facilitateur qui ne répondait plus et des différents services que j'avais déjà eus.

J'ai obtenu un 3ème rendez-vous pour 15 jours plus tard.

Le 3ème technicien est venu. J'avais recommencé l'opération vaisselier. Il a creusé des trous dans la rue, trouvé le regard pour la fibre, m'a dit que c'était bon, qu'il allait couper la ligne ADS, ce qu'il a fait en découpant des cables. Il a passé la fibre, est ressorti et revenu 1 ou 2 h plus tard en me disant qu'il y avait un problème que la commande de mon arrivée fibre avait été mal passée, et que le boitier ne correspondait pas à ma maison. J'étais furax et ne l'ai pas lâché tant qu'il ne m'a pas remis l'ADSL. Miracle ç'est reparti : télé, téléphone, internet. Ouf ! Il m'a dit que je serai recontactée dès que le changement aurait été fait par l'opérateur.

Quelques jours ont passé. J'ai rappelé et fini par obtenir un 4ème rendez-vous. Opération vaisselier. Ils sont venus à 2, un technicien et son apprenti, et restés 3 h. Il y avait encore un problème de connexion entres boitier, armoire fibre. Puis il y a eu un problème de soudure que le technicien a fini par résoudre.  J'ai rebranché la box : la télé et internet ont fonctionné. Pas le téléphone car il fallait un cordon spécifique !

Dans la rue, il y avait des trous partout, non rebouchés, malgré mes demandes.

J'ai rappelé, fini par obtenir un 5ème rendez-vous, quelques semaines plus tard pour le rebouchage des trous. Cette fois-là pas d'opération vaisselier, et le technicien venu en catimini ne m'a pas prévenue.

Le problème du téléphone a été résolu aussi, l'opérateur m'ayant envoyé un nouveau cordon.

En octobre nous n'étions que 2 à vouloir la fibre dans mon impasse. D'autres se sont décidé depuis et la société est revenue plusieurs fois creuser des trous et des tranchées sur les trottoirs.

J'ai eu assez de chance car d'autres ont dû casser une terrasse pour dégager le regard, ou abandonner. Dans un même lotissement aucun regard n'est au même endroit et plus la maison est ancienne, avec parfois des ajouts, des transformations plus c'est difficile de le trouver.

 

Gif pris sur le net

 

L'ADSL fonctionnait très bien ici et le passage à la fibre n'a pas été visible pour moi, même si les téléchargements sont plus rapides. Dans les foyers où les utilisateurs sont nombreux, téléchargent des films, l'amélioration est plus notable.Au niveau coût, mon forfait a augmenté de 5€.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ELISABETH 03/04/2021 22:52

Bouhhhh, il faut le vouloir. Mes voisins de gauche ont la fibre depuis 3 ans et le n° 4 de mon lotissement. Nous sommes 7 maisons dans le lotissement. Il y a 3 ans, quand le technicien est venu pour faire tout le lotissement, le cable dans mon regard était écrasé. Il aurait fallu que je paye 1 400 euros pour creuser entre le trottoir et ma cave pour remédier à ce problème. J'ai donc annulé. D'ailleurs mes voisins ne voient pas de différence entre l'ADSL et la fibre. Je reste donc avec l'ADSL puisque ça fonctionne très bien.

ecureuilbleu 05/04/2021 21:56

La fibre ne m'apporte rien de plus que l'ADSL, mais le passage à la fibre est inéluctable. Je comprends que tu aies refusé, j'aurais fait pareil

Chatdesîles 29/03/2021 19:53

Quelle aventure à rebondissements !
Chez moi ils sont passés en aérien et il n'y a pas eu de regard à chercher.
Je j'ai échappée belle !

ecureuilbleu 29/03/2021 22:26

Tant mieux pour vous alors. Ici ils passent par les regards, en souterrain. Bonne soirée et papouilles à Pâquerette

laramicelle 26/03/2021 07:40

oh quelle horreur ; on n'est pas passé à la fibre , et quand je lis tes déboires je ne suis pas là de le faire ; bisous

colettedc 26/03/2021 00:55

Oh ! La ! La ! Brigitte !!! Quelle histoire, hein !!! Doux vendredi ! Bisous♥

autobiographie 25/03/2021 17:25

Pardonne-moi mais j'ai bien travaillé mes abdos en te lisant. Oui, l'histoire du vaisselier, les trous qui s'amoncellent autour de ta maison, les techniciens qui défilent, le téléphone qui fonctionne en fin! Comment ne pas se tordre de rire? Ouf! j'habite la capitale! Si je n'ai pas la chance d'avoir d'oiseaux autres que le pigeon qui salit tout, l'installation de la Fiche n'a posé aucun problème mais je me rends compte que Fibre ou pas Fiche, il me faut 4 minutes pour avoir mes mails dans mon très grand ordinateur. Mes parents n'avaient ni la Fiche, ni ordinateur et... faut pas croire que la vie était facile pendant et après la guerre. Bonne journée, Gisèle

ecureuilbleu 29/03/2021 08:45

Bonjour Gisèle. C'est tant mieux pour toi : en ville cela doit être plus facile : il doit y avoir des plans des regards. Bonne journée et bisous

