Des trous et des tranchées un peu partout pour la fibre...
La fibre a été déployée sur ma commune il y a quelques mois et j'ai été relancée plusieurs fois pour m'y brancher. Pendant le 1er confinement j'ai refusé, et puis j'ai fini par accepter, sachant que le passage à la fibre serait inéluctable. Je suis allée me renseigner sur un stand et j'ai pris un rendez-vous. Le commercial m'a donné sa carte et assuré qu'il serait là en cas de problème.
Mais j'ai eu des déboires puisqu'il a fallu 5 interventions pour que cela fonctionne.
Le premier rendez-vous a eu lieu fin septembre. Le technicien de la société chargée de l'installation m'a demandé où étaient les regards pour le téléphone dans la rue et dans mon jardin. Ayant acheté en 2010 une maison construite 25 ans plus tôt je l'ignorais complètement .Il m'a expliqué que le regard dans mon jardin se présentait sous forme d'une plaque enterrée. Il a fait le tour du jardin, cherché un peu, près du compteur électrique,
Il fallait aussi trouver l'arrivée du téléphone dans la maison. C'était plus facile car je savais où était la prise, juste à côté de la porte de la véranda. Oui, mais l'accès était en fait derrière mon vaisselier plein à craquer, Pour pouvoir le bouger et dégager la prise, j'ai du vider tout son contenu et le déposer sur la table, verres en cristal et divers services hérités de ma mère.
Pendant ce temps le technicien a trouvé le regard dans la rue et dégagé son accès en sectionnant des tubes en plastique. Au bout de 2 ou 3 h il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, qu'il fallait d'abord trouver le regard dans le jardin. "Si on avait été 2, on aurait pu le trouver, l'un tapant dans le regard extérieur sur un tuyau et l'autre écoutant la résonance à l'intérieur du jardin. Il faut que vous creusiez partout, dans les haies"...
Le 1er technicien est parti. Mais où chercher ?
J'ai remis ;le vaisselier, l'ai re-rempli.
Je me suis renseignée auprès de voisins. L'un savait où trouver le regard, près de son garage et le second avait fini par le trouver près de son compteur d'électricité. J'ai retourné la terre sous les haies, du côté du regard extérieur, enlevé des pavés auto-bloquants : rien. Alors j'ai contacté le commercial qui m'a dit que c'était à moi de trouver le regard. Mes voisins sont venus m'aider et nous n'avons rien trouvé. J'ai rappelé le "facilitateur" qui m'a renvoyée sur un service. J'ai expliqué mon cas et une dame m'a proposé un second rendez-vous avec un spécialiste de la détection des regards.
J'étais sauvée !
Mon voisin est revenu et nous avons trouvé le regard, enfoui sous des feuilles près de la véranda. J'ai rappelé la dame pour annuler le rendez-vous et demandé que l'on revienne pour installer la fibre. La dame m'a répondu qu'l le ferait.
Le second technicien est venu mais c'était le spécialiste de la recherche de regards. Il a regardé les regards intérieurs et extérieurs. J'avais recommencé l'opération vaisselier. Les regards étaient tous accessibles mais il m'a dit qu'il n'installait pas la fibre.
J'ai râlé ! Auprès du facilitateur qui ne répondait plus et des différents services que j'avais déjà eus.
J'ai obtenu un 3ème rendez-vous pour 15 jours plus tard.
Le 3ème technicien est venu. J'avais recommencé l'opération vaisselier. Il a creusé des trous dans la rue, trouvé le regard pour la fibre, m'a dit que c'était bon, qu'il allait couper la ligne ADS, ce qu'il a fait en découpant des cables. Il a passé la fibre, est ressorti et revenu 1 ou 2 h plus tard en me disant qu'il y avait un problème que la commande de mon arrivée fibre avait été mal passée, et que le boitier ne correspondait pas à ma maison. J'étais furax et ne l'ai pas lâché tant qu'il ne m'a pas remis l'ADSL. Miracle ç'est reparti : télé, téléphone, internet. Ouf ! Il m'a dit que je serai recontactée dès que le changement aurait été fait par l'opérateur.
Quelques jours ont passé. J'ai rappelé et fini par obtenir un 4ème rendez-vous. Opération vaisselier. Ils sont venus à 2, un technicien et son apprenti, et restés 3 h. Il y avait encore un problème de connexion entres boitier, armoire fibre. Puis il y a eu un problème de soudure que le technicien a fini par résoudre. J'ai rebranché la box : la télé et internet ont fonctionné. Pas le téléphone car il fallait un cordon spécifique !
Dans la rue, il y avait des trous partout, non rebouchés, malgré mes demandes.
J'ai rappelé, fini par obtenir un 5ème rendez-vous, quelques semaines plus tard pour le rebouchage des trous. Cette fois-là pas d'opération vaisselier, et le technicien venu en catimini ne m'a pas prévenue.
Le problème du téléphone a été résolu aussi, l'opérateur m'ayant envoyé un nouveau cordon.
En octobre nous n'étions que 2 à vouloir la fibre dans mon impasse. D'autres se sont décidé depuis et la société est revenue plusieurs fois creuser des trous et des tranchées sur les trottoirs.
J'ai eu assez de chance car d'autres ont dû casser une terrasse pour dégager le regard, ou abandonner. Dans un même lotissement aucun regard n'est au même endroit et plus la maison est ancienne, avec parfois des ajouts, des transformations plus c'est difficile de le trouver.
L'ADSL fonctionnait très bien ici et le passage à la fibre n'a pas été visible pour moi, même si les téléchargements sont plus rapides. Dans les foyers où les utilisateurs sont nombreux, téléchargent des films, l'amélioration est plus notable.Au niveau coût, mon forfait a augmenté de 5€.