MLA 25/03/2021 16:55

On n'arrête pas le progrès …
Nom d'une "fibre" ! ¯\_(ツ)_/¯

Erika 25/03/2021 16:16

Aie aie aie..que de déboires en continue.
Je crois que j'aurais capitulé !
Bonne fin de semaine.
Bisous

ecureuilbleu 29/03/2021 08:42

Une fois le regard trouvé je me suis effectivement entêtée. Bisous et bonne journée

ruthiebear 25/03/2021 15:55

Where I live, we were one of the last in the area to get FIber optics. There were wires on poles, no underground is available. We are very happy with the speed and it took only one visit. Friendship

ecureuilbleu 29/03/2021 08:39

Thank you, Ruthie for tour testimony.

chevrette13 25/03/2021 15:55

bonjour
des déboires aussi pour cette fibre...finalement je ne vois pas le mieux, le pire oui, c'est plus cher !!
bisous

Roguidine 25/03/2021 14:34

Bonjour Brigitte,
Et voilà !! 5 € de plus !! je ne l'ai pas encore fait mettre !! elle est pourtant installée dans ma rue !!
Bonne journée, bises

Pat 25/03/2021 13:49

Quelle aventure ! Vive la technologie moderne. J'habite dans un vieil immeuble et on est encore à l'adsl. Je sais que qqch va changer le mois prochain et le prix de l'abonnement augmenter de 10 fr, par contre pas sûr que ça change la qualité pour moi vu qu'on n'a pas la fibre . Bonne journée

ecureuilbleu 28/03/2021 21:50

Bonsoir Pat. Vous changez pour quoi si ce n'est pas pour la fibre ? Bonne soirée

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 25/03/2021 12:35

et pour cette installation tu as dû "payer" combien ???

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 25/03/2021 12:36

car bonjour la main d'oeuvre .....

Myrtille 25/03/2021 12:23

Eh be !!.... tu pourrais ecrire un roman avec tes mésaventures !!
Heureusement que tu as eu de l'aide de tes voisins ;)
Ici aussi, obligée de passer a la fibre car la box d'avant qui marchait tres bien !! a été supprimée !!...
Et moi aussi ca a augmenté et la tv saute souvent et l'image se fige, le téléphone fixe ne fonctionne pas toujours et la wi-fi a des lenteurs et des ratés ...
Vive le progrès !!

ecureuilbleu 28/03/2021 21:33

Bonsoir Myrtille. Pas de chance pour toi si ça fonctionne moins bien

C.-L.Desguin 25/03/2021 12:01

Le tamtam c'était plus commode.

Martine Martin 25/03/2021 11:07

Pour mettre la fibre, il est essentiel de savoir où est le regard et qu'il soit accessible. Mon mari a aidé plusieurs voisines à le trouver. Beaucoup d'inconvénients mais vraiment la fibre est un progrès, on gagne du temps. Les trous sont rebouchés même si cela met parfois du temps à se faire. Bisous

ecureuilbleu 28/03/2021 21:06

Oui, mais personne ne me l'avait dit. Depuis ils ont rédigé une brochures le spécifiant. Bonne soirée et bisous

domi 25/03/2021 10:51

Ben dis donc, quelle galère, vive les messages par pigeon voyageur

Yolande 25/03/2021 10:50

quelle désagréable aventure... :(
nous sommes également passés à la fibre fin décembre l'année dernière.. en 20 minutes tout était réglé... et depuis aucun problème ..
nous sommes 5 à la maison. à utiliser Internet.. et nous apprécions vraiment ce débit plus rapide...
bonne journée
bizzzooo

ecureuilbleu 28/03/2021 20:12

Plus on est nombreux à utiliser internet, plus la fibre apporte un plus. Bonne soirée et bisous

Danièle 25/03/2021 10:30

Un vrai parcours du combattant!! Chez moi, il n'y a eu aucun problème , mais je suis dans un immeuble !
Tu es tenace!! bravo.
Bonne journée, bises

ecureuilbleu 28/03/2021 20:10

Ton immeuble est sans doute récent... Bonne soirée et bisous

Livia 25/03/2021 09:54

Quelle aventure désagréable,et si les "spécialistes" ont laissé partout des trous c'est agaçant. J'espère pour toi que cela marche mieux. Bisous et belle journée

cathycat 25/03/2021 09:39

Tout ça pour ça ! Mais au moins tu nous offres un récit truculent de tes aventures ! De quoi perdre son latin ????
J'espère pour eux qu'ils n'envoient pas de questionnaire de satisfaction !!! Bisous

ecureuilbleu 28/03/2021 20:08

Bonsoir Cathy. J'ai été amenée à discuter avec un responsable commercial de la Gironde pour la mise en place de la fibre, pour faire un article sur Sud-Ouest. Ils ont édité une brochure pour préparer l'installation. Bisous et bonne soirée

Bernie 25/03/2021 09:34

Une expérience compliquée pour avoir la fibre. Dans le neuf tout est prévu, dans l'ancien ils essayent d'appliquer la même logique sans vraiment réfléchi. La fibre doit arriver chez nous d'ici un an ou deux ans. Étant en zone blanche, ce sera un vrai plus. Mais la maison ayant environ un siècle et étant en campagne, il n’est même pas certain que le câble du téléphone soit dans une gaine... Je m'attends à quelques déboires...

ecureuilbleu 28/03/2021 20:05

Tu auras intérêt à le chercher avant... Bonne soirée

manou 25/03/2021 09:20

Et bien dis-donc pas de chance chez toi ! Chez moi je n'ai pas ce problème la fibre n'est prête d'arriver mais mon fils n'a eu aucun soucis, juste l'attente avant qu'elle arrive chez lui. Bizarre tout ça mais tu ne dois pas être la seule dans ce cas, c'est certain ! Tu as été patiente je trouve. bisous

ecureuilbleu 28/03/2021 20:04

Il savait sans doute où était son regard... Bonne soirée et bisous

Petitgris 25/03/2021 09:12

Quelle galère chez toi ! Les regards posent aussi problème dans notre village : télécom avait eu la bonne idée d'enterrer ses regards sans les signaler ! Chez moi l'Hom a fait le second technicien mais le voisin a son fichu regard sous une couche de béton recouverte récemment par un beau dallage ! Il ne veut pas casser ! Télécom a vraiment fait le grand n'importe quoi et la fibre le sait mais ne double pas ses techniciens La coup du vaissellier, je l'aurais en travers ! J'ai dû acheter un nouveau téléphone "compatible" ! D'après ce que je vois dans le village tout le monde a des soucis ! Passe une bonne journée Brigitte Bisous

ecureuilbleu 28/03/2021 19:46

Oui, Beaucoup ont des soucis. Bonne soirée et bisous pour trouver les regards, qui jusque-là n'intéressaient personne

Sedna 25/03/2021 09:12

j'ai une amie qui a renoncé à la fibre, par rapport à la visite du technicien. il voulait lui faire casser son carrelage, époustouflant ! ici, elle arrive, les opérateurs installent les câbles dans ma campagne... j'espère qu'on aura moins de soucis.

ecureuilbleu 28/03/2021 19:44

Le tout c'est de trouver le regard du téléphone dans ton jardin... Bonne soirée

kprice2a 25/03/2021 09:11

Bonjour Brigitte,
Ben dis donc, tu es tenace. J'aurais abandonné très vite. Ah pour te harceler pour que tu la prennes cette satanée fibre ils sont là, mais une fois accepté, c'est la galère et tu n'es pas un cas unique à en croire les différents témoignages qu'on peut en lire un peu partout. Mais bon, maintenant c'est fait, j'espère que tu en tireras au moins de la satisfaction, parce que ça non plus c'est pas gagné !
Merci en tout cas pour ton témoignage et vois le bon côté des choses, tu as pu en profiter pour faire ton nettoyage de printemps dans ton vaisselier :)
Bisous et bonne journée Brigitte

ecureuilbleu 28/03/2021 19:42

Oui, il y a eu de la casse dans le vaisselier. Bonne soirée et bisous

Josette 25/03/2021 09:10

j'ai souvent entendu des problèmes pour cette installation et ensuite pour le fonctionnement et réglages... je ne me sent pas apte à les affronter ! ce qui me fait peur car les lignes cuivre sont supprimer petit à petit !
bisous Brigitte

ecureuilbleu 28/03/2021 19:41

Bonsoir Josette. Je n'ai pas eu de réglages à effectuer, juste la clé de sécurité à changer. Bonne soirée et bisous

Quichottine 25/03/2021 09:05

Un vrai parcours du combattant !
Je n'en reviens pas !
En tout cas, tout doit aller mieux et plus vite maintenant pour toi.
Bisous et douce journée.

ecureuilbleu 28/03/2021 19:40

La vitesse n'est pas visible pour moi, pour mes utilisations. Bisous

Mamazerty 25/03/2021 08:48

Ubuesque ! Je trouve que tu as beaucoup trop payé de ta personne,je n'en aurais pas fait autant. Après tout tu es cliente potentielle et pas technicienne rémunérée,en tout cas pas responsable du fait qu'à la place de deux spécialistes il n'y en avait qu'un! Je sais que des ouvriers sont venus passer la fibre dans l'immeuble,ont ils réussi,pas sûr car apparemment ils voulaient passer par les caves mais la mienne était trop loin et le voisin absent. Perso je ne veux pas la fibre, c'est un motif répétitif de mauvais fonctionnement chez SFR ,si on en juge les litiges auprès d'une asso nationale de consommateurs. Mais si c'est la fibre qui est installée là où j'irai il faudra bien que je fasse avec.

ecureuilbleu 28/03/2021 19:31

Bonsoir Evelyne. Ca fonctionne bien pour le moment, mais je crains qu'ils coupent des cables en reliant d'autres maisons. Bonnes soirée et bisous